Franchise bio
Vous êtes sensible à l'éthique et vous souhaitez entreprendre dans un secteur engagé qui valorise les filières responsables et durables ? La franchise peut, contre toute attente, répondre à ces critères. Que ce soit dans la distribution, la restauration ou dans l’esthétique et la beauté, il existe aujourd'hui une offre variée de concepts participant au développement durable du territoire. Consultez la liste ci-dessous et contactez les enseignes.
La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération
Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...
Apport : 100 000 €
Vins, produits du terroir et restauration
A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...
Apport : 50 000 €
Enseigne alimentaire de proximité urbaine
Rejoignez la franchise franprix, l'enseigne spécialiste de la proximité des grandes villes métropoles. franprix s'inscrit dans une démarche d'innovation permanente pour apporter ce qu'il y a de meilleur à sa ...
Apport : 150 000 €
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Apport : 120 000 €
Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)
Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...
Apport : 100 000 €
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...
Apport : 100 000 €
Devenez franchisé au cœur des villes !
Choisissez la franchise monop' et bénéficier du soutien et de la notoriété du groupe Monoprix, fort de plus de 90 ans d'existence et qui fait clairement partie de l'héritage culturel ...
Apport : 200 000 €
Chocolatier-Récoltant
Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont ...
Apport : 50 000 €
La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.
Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...
Apport : 15 000 €
LE COMMERCE au cœur des villes
PRÉSENTATION DU CONCEPT L’enseigne Le Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Les points de vente, de par leur couleur et ...
Apport : 75 000 €
Spécialisé dans la distribution du vin
Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...
Apport : 20 000 €
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...
Apport : 80 000 €
Alimentation et accessoires pour animaux
Découvrez notre réseau d'animaleries spécialisées DO&KA. En 2015, notre premier magasin ouvrait ses portes. Notre objectif était de créer un nouveau concept d'animalerie centré sur l'expérience client. Notre principale volonté ...
Apport : 90 000 €
Investissez dans une franchise indémodable
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...
Apport : 120 000 €
LE MAGASIN à portée de main
PRÉSENTATION DU CONCEPT Dans un univers design et contemporain totalement dédié aux produits et aux services, Casino Shop s’intègre parfaitement dans les centres villes et donne une vision des courses ...
Apport : 75 000 €
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Le concept Inter Caves Inter Caves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter ...
Apport : 60 000 €
Le mini-supermarché pour tous vos besoins !
Le mini-supermarché pour tous vos besoins Les magasins Spar et Spar Supermarché proposent une offre de produits locaux et des rayons traditionnels bien agencés grâce à un parcours efficace et ...
Apport : 40 000 €
Terminal de cuisson en franchise
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...
Apport : 80 000 €
Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.
Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...
Apport : 70 000 €
L'ENSEIGNE RURALE par excellence
PRÉSENTATION DU CONCEPT Avec un parc de magasins de près de 1 900 points de vente, l’enseigne Vival est implantée au cœur des villes et villages ainsi que dans ...
Apport : 20 000 €
Un concept à 360° : boulangerie, pâtisserie, restauration, café.
Apport : 120 000 €
Bien plus qu'une boulangerie, Feuillette propose une restauration française gourmande (pâtisserie, burger, macaron, salade, viennoiserie), tout au long de la journée.
Apport : 200 000 €
Coeur de Frais est une enseigne Multifrais de proximité née à Bayonne. Les Fruits et Légumes sont de saison, la viande, volaille et charcuterie du terroir et l'épicerie complète la gamme.
Apport : 110 000 €
Point Café est le spécialiste de la distribution automatique et des machines à café pour entreprise, qu’elle soit une entreprise privée ou bien un établissement public.
Apport : 20 000 €
Apport : 0 €
Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande
Apport : 150 000 €
Franchise de centres sportifs identitaires polyvalents et diversifiés
Apport : 70 000 €
Bar et cave à bière, afterwork, convivialité, bière artisanale, spiritueux, burger
Apport : 100 000 €
Apport : 110 000 €
Apport : 50 000 €
Restauration rapide, terminal de cuisson, pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, café, boulangerie, snacking.
Apport : 60 000 €
Réseau de magasins spécialisés dans le conseil, l'alimentation et la vente d'accessoires à destination des animaux de compagnie
Apport : 15 000 €
Boulangeries artisanales dédiées aux professionnels de la restauration et de la street-food
Apport : 70 000 €
Croissance à deux chiffres pour la franchise bio en 2016. Le marché du bio est en plein essor. Au cours du premier semestre 2016, il enregistrait une croissance de 20 % supplémentaire comparée à celle couvrant la même période en 2015 pour atteindre un chiffre d’affaires global de 6,9 milliards. Désormais, 9 Français sur 10 consomment du bio. Plus que jamais, ce secteur d’activité est porteur et devient un secteur prometteur pour les investisseurs !
La franchise bio : un rôle majeur dans le développement de ce secteur
En 2017, 89 % des Français consomment occasionnellement du bio contre 54 % en 2003 selon l’agence Bio. Une tendance confirmée également chez les personnes achetant régulièrement ces produits où le pourcentage grimpe à 65 % contre 37 % en 2003. Cette hausse indéniable se ressent dans la fréquentation et les ventes dans les enseignes spécialisées. Cet engouement touche tous les circuits et les points de distribution proposant des articles référencés bio. Rayons de grandes surfaces, marchés locaux ou franchise bio, tous constatent cette volonté de consommer mieux et plus sain.
Parmi les causes à l'origine de ce boom, on peut évoquer les scandales dans le secteur de l’agroalimentaire et la pédagogie développée autour de l’importance de bien manger. Le consommateur se préoccupe plus de ce qu'il cuisine et met dans son assiette ou sur sa peau. Les produits cosmétiques et d’entretien n’échappent pas à la règle. 64 % des consommateurs utilisent des crèmes, lotions et produits ménagers labellisés bio. Au choix de se nourrir plus correctement s’ajoute également le souci de préserver notre environnement en se rapprochant de producteurs plus vertueux.
Le bon moment pour lancer une franchise de magasin bio
81 % des Français achètent leurs produits bio en grandes et moyennes surfaces. Cependant, les producteurs sur les marchés locaux, les coopératives spécialisées et les franchises de magasins bio de proximité augmentent chaque année leur volume de vente avec un taux record constaté pour les points de vente spécialisés. La progression des ventes dans les franchises bio a crû de 15 % en 2016 et les ventes de 25 % sur le premier semestre 2016 dans le circuit spécialisé selon les rapports de l’Agence Bio.
Incontestablement, les réseaux de franchise de magasin bio prennent de plus en plus d’importance dans ce secteur de la distribution. Les enseignes multiplient les ouvertures, elles agrandissent les surfaces et elles augmentent la fréquentation dans leurs rayons.
Ces chiffres et cette tendance ne sont pas prêts de s’inverser et sont propices à l’ouverture d’une franchise de magasin bio. Si vous êtes sensibles aux concepts développés par ces réseaux alliés au souhait d’œuvrer pour un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement, le moment est venu pour vous d’investir dans ce secteur. Quel que soit le mode de distribution retenu, les Français veulent plus de diversité dans le choix des produits bio. Si l’aventure vous tente, il vous reste à comparer les différents réseaux, leur éthique et les moyens logistiques apportés pour contribuer à ce succès du mieux vivre sur notre planète terre.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.