Interview franchise NESTENN
« Nestenn observe un très grand dynamisme dans ses agences dont le chiffre d’affaires moyen sera en progression cette année »
Romain Odano, Directeur du développement - le
Loin d’être affaibli par la crise sanitaire, le réseau immobilier Nestenn poursuit son développement en misant sur la qualité des services et le maintien de son avance digitale. Le point avec Romain Odano, directeur du développement chez Nestenn.
Mélanie Kessous : Quel bilan tirez-vous du première semestre 2020 ?
Romain Odano : Comme pour tous les réseaux je pense, le premier semestre de l’année a été original et inédit pour l’enseigne Nestenn ! Jusqu'au mois de février, nous avons profité d’un marché immobilier extrêmement porteur et nous avons enregistré d'excellentes performances. Au mois de mars, le confinement a marqué un arrêt brutal mais cette période inédite nous a permis d’aller plus loin dans nos process de digitalisation et d’accélérer sur ce sujet crucial pour notre activité et nos métiers.
C'est quelque chose que l’on prônait depuis la naissance du réseau en 2017. De nombreux agents immobiliers du groupe avaient déjà adopté la digitalisation. Cela nous a permis de convertir les autres !
Les deux mois de confinement nous ont aussi donné l'opportunité de renforcer les plans de formation et de digitaliser aussi davantage la formation avec la création de nombreux webinars. Nous avons donc optimisé ce temps disponible pour former nos agents immobiliers et conseillers tout en veillant à continuer à maintenir le minimum d'activité nécessaire via la signature électronique par exemple.
Nous avons aussi prévu la sortie de confinement et effectué un gros travail sur la communication et le marketing. Nous avons pour cela lancé une campagne de communication intitulée « C’est reparti ! » diffusée, entre autres, sur BFM TV.
Suite au déconfinement, la réouverture des agences a été marquée par une reprise immédiate avec un fort effet de rattrapage. Nos agents immobiliers ont donc été débordés et ont connu une période d'euphorie entre la mi-mai et la fin du mois d'août.
Depuis le mois de septembre, nous observons une tendance à la stabilisation du marché immobilier et toujours un très grand dynamisme dans nos agences immobilières dont le chiffre d’affaires moyen sera en progression cette année !
Cette crise a-t-elle freiné vos ambitions de développement ?
Cette crise a décalé certains projets mais elle n'a pas freiné du tout nos ambitions. Au mois de mars en tant que directeur du développement, j’ai eu une crainte. Mais finalement, quasi aucun projet n’a été annulé à cause de cette crise sanitaire, qui, il faut le rappeler, n’est pas terminée. Le marché réagit positivement et en termes de développement nous vivons une très belle période. La tendance à la franchise s’est accrue car l’accompagnement est primordial et ce mode de développement permet d’éloigner la solitude de l’entrepreneur individuel. De nombreux agents immobiliers l’ont bien compris dans cette période de grande incertitude.
Chez Nestenn, 60% des porteurs de projet sont issus de la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, il existe des reconversions professionnelles forcées ou souhaitées. Pour toutes ces raisons, nous sommes très confiants. D’autant plus que l’immobilier demeure un secteur attractif sans gestion de stock, tournant avec une masse salariale plutôt assez réduite et des risques assez modérés.
Toutefois, nous restons vigilants dans nos recrutements avec des porteurs de projet qui doivent être solides financièrement, qui doivent représenter et adhérer aux valeurs du réseau, qui doivent s’implanter dans les zones de chalandise ciblées, puisque c’est également un élément déterminant à la réussite.
Au final, de septembre 2019 à août 2020, nous avons signé 22% de contrats de franchise supplémentaires par rapport à la même période l’année passée. Certains projets ont été décalés ainsi nous pensions être 400 à la fin de l’année, nous serons 400 d’ici le mois de février.
Outre la poursuite du maillage territorial, quels sont vos autres axes de croissance ?
Notre progression passe indéniablement par la qualité de nos services et par la digitalisation de ces derniers. Nos axes de développement se concentrent autour de l’amélioration de nos outils avec un renforcement de nos plans de formation et l’accélération de notre digitalisation amorcée en 2017. Pour citer quelques exemples concrétisés du développement de nos services, nos franchisés bénéficient aujourd’hui de nouveaux outils avec une présence accrue sur les réseaux sociaux et l’automatisation des posts. Nous avons aussi investi massivement sur le retargeting et nos agents immobiliers en voient aujourd’hui les résultats avec plus de contacts et plus d’estimation. Nous avons lancé un chatbot sur nos sites Internet ce qui nous permet de maintenir le contact avec nos clients même quand nos agences sont fermées.
Toutes ces innovations développées en interne renforçant notre savoir-faire couplées à la meilleure formation de nos agents et de notre développement continu font grimper le nombre de mandats exclusifs au sein des agences et contribuent au développement du chiffre d’affaires de toutes les agences Nestenn.
Enfin, pour accroître notre notoriété, nous poursuivons notre communication avec de nouvelles opérations lancées depuis la fin septembre, notamment sur BFM TV, sur le Web et dans la presse.
Nos axes de développement s’appuient donc sur le renforcement de notre communication institutionnelle, sur la qualité de nos services et la formation de nos franchisés ainsi que sur le maintien de notre avance digitale avec une internalisation inédite des services.
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