Interview franchise MOBILAUG®
"Sans ce soutien, le projet MOBILAUG® aurait vu le jour mais certainement pas à la même vitesse et avec beaucoup plus de freins"
Elodie Souvais, Franchisée - le
Après plus de 15 ans passés en tant que salariée dans des grands groupes comme Whirlpool, Alstom et Ipsen Pharma, Elodie Souvais, 36 ans, a récemment rejoint MOBILAUG® en tant que franchisée. Son objectif : gagner en notoriété afin d’être LA référence accessibilité sur son secteur. Témoignage.
Mélanie Geyer : Vous avez été salariée pendant plus de 15 ans, pourquoi avez-vous choisi de devenir chef d'entreprise ?
Elodie Souvais : Cela faisait déjà plusieurs années que j’étais attirée par l’entreprenariat, je cherchais une activité qui ait du sens, où je me sentirai utile.
Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Et pourquoi MOBILAUG® ?
Le lancement d’une franchise est LE modèle parfait lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entreprenariat mais que l’on n’a pas forcément « l’idée » d’un nouveau concept. Je savais que je voulais être autonome mais je n’avais pas trouvé cette « idée » de nouveau concept à créer.
MOBILAUG® m’est tout de suite apparu comme une évidence : une activité porteuse de sens, où l’on est tous concernés de près ou de loin et qui apporte une amélioration aux conditions de vie dont nous avons ou aurons tous besoin un jour. Le BIEN VIVRE chez soi est à présent une priorité dans notre société.
Comment s'est faite la rencontre avec le franchiseur ?
La rencontre avec les franchiseurs s’est déroulée en plusieurs étapes : des premiers échanges téléphoniques pour la prise de contact, un processus de recrutement via un cabinet spécialisé dans le recrutement de franchisés, plusieurs réunions de présentation du modèle, une journée d’immersion sur le terrain pour comprendre ce qu’est une journée type… Autant d’étapes qui rassurent sur le « sérieux » de la sélection des candidats et qui permettent de se conforter dans le choix du modèle MOBILAUG®. Tout est évoqué en toute transparence.
Vous représentez MOBILAUG® sur la zone des Sables d’Olonne depuis maintenant plusieurs mois, qu’est-ce qui vous plaît dans cette nouvelle activité ?
Les premiers échanges que j’ai pu avoir avec les acteurs du médico-social sur mon secteur me confirment au quotidien qu’il y a un besoin « pressant » d’apporter des aménagements pour une mobilité augmentée. Apporter notre expertise accessibilité aux Seniors et aux Personnes à Mobilité Réduite est essentiel pour leur permettre le maintien à leur domicile, leur éviter les risques de chutes et ainsi leur permettre de rester le plus longtemps chez eux ! Dans notre nouvelle société, c’est le souhait de tous.
Aviez-vous des appréhensions avant de vous lancer ?
J’avais effectivement quelques appréhensions sur la solitude de l’autoentrepreneur lorsque l’on se lance à son compte, mais c’est justement toute la force d’un réseau de franchise. En tant que franchisé, nous bénéficions du retour d’expérience des franchiseurs qui gèrent eux même leur agence depuis plus de 6 ans, donc qui ont une forte connaissance du terrain.
Nous avons également des contacts réguliers entre franchisés avec la possibilité d’échanger sur nos projets respectifs, des réunions mensuelles avec des thématiques pour partager et une convention annuelle qui arrive en septembre et qui va nous permettre de consolider nos liens.
Comment abordez-vous cette nouvelle année ? Avec quels objectifs ?
Pour 2022, mes objectifs sont multiples, accroître ma connaissance du tissu médico-social sur ma zone, les prescripteurs sont nombreux, créer de solides relations et partenariats avec certains acteurs locaux dont nos missions sont complémentaires et gagner en notoriété afin d’être LA référence accessibilité sur mon secteur.
Pensez-vous que vous auriez réussi à porter le projet MOBILAUG® si vous aviez dû le faire sans le soutien du réseau ?
Tout l’intérêt d’un réseau est de mettre en commun nos victoires et nos échecs, donc de bénéficier du retour d’expérience de chacun, cet enseignement est riche (car multiplié par autant de franchisés que nous sommes à présent).
Sans ce soutien, le projet MOBILAUG® aurait vu le jour mais certainement pas à la même vitesse et avec beaucoup plus de freins. Aujourd’hui, nous avons été formés et informés sur les éventuelles erreurs à ne pas commettre, sur les bonnes pratiques à appliquer et forcée de constater que tout ce qui nous a été partagé lors du processus de recrutement ainsi que lors de la formation se déroule comme prévu. Les périodes de motivation, comme les périodes de doutes, tout a été évoqué ! C’est pour cela que le processus de monté en puissance est rassurant, nous sommes préparés à passer par toutes ces étapes. Le réseau nous permet d’être vraiment bien équipée techniquement mais également moralement.
Toutes les grandes lignes du métier de « Chef d’entreprise chez MOBILAUG® » ont-elles été abordées lors de la formation ?
Oui, et ce n’est pas forcément un sujet sur lequel je m’attendais à recevoir une formation, hors c’est un véritable plus ! Nous ne sommes pas uniquement formés sur le modèle MOBILAUG® mais également sur la « posture » du chef d’entreprise. C’est un nouveau rôle pour moi et j’ai apprécié recevoir également des conseils sur ces aspects essentiels au bon fonctionnement de notre franchise.
Allez-vous recruter pour faire grandir votre agence ?
Oui ! Les franchiseurs nous l’on montré tout au long des semaines passées avec eux, être deux est essentiel. Les tâches sont nombreuses et variées, une bonne organisation passe aussi par une bonne répartition des tâches et une complémentarité dans le binôme.
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