Interview franchise Turbo Fonte
« Turbo Fonte est pour moi comme une famille »
Nicolas Delormes - le
Après avoir été apprenti durant huit ans au magasin pilote du réseau Turbo Fonte à Pessac, Nicolas Delormes est depuis deux années à la tête du magasin d’Eysines. Retour sur son parcours…
Rodolphe Hatchadourian : Présentez-vous s’il vous plait et racontez-nous votre parcours...
Nicolas Delormes : Je suis Nicolas Delormes. Lorsque j'ai rejoint Turbo Fonte, j'étais d'abord technico-commercial en alternance en 2010 au magasin pilote de Pessac, où j’ai été formé par l’entreprise pendant deux ans. En 2012 Christophe Hervé, directeur du magasin de Pessac, a décidé de se lancer et d’ouvrir sa propre boutique. J’ai alors choisi de le rejoindre en tant que commercial. Voulant devenir moi-même chef d’entreprise, j’ai monté une société de courtage en travaux comme maître d’œuvre. Après cette expérience, je suis retourné aux poêles et cheminées mais dans un magasin indépendant en tant que responsable du magasin. L'envie d'entreprendre ne m'a pas quittée, alors lorsque Christophe Hervé a décidé de céder sa boutique, j’ai très vite saisi l’occasion pour revenir dans le réseau Turbo Fonte.
Pourquoi avoir voulu revenir chez Turbo Fonte ?
J’ai fait le choix de revenir vers Turbo Fonte d’abord parce que je partage la vision de la qualité des services du réseau. J’avais ensuite une relation particulière avec Christophe Hervé qui a conforté mon choix de reprendre son magasin, et de continuer son travail. J'ai eu la chance de bénéficier de son soutien durant les premières semaines de cette nouvelle aventure, ce qui m'a permis de retrouver rapidement mes repères. Connaissant bien le dynamisme de Turbo Fonte, j’étais aussi rassuré de bénéficier de l’accompagnement et du suivi dont j’ai besoin pour réussir. La dernière raison est que je connais bien les produits de la marque, qui sont positionnés sur le secteur premium. J’ai donc pu observer la croissance des ventes, et le renouvellement fréquent. Mon retour vers le réseau était donc une évidence !
Quel bilan faites-vous depuis votre retour dans le réseau Turbo Fonte ?
Un an après avoir repris le magasin, j’ai recruté mon premier poseur en interne (en novembre 2017) afin de faire face à la progression de mon carnet de commandes. Et pour continuer mon développement, et être plus réactif commercialement, dans la prise de rendez-vous, et des visites techniques, je souhaite recruter une assistante commerciale l'année prochaine.
Depuis votre retour dans le réseau, quels accompagnements vous avez eu ?
Turbo Fonte est pour moi comme une famille. J’ai toujours connu cette bonne ambiance, et cette volonté d’accompagner les concessionnaires vers une réussite commune. Ma formation a été rapide parce que je connaissais déjà les produits Turbo Fonte. Le renouvellement de la gamme étant très régulier, la formation que j’ai reçue était beaucoup plus centrée sur les nouveaux produits.
Mis à part cet avantage, c'est très important d'être en contact avec des concessionnaires en France afin de partager des expériences ; et c’est en cela que le séminaire qui a regroupé tous les franchisés du réseau en juin dernier a tout son mérite. Ça nous a permis de renforcer nos liens, de pouvoir nous appeler plus facilement, de donner des nouvelles, d’oser se parler plus aisément.
Justement au sujet de ce séminaire, quel est votre sentiment après cet événement ?
Ce séminaire a permis d’apprendre à mieux connaître les autres concessionnaires du réseau, que je connaissais déjà grâce au groupe Facebook par le biais duquel nous communiquons. Le séminaire a donc permis de passer du virtuel au réel. Nous avons pu échanger sur nos différentes expériences, sur nos stratégies d’organisation, sur nos techniques d’installation, et partager nos axes d’amélioration.
La saison dernière par exemple, j’ai pu accélérer mes ventes grâce aux poêles à granulés. C’était donc l’occasion de partager cette belle expérience avec les autres concessionnaires, qui ont eux aussi raconté leurs stratégies plutôt axées sur les poêles à bois ou sur les cheminées.
Un dernier mot ?
Nous avons pu voir au cours du dernier séminaire des nouveaux appareils, qui nous permettent déjà de nous projeter vers la saison 2018-2019. Le poêle à granulés TAL par exemple, avec sa puissance de 12kW, et ses deux sorties de canalisations, correspond à une forte demande des clients pour la distribution d’air chaud. Je suis donc certain que ce produit va rencontrer un fort succès à la rentrée. La présentation des produits en développement pour 2019-2020 a été un moment très important pour nous au cours de ce séminaire. Toutes ces innovations constituent le pilier de la croissance de Turbo Fonte, comme on a pu le constater ces dernières années.
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