Franchise Essentiel - Mes courses éco-locales
Du Frais, du Goût, du Local prés de chez vous !
Essentiel est la première enseigne de proximité éco-locale qui rend accessible à tous des produits de saison, sains, de qualité, issus de producteurs locaux, (90% d’un rayon de 150 km) et du commerce équitable, le tout 100% en direct. Une enseigne pensée par des consommateurs pour des consommateurs et mise en œuvre par des professionnels de la distribution ! Essentiel répond à la demande croissante de Consommer Autrement et aux besoins de transparence, de sécurité et d’éco-responsabilité [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Essentiel - Mes courses éco-locales
Essentiel est la première enseigne de proximité éco-locale qui rend accessible à tous des produits de saison, sains, de qualité, issus de producteurs locaux, (90% d’un rayon de 150 km) et du commerce équitable, le tout 100% en direct.
Une enseigne pensée par des consommateurs pour des consommateurs et mise en œuvre par des professionnels de la distribution !
Essentiel répond à la demande croissante de Consommer Autrement et aux besoins de transparence, de sécurité et d’éco-responsabilité exprimés par les consommateurs et affirmés par nos valeurs (Charte des valeurs disponible sur le site)
Pour répondre à cette demande, Essentiel a construit un assortiment qui couvre les besoins courants de consommation :
400 produits : épicerie salée et sucrée, fromages, pain, vin, viande, charcuterie, hygiène et entretien ;
tous les légumes et fruits de saison
Cet assortiment constitue une vraie alternative à l’uniformité des gammes et au surchoix des grandes enseignes, bio ou non.
Les producteurs et artisans ont tous été visités et leurs produits goutés ; ils ont signé la charte Qualité (disponible sur le site) et répondent à des critères locaux, équitables, de saison et sain (absence de conservateurs, colorants …, limitation de l’usage d’intrants…)
Nous privilégions les produits issus de l’agriculture biologique labellisée Nature et Progrès ou AB.
Chez Essentiel, le consommateur dépense de manière plus consciente, fait ses courses plus vite, un vrai contact se noue avec l’équipe de vente qui conseille et partage des recettes. Il peut poser des questions, réserver des produits et échanger aussi avec d’autres clients et des producteurs, notamment lors des animations et des dégustations magasin.
Essentiel attire les consommateurs qui souhaitent contribuer activement à l’économie locale ainsi que les consommateurs moins engagés grâce à sa dimension de proximité et la qualité des produits sélectionnés.
La proximité et le contact avec nos consommateurs sont déclinés au travers du site internet, de la newsletter mensuelle et du FaceBook largement animé et suivi.
Le programme de fidélité renforce le lien de proximité et permet de faire découvrir de nouveaux produits à nos clients.
Comment ouvrir un magasin Essentiel - Mes courses éco-locales ?
Profils recherchés
Vous êtes déjà un commerçant, vous cherchez à vous différencier en répondant mieux aux besoins de vos consommateurs
Vous avez ouvert une épicerie fine, ou bio, ou locale et sentez qu’il n’est pas facile de tenir le cap tout seul, que le potentiel est là mais que seul vous ne pouvez pas tout faire
Vous êtes déjà un consommateur engagé, vous avez envie de changer de vie et de partager vos valeurs avec d’autres consommateurs
Il existe en France plus de 10 000 épiceries indépendantes qui peu à peu ferment ou tombent aux mains des grandes enseignes qui uniformisent notre consommation ; ESSENTIEL propose une alternative et refuse l’uniformisation des gammes et de l’espace, s’adapte aux saisons et aux spécificités locales des territoires des licenciés.
Selon l’enquête d’Agrimer d’avril 2016 : « Les Commerces de proximité et circuits courts restent un idéal : près de 8 panélistes sur 10 déclarent accorder de l’importance aux circuits de distribution et 6 sur 10 disent préférer l’achat des fruits et légumes en commerce de proximité plutôt qu’en hyper/supermarché.
Pourtant, les achats de fruits et légumes ont lieu essentiellement en hypermarché (60 % des répondants), supermarché (51 %) ou sur les marchés (45 %). Le recours aux magasins spécialisés ou aux circuits courts via la vente directe chez les producteurs reste marginal »
Notre ambition est de permettre aux consommateurs d’être en adéquation avec leurs envies de consommer de la saison, du local, du sain et du gout, grâce à la proximité de nos magasins et la qualité de nos produits
Les avantages de la franchise Essentiel - Mes courses éco-locales
Rejoindre Essentiel, c’est avoir accès :
à 400 produits déjà plébiscités par les consommateurs
à plus de 50 producteurs locaux
à une logistique de proximité
à une marque,
à des outils de communication éprouvés,
à un système de gestion des stocks, de commandes, et d’encaissement
à un parcours d’accompagnement personnalisé
Rejoindre Essentiel, c’est choisir l’enseigne de distribution qui garantit au consommateur un approvisionnement local en circuit court et promet une expérience d’achat unique chez chaque licencié.
Rejoindre Essentiel, c’est devenir un acteur de la vie économique locale et participer à la recherche et la sélection des producteurs et des produits.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 180 000 € |
---|---|
Année de création | 2014 |
Année de lancement en réseau | 2016 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau |
2 succursales 2 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | de 5 K€ à 60 K€ |
---|---|
Droit d'entrée | 8 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 à 100 m² |
Investissement global | NC |
Redevance | progressive de 1.5% à 3.5% du CA HT |
Selon la situation initiale du candidat l'investissement global varie : du rafraichissement d'un local existant à la reprise d'un fonds existant, ou des travaux d'aménagement. il faut égal
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Franchise Essentiel - Mes courses éco-locales : l'historique du réseau
Octobre 14 : Ouverture de la première épicerie Eco locale
Septembre 15 : Ouverture de la 2ième épicerie
Juin 16 : lancement de la licence de marque
Octobre 16 : ouverture prévue de la 3ième épicerie
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :