Interview franchise Piscines BLUE 2.0

"Le marché français de la piscine privée, sur lequel est positionné BLUE 2.0 est très dynamique"

Philippe Paraudeau, Président - le

Réseau de piscinistes au concept novateur, en rupture avec les conventions du marché, BLUE 2.0 ambitionne de recruter une douzaine de nouveaux franchisés sur le territoire de la France métropolitaine cette année et d'atteindre un parc d’une centaine de franchisés d’ici 5 ans. Le point avec Philippe Paraudeau, Président de l'enseigne.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Philippe Paraudeau : La France représente le premier marché européen et le second marché mondial de piscines. C’est un marché porté par une croissance soutenue ces dernières années, croissance renforcée par les évolutions climatiques et un désir fort des consommateurs d’améliorer leur confort de vie. Les différentes phases de confinement n’ont fait que confirmer cette dernière tendance.

Malgré les excellentes performances en France, ce marché n’est toujours pas entré de sa phase de maturité. Les marges de progression sont encore importantes.

L’offre produit tourne généralement autour de réseaux de distribution qui mettent tous en avant des techniques de construction uniques.

Le positionnement du réseau BLUE 2.0 échappe à cette logique. Nous sommes des professionnels de la piscine à usage privé, et nous laissons nos clients choisir parmi les principales solutions du marché. Nous privilégions la qualité de la relation client, l’écoute, le conseil, et le professionnalisme. Les produits que nous distribuons sont commercialisés par des fabricants européens (français, allemands) leaders sur leur marché. C’est notre partenariat étroit avec eux qui nous permet de proposer des produits de qualité, fiables et innovants, notamment en matière d’éco-responsabilité, en évitant les gaspillages en eau, en énergie, et en produits de traitement.

Notre principale préoccupation est la satisfaction de nos clients. C’est la valeur-clef de notre réseau. Tout son ADN, toute son organisation, ses outils, sont dévolus à cette quête permanente de satisfaction. Nos parcours professionnels individuels nous ont appris que les avis clients étaient désormais plus puissants que les marques.

Tous les acteurs du réseau partagent les mêmes valeurs et le même objectif. Notre réseau s’appuie sur des personnalités, qui s’inscrivent toutes dans le même projet autour de quatre valeurs clefs : l’entraide, la satisfaction client, les compétences, et l’ambition.

Le marché français de la piscine privée, sur lequel est positionné BLUE 2.0 est très dynamiqueEnfin, le réseau BLUE 2.0 a choisi un développement fondé sur un modèle économique léger, sans investissements lourds pour ceux qui nous rejoignent.

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Malgré son jeune âge, le réseau BLUE 2.0 a déjà franchi des étapes importantes. Depuis les premières réflexions sur le concept en 2019, nous avons procédé à une phase de test, avec l’aide des franchisés pilotes. Cela nous a permis de mettre le concept à l’épreuve du marché, et de le faire évoluer.

Nous avons été rassurés par l’accueil que le marché nous a réservé. Nos craintes en matière de commerce et de maîtrise technique ont vite été balayées, et les véritables défis sont plutôt venus de la maîtrise de nos organisations. Nous avons énormément appris pendant ces trois dernières années.

Cette phase de test est désormais terminée, et nous entrons de plein pied dans la phase de développement proprement dite.

Nos ambitions pour 2022 sont de pouvoir recruter une douzaine de nouveaux franchisés sur le territoire de la France métropolitaine dans un premier temps. Cette étape est en cours depuis la fin de l’année 2021, et nous sommes en train de sélectionner les premiers candidats.

L’avantage d’un jeune réseau réside aussi dans le fait de pouvoir proposer un large choix de zones de chalandises.

Nous espérons atteindre un parc d’une centaine de franchisés d’ici 5 ans. Nous envisageons également un développement en outre-mer et à l’international, en Europe, dans 3 ans, pour renforcer notre développement. Ce phasage est nécessaire car nous sommes conscients que tous les marchés ne s’abordent pas de la même manière, du fait de leurs contraintes et particularités. Nous souhaitons dans un premier temps rester disponibles entièrement pour le développement du réseau en France métropolitaine.

Le marché français de la piscine privée, sur lequel est positionné BLUE 2.0 est très dynamique

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Notre réseau est ouvert à tous !

Nous ne recherchons pas un profil d’investisseur spécifique, ou un profil-type de compétences techniques. Nous ne faisons pas de sélection en fonction de l’expérience, des capacités d’investissement ou des moyens financiers.

Nous recherchons avant tout des personnalités qui partagent sincèrement nos valeurs.

Quels sont les points clés de l’accompagnement proposés aux franchisés ?

Un des points clefs de notre réseau, c’est la transmission de compétences. Tout nouveau franchisé, quel que soit son parcours professionnel et son expérience, doit obligatoirement suivre une formation théorique et pratique complète pour lui permettre de maîtriser tous les aspects de ce métier passionnant de pisciniste. Le marché, les différentes techniques et savoir-faire, la commercialisation, la gestion et l’organisation, tout y passe. Cela représente plus de 250 heures de formation, en salle et sur le terrain. Et à l’issue de ce parcours, il faut encore passer un examen qui valide l’acquisition de ces compétences.

Nous apportons également une aide technique avec une équipe de référents formateurs joignables pour toute question d’ordre technique. De même nous accompagnons nos franchisés dans les différentes étapes de lancement de leur activité, tant au niveau administratif que commercial. Nous pouvons également déployer à la demande des équipes techniques sur les chantiers les plus complexes de nos franchisés, afin de les accompagner dans leurs réalisations.

De plus, le fonctionnement du réseau en lui-même, dont l’une des valeurs est l’entraide, participe également à la montée en compétence de chacun. Le partage des savoirs et des expériences est important pour nous. Les nouveaux arrivés sont, par exemple, parrainés par les anciens.

Enfin nous apportons les outils qui simplifient le quotidien : guide de la relation commerciale, configurateurs, outils de chiffrage et de facturation, référencement produits, cadre juridique, assurance décennale, etc. Nous prenons également en charge toute la communication du réseau, et notamment la partie digitale, qui est prépondérante pour nous. Cela permet par exemple aux nouveaux franchisés de bénéficier d’une présence digitale pour capter les premiers prospects nécessaires au démarrage de leur activité.

Le marché français de la piscine privée, sur lequel est positionné BLUE 2.0 est très dynamique

Quelles sont les perspectives d’évolution de votre marché ?

Comme cela a déjà été dit, le marché français de la piscine privée est très dynamique. Nous sommes confiants pour l’avenir. Les marges de progression sont encore importantes.

De plus, c’est un marché qui évolue, avec de nouvelles tendances. Il y existe un vivier important de croissance dans la rénovation de bassins existants, mais aussi dans leur amélioration, notamment via les démarches éco-responsables évoquées, mais aussi à travers les solutions d’automatisation de l’entretien des bassins (piscine connectée).

Enfin, le désir d’amélioration du cadre de vie des consommateurs est fortement ancré dans les esprits. Tout le secteur de l’amélioration et de la rénovation de l’habitat en bénéficie aujourd’hui. La piscine privée n’y échappe pas, bien au contraire.

Quelle est la vision de votre entreprise à moyen terme ?

La vision de notre entreprise est à la fois simple à comprendre est passionnante à mettre en œuvre.

Notre mission consiste à permettre à tous nos clients de profiter avec plaisir et sans contrainte de leurs espaces d’eau, de loisirs, et de détente, de manière responsable.

Notre vision est d’être la marque la plus recommandée par ses clients, online et offline.

Notre ambition à moyen terme est d’être leader sur chacune des zones locales où la marque est présente, en nombre de recommandations clients et en note de satisfaction.

Quel est le rôle des franchisés dans l’évolution de votre concept ?

Les hommes sont au centre de notre projet. Nous sommes convaincus que la compétence, l’ambition et l’engagement sont la clef de notre réussite.

Les franchisés ne sont pas de simples comptes clients, ni des machines à chiffre d’affaires et à royalties.

Ce sont les relais de notre ambition sur leur territoire. Ils partagent intiment et sincèrement nos valeurs.

Les retours terrain sont très importants pour nous. De même que nous nous appuyons sur nos franchisés les plus aguerris pour accompagner les plus jeunes, nous avons mis en place un « comité des sages » qui est ouvert à tous les franchisés sous conditions (performance et respect du concept notamment), et qui participe à définir les orientations et les évolutions du concept.

Franchiseur et franchisés, nous travaillons ensemble pour garantir en permanence le plus haut niveau de satisfaction client.

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