Interview franchise NESTENN
"Depuis des années, les franchisés nous font confiance"
Romain Odano, Responsable développement - le
Après sa reprise par le Groupe Arche, l'enseigne Nestenn fourmille de projets. Romain Odano, Responsable développement du réseau, nous en dévoile quelques-uns.
La rédaction : Nestenn a récemment intégré le groupe Arche, qu’est-ce que cela apporte au réseau ?
Romain Odano :
La reprise de l’enseigne a eu lieu au mois de mars dernier. Olivier Alonso demeure à la Présidence du groupe. Grâce à ce rapprochement, nous souhaitons être plus fort, être meilleure force de négociation et apporter plus de services aux franchisés. Il y aura forcément des synergies à aller chercher. Depuis sa création, Nestenn a toujours voulu exister comme une marque qui soit capable d’accompagner ses clients tout au long de leur parcours de vie . Nous sommes partis d’un réseau dédié à la transaction puis nous avons amené une vraie pertinence sur l’activité de gestion locative mais aussi sur l’activité entreprise et commerce. Et finalement, c’est l’ensemble du parcours de vie des clients qui est concerné. Ce rapprochement va également nous permettre, grâce aux investissements réalisés, de renforcer la notoriété de la marque.
Comment les franchisés ont appréhendé ce changement d’actionnariat ?
Les franchisés ont très bien réagi. Il faut dire que les rapports franchiseur/franchisés sont très sains au sein du réseau, et la communication a toujours été fluide et ouverte. Depuis des années, les franchisés nous font confiance. Cela avait déjà été le cas lors du rapprochement d’Avis Immobilier et de Solvimo qui a donné naissance à Nestenn en 2017.
Toutefois, comme dans tout changement, il a fallu être pédagogue et expliquer pourquoi nous avons décidé d’évoluer via ce rapprochement.
Ce changement d’actionnariat change-t-il vos objectifs en termes de développement ?
Nos objectifs étaient déjà assez ambitieux. Nous possédons un triple objectif en termes de développement. Le propre d’une franchise est de se développer. Nous visons les 500 agences à la fin de l’année contre 450 actuellement, puis 600 à fin 2023. Notre premier objectif reste donc de renforcer la présence de Nestenn en France, notamment grâce à la multi-franchise. Notre deuxième objectif est de renforcer la marque à l’international, en Europe, en Espagne et au Portugal notamment. Notre troisième objectif est de développer les services. Nous souhaitons ainsi que nos agences soient capables de répondre à tous les besoins des clients.
Quels résultats enregistrent vos agences ?
Les résultats d’une agence peuvent être variables en fonction de la taille de l’agence, de son emplacement mais aussi selon les besoins et l’envie du franchisé. Mais si l’on devait parler de moyenne, tout en gardant à l’esprit que nous ouvrons une soixantaine de points de vente chaque année qui partent de zéro et qui sont néanmoins comptabilisés, le chiffre d’affaires moyen se situe au-dessus des 400 000 euros, uniquement sur la partie transaction. L’excédent brut d’exploitation de cette même agence immobilière « type » se situe aux alentours des 20/25% et la rentabilité nette entre 10 et 15%. Ces chiffres sont évidemment variables d’une agence à l’autre.
Avec la pandémie, avez-vous vu de nouveaux profils de franchisés apparaître ?
Oui, nous avons reçu énormément de cadres supérieurs, notamment installés en région parisienne mais qui avaient des projets en province. Bien souvent cela représentait des projets de vie mûris depuis des années qui ont été accélérés avec la pandémie. Il a fallu appréhender tous ses désirs de changements de région. Car c’est une chose d’apprendre un nouveau métier, c’est autre chose que d’apprendre une nouvelle région. Au final, nous avons eu de beaux lancements cette année. Pour cela, nous avons renforcé les équipes de chargés d’intégration, qui interviennent entre le développement et l’animation. Ces équipes accompagnent à la création de l’activité quasi quotidiennement.
Quels sont vos projets ?
Nous continuons à réfléchir à l’agence de demain. Nous travaillons de manière transversale avec, par exemple, une commission performance qui réunit nos franchisés les plus performants en termes de chiffre d’affaires . Cela nous permet de réfléchir à des solutions qui peuvent être digitales mais pas seulement. Encore une fois, notre but est d’inscrire la marque dans la durée ainsi que dans une innovation progressive et maîtrisée, en développant des outils innovants et en internalisant, comme nous l’avons fait, nos services digitaux et marketing.
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