Franchise meubles et literie
Les franchises de meuble et de literie maintiennent leur solide performance financière avec une constance rassurante, même depuis 2020. Avec une augmentation continue du chiffre d'affaires au cours des dernières années, le secteur de la franchise dans l'ameublement continue de prospérer. Selon les données de 2020, le nombre de franchises de l'ameublement a maintenu sa position. De nombreuses enseignes franchisées recherchent activement des candidats. N'hésitez pas à envoyer votre candidature et à rencontrer rapidement votre futur franchiseur.
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...
CA 2 ans : 500 000 €
Apport : 40 000 €
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...
CA 2 ans : 960 000 €
Apport : 100 000 €
Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits
Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...
CA 2 ans : Selon localisation
Apport : 30 000 €
Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous
Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...
CA 2 ans : 200 000 €
Apport : 30 000 €
Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design
Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...
CA 2 ans : 720 k€ à 1.5 M€
Apport : 40 000 €
Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.
Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...
CA 2 ans : 500 000 €
Apport : 20 000 €
Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison
L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...
CA 2 ans : 500 k€ à 1,2 M€
Apport : 50 000 €
Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...
CA 2 ans : 1 500 000 €
Apport : 100 000 €
Aménagement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangements, ...
Rejoignez le réseau Archea ! Depuis 40 ans, Archea s’inspire, des tendances, des modes, … pour plus de créativité dans ses conceptions ! Ergonomie, fonctionnalité, design, qualité, confort, innovation mais ...
CA 2 ans : 350 000 €
Apport : 50 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Marché de la literie et de l'ameublement : étude de marché du meuble
Le marché du meuble a respectivement enregistré une croissance de 2,4% en 2015, de 2,3% en 2016 puis de 2% en 2017. Cela fait donc trois années consécutives que ce marché réalise une hausse sur le marché français.
Le marché de la literie et de l’ameublement pèse 9,6 milliards d’euros au sein de l’Hexagone. Si certains segments sont en croissance, d’autres sont à la peine. Ainsi, en 2017, la cuisine, la literie et le rembourré ont enregistré de belles performances tandis que le meuble meublant et les meubles de salle de bain ont eu plus de mal à séduire les consommateurs.
La cuisine constitue le segment le plus porteur du marché du meuble et profite pleinement de la reprise de la construction dans le neuf, du faible taux d’équipement des ménages français et d’un fort engouement pour les cuisines intégrées. Ce secteur a enregistré une hausse de 6% entre 2016 et 2017.
Le segment de la literie enregistre lui aussi une belle progression boostée par la vente de literie en 160 cm, tout comme le meuble rembourré qui voit encore ses ventes progresser.
Côté distribution, les enseignes de l’ameublement milieu de gamme voient encore leur chiffre d’affaires progresser l’année passée. La grande distribution ameublement a quant à elle connu une hausse relative. Le e-commerce poursuit par ailleurs son développement sur le secteur.
Typologie d'enseigne de literie et de magasin d'ameublement en France
Il existe une multitude d’acteurs sur le marché du mobilier et de la literie en France, positionnés sur tous les segments de marché. On trouve aussi bien des chaînes franchisées que des réseaux succursalistes, avec des acteurs implantés sur le haut de gamme que l’entrée de gamme.
Les chaînes de magasins de meubles
On trouve de puissants acteurs parmi les chaînes de magasins de meubles en France. Le suédois IKEA regroupe 355 points de vente dans 29 pays et réalise 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise emploie 149 000 collaborateurs. Conforama regroupe 230 magasins en France pour un total de 327 points de vente dans huit pays. L’entreprise, qui a fêté ses 50 ans l’année passée et qui appartient au groupe international Steinhoff, réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et emploie 14 000 collaborateurs. Conforama représentait 16,1% de part de marché dans le secteur du meuble. Racheté par le groupe germano-autrichien Lutz, BUT réalise actuellement 8% de son chiffre d’affaires avec la décoration. L’entreprise souhaite doubler ce chiffre et prévoit également d’ouvrir 12 nouveaux points de vente cette année. L’entreprise Fly regroupe quant à elle 34 points de vente en France. L’enseigne propose à ses clients des meubles design et contemporains à des prix accessibles au plus grand nombre. Appartenant au groupe Cafom, Habitat a vu le jour en 1964 en Angleterre. L’enseigne est présente en France depuis 1973 et a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2016. Enfin, n’oublions pas de citer Maisons du Monde qui regroupe 313 magasins et emploie 7 279 collaborateurs. L’enseigne réalise 38% de ses ventes à l’international et 21% sur le Web. En 2017, la décoration a représenté 58% des ventes du réseau contre 42% pour les meubles. Alinea propose depuis 1989 une décoration française au caractère méditerranéen et compte 15 magasins.
Les enseignes de meubles haut de gamme
Revendiquant son positionnement made in France, le fabricant et distributeur de meubles contemporains Gautier compte 65 magasins en France et plus de 115 dans le monde. L’entreprise, qui existe depuis 1960, s’impose comme une référence en termes de qualité et d’esthétisme. Le danois BoConcept continue de se développer en franchise en France. L’enseigne, qui fête ses 25 ans au sein de l’Hexagone, continue sa croissance. Ainsi, BoConcept envisage l’ouverture de 5 à 8 nouveaux magasins par an dans les cinq prochaines années. Cinna est née en 1975 et propose des collections pensées par 70 designers réputés. Fondé en 1960, Roche Bobois est une entreprise familiale présente dans 54 pays avec 329 points de vente. Le réseau se développe en propre et en franchise dans le monde. L’année passée, Roche Bobois a réalisé un chiffre d’affaires de 249 millions d’euros. Roche Bobois SA développe aussi la marque milieu de gamme Cuir Center. L’italien Calligaris a débuté l’aventure du meuble en fabricant des chaises. Implantée dans 100 pays, l’entreprise compte quelque 620 points de vente dans le monde. Silvera œuvre sur le segment du mobilier design et de l’aménagement de bureaux, d’espaces tertiaires et de l’habitat en France et à l’international. Fondée en 1990, l’enseigne compte 12 showrooms.
Les enseignes de literie : vente de lit et matelas
Dans l’univers du meuble, le segment de la literie demeure le plus porteur avec une croissance de 4 % et 5,5 % en 2015 et 2016 et un chiffre d’affaires total qui devrait atteindre les 1,4 milliard d’euros en 2019. Sur ce domaine, on retrouve des enseignes à fortes notoriété comme La Maison de la Literie, Litrimarché, Place de la literie ou encore la Compagnie du Lit. La Maison de la Literie est incarnée par son charismatique président Pierre Elmalek. Litrimarché est une marque créée en 1996 qui s’est lancée en franchise en 2003. Depuis cette date, le réseau compte 100 magasins partout en France, une véritable évolution en un peu plus de 20 ans. La Compagnie du Lit, qui a vu le jour en 1988, a ouvert des magasins à Paris, région parisienne et proche province, et lancé un site Internet marchand sécurisé. Cette double stratégie de vente en magasin et sur Internet permet à l’enseigne de poursuivre un développement rapide. Place de la Literie est spécialiste des matelas, sommiers, parures, draps, couettes, oreillers, senteurs, têtes et pieds de lit, de grandes marques. Le réseau compte une trentaine de points de vente.
Les spécialistes du mobilier pour commerces et magasins
Il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans l’agencement et mobilier pour magasins, certaines entreprises ayant même des secteurs de prédilection. Ces entreprises proposent la plupart du temps une fabrication sur-mesure.
Les spécialiste du rangement et de l'aménagement sur mesure
De plus en plus d’enseignes du secteur du meuble revendiquent un positionnement sur-mesure. Schmidt, qui a bâti sa réputation sur le secteur de la cuisine, a peu à peu glissé vers un positionnement de spécialiste du rangement et de l’aménagement sur mesure. Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur-mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. Installé dans plus de 20 pays, le Groupe fait travailler 1 500 employés et réalise un chiffre d’affaires de 436 millions d’euros. Dans le monde, l’entreprise s’appuie sur un réseau de 710 concessions dans le monde et un chiffre d’affaires global de 1,4 milliard d’euros. Dédié au rangement et à l’aménagement sur mesure, le réseau Archea a dans un premier temps été développé sous la marque les As du Placard. L’enseigne regroupe 48 magasins et a enregistré un chiffre d’affaires de 22,6 millions d’euros en 2017. AGEM Votre Intérieur Sur Mesure possède une expérience de près de 30 ans dans l’univers de l’aménagement sur mesure. Le réseau regroupe une quarantaine d’implantations dont trois succursales.
Ouvrir un magasin de meubles : comment faire ?
Il est devenu très difficile de créer un magasin de meubles en tant qu’indépendant. En effet, les chaînes profitent de centrales d’achat puissantes et d’une mutualisation des coûts qui leur permet de mener des actions de communication et marketing d’envergure. Ainsi, les magasins sous enseigne possèdent un taux de survie bien supérieur à celui des points de vente indépendants. Au-delà des compétences techniques, le créateur d’un magasin de meuble doit savoir gérer une entreprise afin qu'elle devienne rapidement rentable. Dans cet univers, il est également nécessaire d’avoir une appétence pour la décoration e