Franchise Quartier des Tissus
Réseau spécialisé dans la vente de produits liés aux tissus et à la couture
Créé en 1998, Quartier des Tissus est spécialisé dans la vente de tissus au mètre en magasin et en ligne, avec un large choix de tissus d’ameublement et d’habillement, tissus extérieurs, rideaux prêt à poser, tringles, mercerie, découpe de mousse,… Forte du succès de ses 4 magasins en propre, de son site web et de ses dizaines de franchises, l’enseigne décide de donner une nouvelle impulsion à son développement en franchise. Basé sur des magasins de 400 m², le concept [...] Lire plus
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Présentation du réseau Quartier des Tissus
Créé en 1998, Quartier des Tissus est spécialisé dans la vente de tissus au mètre en magasin et en ligne, avec un large choix de tissus d’ameublement et d’habillement, tissus extérieurs, rideaux prêt à poser, tringles, mercerie, découpe de mousse,…
Forte du succès de ses 4 magasins en propre, de son site web et de ses dizaines de franchises, l’enseigne décide de donner une nouvelle impulsion à son développement en franchise.
Basé sur des magasins de 400 m², le concept Quartier des Tissus s’appuie principalement sur :
- Une identité de professionnels du tissu très forte,
- Une maîtrise des approvisionnements, de la saisonnalité et des évolutions d’un marché vivant et passionnant,
- Un support très poussé lors de l’installation,
- Une stratégie de communication pertinente et adaptée,…
- Accessible avec 60 000 € d’apport personnel, la franchise propose, outre l’accompagnement : Une formation initiale adaptée, Stage en magasins de 2 à 3 semaines, Formation au démarrage.
Comment ouvrir un magasin Quartier des Tissus ?
Profils recherchés
Il n’y a pas de profil type, mais certaines qualités nous semblent absolument nécessaires à la bonne réussite du projet :
- Être un commerçant dans l’âme et à l’écoute des clients.
- Être un chef d’entreprise dynamique doté d’un bon relationnel et de vraies qualités de management.
- Être motivé, déterminé et sensible aux produits vendus.
- Vouloir s’impliquer dans le projet du groupe au-delà du magasin.
- Avoir envie de participer activement à la vie du réseau et s’impliquer dans son évolution.
En repli cumulé de près de 14% depuis 2008, la consommation d’habillement et de textile est revenue à la hausse en 2018, avec une croissance de la production de 5,1% tous segments confondus selon l’INSEE.
Dans le détail, le secteur textile-mode représente :
- 150 Mds€ de volume d’affaires, dont 33 Mds€ générés par l’export, 67 Mds€ pour les seuls textiles et vêtements, et 22 Mds€ pour les chaussures et la maroquinerie ;
- 2,7% du PIB français ;
- 1 million d’emplois ;
- 575 € de budget annuel pour les 15-25 ans, plus gros consommateurs de vêtements en France.
Malgré la crise économique qui a fortement touché la mode et le textile en général, ce secteur tient bon et continue de se développer en captivant de plus en plus d’entrepreneurs, notamment en franchise.
Se lancer auprès d'une enseigne de renom réduit les risques par rapport à une création d’entreprise individuelle et garantit la pérennité de l’activité.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 500 000 € |
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Année de création | 2001 |
Année de lancement en réseau | 2001 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 10 implantations |
Apport personnel | 60 000 € |
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Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 400 m² |
Investissement global | 250 000 €* |
Redevance | Redevance publicitaire : 1% |
*Investissement global : 250 000 € dont 180 000 € de stock.
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- 2 à 3 semaines
- Nous accompagnons nos candidats dans la recherche du local, le plan d’aménagement et l’installation du magasin. Nous apportons une assistance lors du montage financier.
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