Interview franchise Turbo Fonte
« Notre objectif est de construire avec nos concessionnaires un partenariat fort »
Marc Labattu - le
Turbo Fonte, c’est l’histoire d’un homme, Michel Labattu, qui a toujours cru en l’avenir de l’énergie bois, créant son entreprise à Arcachon en 1980. Rapidement, il apporte au marché des innovations considérables qui font le succès de la marque aujourd’hui comme le système breveté Vitre Claire, le Système Dynamique ou encore la technologie Efficiens.
Turbo Fonte développe un réseau de concessionnaires exclusifs depuis 5 ans, l’enseigne leur apportant un soutien au quotidien. La marque table sur un développement raisonné qui permet de se concentrer sur la sélection et la formation des candidats, comme nous l’a expliqué Marc Labattu, fils du fondateur, au cours de cet entretien
Rodolphe Hatchadourian : Quelles qualités recherchez-vous chez vos franchisés ?
Marc Labattu : Pour rejoindre notre réseau, nous recherchons des porteurs de projets (homme, femme, couple ou associés) présentant de réelles qualités commerciales et motivés par l’envie de découvrir un nouveau métier aux côtés d’une marque dotée d’un fort savoir-faire. Il n’est pas nécessaire de justifier d’une expérience préalable dans notre domaine d’activité : nos séminaires de formation sont là pour apporter une maîtrise complète des différentes composantes de notre profession.
En revanche, le futur concessionnaire doit être polyvalent et prêt à assumer les différents rôles du métier d’entrepreneurs: gestionnaire, commercial, technicien ou encore manager. Aux commandes de son entreprise, il jouera un rôle central dans l’accueil, le conseil et le suivi de ses clients. Avoir le goût du contact et de bonnes capacités relationnelles sont donc des conditions nécessaires pour nous rejoindre.
De quelle teneur est la formation que vous proposez à vos candidats ?
Intégrer notre réseau est une opportunité pour acquérir l’ensemble du savoir-faire technique et commercial de Turbo Fonte au travers d’une formation de 30 jours. Entièrement personnalisée, elle couvre la gestion du point de vente et le management des collaborateurs.
Notre enseigne dispose de son propre centre de formation à Pessac. Cet espace de 400 m² est un véritable outil de mise en situation réelle et de perfectionnement pour tous les membres du réseau. Trois formateurs y accueillent et forment les actuels et les nouveaux concessionnaires.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2014 en termes de développement, que projetez-vous pour 2015 ?
Le nouveau logo de notre société a été diffusé fin 2014, il est le symbole de nos valeurs : design, performance et qualité. Nous allons accompagner l’ensemble de notre réseau sur cette année pour renouveler leurs enseignes.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Notre objectif est de construire avec nos concessionnaires un partenariat fort et de participer à une réussite commune. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour nous d’assurer une formation de qualité et un accompagnement solidaire. Nous croyons à un développement basé sur la satisfaction client.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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