Franchise Bio monde
Système coopératif de commerçants indépendants en alimentaire et non alimentaire
Né en 1992, Biomonde Solidarité est le 3ème acteur du marché bio spécialisé et le 2ème groupement de magasins bio indépendants. Il s’agit d’une société coopérative qui regroupe plus de 200 points de vente répartis sur tout le territoire et dans les DOM TOM. Un magasin Biomonde, de 230m2 de surface moyenne, propose une offre de produits Bio : Fruits et légumes, Produits frais, Épicerie, Vins et spiritueux, jus de fruits et légumes, Hygiène et cosmétiques [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Bio monde
Né en 1992, Biomonde Solidarité est le 3ème acteur du marché bio spécialisé et le 2ème groupement de magasins bio indépendants. Il s’agit d’une société coopérative qui regroupe plus de 200 points de vente répartis sur tout le territoire et dans les DOM TOM.
Un magasin Biomonde, de 230m2 de surface moyenne, propose une offre de produits Bio :
- Fruits et légumes,
- Produits frais,
- Épicerie,
- Vins et spiritueux, jus de fruits et légumes,
- Hygiène et cosmétiques naturels,
- Entretien et produits pour la maison,
- Compléments alimentaires,
Produits adaptés aux régimes spécifiques, Très souvent un espace librairie, des jouets et des vêtements…
Les adhérents Biomonde sont des commerçants de proximité, proches de leurs clients, de leurs besoins et ancrés dans la vie locale.
Intégrer l’enseigne Biomonde, c’est :
- Être libre de son choix et maître dans son magasin,
- Vivre mieux de son activité,
- Être accompagné,
- Être actif au sein de la coopérative.
Comment ouvrir un magasin Bio monde ?
Profils recherchés
- Motivés par la satisfaction clients et l’interactivité avec le consom’acteur.
- Profondément attachés aux valeurs de la Bio.
- Acquis aux bien-fondés du système coopératif.
- Profondément attachés aux valeurs de la Bio.
- Impliqués dans la vie locale.
- Passionnés par leur métier.
- Entrepreneur dans l’âme.
Comme l’indique le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France (Agence BIO / Spirit Insight – février 2019), les habitudes et les modes de consommation tendent à changer radicalement : 73% des Français consomment du bio depuis 5 ans, dont 17% depuis un an.
Le marché français des produits alimentaires biologiques a affiché une progression de 13,5% en 2019, soit un gain de 1,4Md€. En 12 ans, il a ainsi bondi de 2,1Md€ à 11,9Md€, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio.
Le marché du bio en France est devenu ainsi leader en Europe, aux côtés de l’Allemagne, seul en tête jusqu’alors. Ce marché a également capté 8% de consommateurs en plus pendant le confinement.
Particulièrement, les grandes enseignes alimentaires ont développé de façon importante leur offre en bio, en misant sur les marques distributeurs afin de proposer des produits plus accessibles en termes de prix.
Les avantages de la franchise Bio monde
- Faites le choix de la co-enseigne : une enseigne nationale identifiable par tous et une identité locale légitime et spécifique.
- Impliquez-vous et prenez part aux décisions concernant notre avenir commun.
- Bénéficiez de la force de notre groupement, tout en restant indépendant : mutualisation des moyens / échanges, partages de bonnes pratiques.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 1992 |
Année de lancement en réseau | 1992 |
Type de contrat | coopérative |
Taille du réseau | 220 implantations |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 3 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 38 m² à 800 m² |
Investissement global | NC |
Redevance | Redevance fonctionnement : De 1 400 € à 2 400 € / |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- Accompagnement sélection des locaux commerciaux / Accompagnement Business Plan
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :