Franchise nettoyage : comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?
En général, une entreprise de nettoyage propose à ses bénéficiaires une large gamme de prestations : lavage de haute pression, nettoyage après sinistre, vitrerie, entretien des locaux… Le domaine de la propreté requiert de la rigueur, de la rapidité et de la discrétion. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, ce métier n’est pas fait pour tout le monde. L'entreprise de nettoyage peut viser des particuliers, des entreprises, mais aussi des hôpitaux, du domaine public en général ou encore le nettoyage de voitures. Comment réussir à créer une entreprise de nettoyage et se lancer dans un secteur en pleine expansion ? Quels sont les atouts de la franchise de nettoyage ? Voici des éléments de réponse pour vous mettre sur la bonne voie.
Les étapes à franchir pour ouvrir son entreprise de nettoyage
Créer une société de nettoyage passe principalement par certaines étapes que tout entrepreneur devrait satisfaire pour démarrer son activité dans de bonnes conditions.
· Valider la décision : assurez-vous que votre projet de franchise repose sur une réflexion stratégique approfondie plutôt que sur un simple effet de mode.
· Définir votre concept : identifiez la spécificité de votre concept de nettoyage pour vous démarquer dans une branche concurrentielle. Il est certain qu'il existe plus qu’un concept de nettoyage sur une même ville. Dans ce cas, un bon entrepreneur doit bien connaitre la particularité du concept à proposer. La qualité de vos prestations sera déterminante pour attirer et fidéliser un client, qu’il soit particulier ou professionnel.
· Identifier votre clientèle cible : le créateur d’entreprise de nettoyage doit également prendre en considération la clientèle à cibler. Déterminez si vous souhaitez vous adresser aux particuliers, aux entreprises, aux hôpitaux, aux services publics, ou encore aux agences de propreté, selon les spécificités du secteur.
· Choisir les services à proposer : décidez du type de prestations que vous offrirez, comme le nettoyage à domicile, le lavage de vitres, l'entretien des locaux, ou encore le nettoyage pour les véhicules. Chaque type de prestation contribuera à renforcer votre position sur le marché.
· Délimiter votre zone de chalandise : en France ou non, sélectionnez la zone géographique en tenant compte de la demande locale et de la concurrence selon les implantations.
· Élaborer un business plan : rédiger un business plan complet est nécessaire pour que le futur entrepreneur puisse examiner et évaluer tous les points durant la phase de création. Il permet de présenter votre concept de franchise, les atouts de votre enseigne, le personnel nécessaire, la stratégie de distinction, et une analyse des informations de marché. Ajoutez-y un plan d’investissement initial et prévoyez l’apport financier requis.
· Mettre en place une stratégie de communication : la communication est indispensable dans ce secteur pour augmenter la visibilité et les ventes. Développez des outils de communication, comme un site internet, pour promouvoir vos services de nettoyage et recueillir des témoignages. Vous pouvez également renforcer votre image sociale en partageant des actualités de l’enseigne via des réseaux sociaux.
· Rejoindre un groupement de franchises : intégrer un réseau de franchises vous permet de bénéficier d’un accompagnement continu avec toutes les informations nécessaires. Vous profitez également de la notoriété d’une enseigne, et d'un modèle de franchiseur éprouvé.
· Se conformer à la réglementation : assurez-vous de respecter les obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité pour les entreprises de nettoyage.
· Souscrire aux assurances nécessaires : protégez votre entreprise avec des assurances adaptées au secteur de la propreté.
· Adoption d’une politique de développement durable : mettez en place des pratiques responsables en utilisant des produits écologiques et des processus durables. Ces démarches constituent aujourd’hui un réel avantage pour fidéliser la clientèle sensible aux enjeux environnementaux.
En suivant ces étapes, vous poserez des bases solides pour le succès de votre entreprise de nettoyage, qu’elle soit indépendante ou en franchise.
Formation et réglementation pour créer une entreprise de nettoyage
Sans réglementation établie, l’entrepreneur en nettoyage est libre de suivre une formation ou d'entreprendre sans diplôme particulier. Cependant, ce métier demande beaucoup de savoir-faire, notamment en gestion et management de structure.
Même si aucune formation spécifique n'est obligatoire, cela reste toujours un plus pour maximiser vos chances de réussite. Véritable atout pour optimiser le développement en franchise ou non, une formation en gestion ou management opérationnel est recommandée. Elle permet de bien maîtriser les aspects professionnels et financiers.
En l’absence de réglementation particulière, l’entreprise de nettoyage doit obéir à certaines normes pour démontrer son sérieux et se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Obtenir les certifications nécessaires comme la norme ISO 9000 permet alors de valoriser votre activité. Elles ouvrent l’accès à des marchés sensibles (hôpitaux, usines chimiques).
Si vous voulez en savoir davantage sur ces normes, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés (OQPEP).
La franchise de nettoyage, quels avantages ?
Afin de rompre l’isolement professionnel et s’informer sur les pratiques et les progressions du métier, il est possible de rejoindre différents réseaux de franchises et donc bénéficier de tous ses avantages :
· Mutualisation de certains moyens de communication ;
· Apport d’affaires ;
· Formations ;
· Échange et partages de bonnes pratiques ;
· Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, conventions, etc.)…
Bien qu’il appartienne à un groupement de franchises, le franchisé est tout de même propriétaire de son entreprise. Il est donc juridiquement indépendant.
En payant des droits d’entrée ainsi qu’une redevance, le franchisé profite en contrepartie d’un accompagnement continu et sur mesure. De son côté, il doit respecter l’image de marque du franchiseur, son concept et les contraintes qu’il imposera.
Le franchisé bénéficie d’autre part de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne, engendrant en général une meilleure rentabilité et une évolution plus pérenne en comparaison avec un projet en indépendant. De même, tout un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par les franchiseurs est mis à sa disposition. Il est régulièrement mis au courant des actualités de la franchise et des évolutions majeures.
Quels réseaux de franchise suivre pour créer une entreprise de nettoyage rentable ?
ASR Nettoyage est une enseigne spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels : secteur tertiaire, grandes surfaces spécialisées & supermarchés, secteur médical, collectivités & syndics, BTP, nettoyage & fin de chantier, industries. agroalimentaire, appels d'offres & consultations, évacuations (enlèvement et destructions d'archives)… L’enseigne ASR a été créée en 2007 et a commencé à se développer en franchise en 2018.
- Apport personnel : 15 000€
- Droit d'entrée : 18 000€
- Investissement global : 38 300€
Lancé en franchise depuis 2008, Domicile Clean développe un concept de services aux particuliers basé sur trois métiers : l'entretien du domicile (ménage/repassage), la garde d'enfants de plus de trois ans, le jardinage.
- Apport personnel : 10 000€
- Droit d'entrée : 14 000€
- Investissement global : 37 000€
Vivaservices est une enseigne multi-spécialiste de services à la personne qui couvre les besoins de ses clients de la naissance à la fin de vie. Elle propose en effet, entre autres prestations, l’entretien du domicile et des travaux ménagers. Avec ses différentes implantations, Vivaservices a réalisé 1 100 000 d'heures sur tout le territoire en 2022.
- Apport personnel : 20 000€
- Droit d'entrée : 25 000€
- Investissement global : 65 000€
Le réseau d'agences AXEO Services, né en 2006, propose une large gamme de services dont l'entretien de la maison (ménage, repassages et textiles, nettoyage de vitres...) pour les particuliers et le nettoyage des locaux (ménage, nettoyage de vitres) pour les professionnels.
- Apport personnel : 25 000€
- Droit d'entrée : 26 000€
- Investissement global : de 65 000 à 80 000€
Hublissconstitue le premier réseau de mandataires de l'entretien de la maison qui offre une solution clef en main. L'enseigne propose un modèle économique et social unique sans droit d'entrée.
- Apport personnel : 10 000€
- Droit d'entrée : 0€
- Investissement global : 25 000€
Spécialisé dans l'entretien ménager haut de gamme dédié aux particuliers, Adèle est la marque unique à faire entrer la vie d'hôtel chez les particuliers via un service de qualité constante et irréprochable.
- Apport personnel : 9 000€
- Droit d'entrée : 17 000€
- Investissement global : 29 500€
Leader des services à domicile en France depuis près de 25 ans, O2 déploie un modèle séduisant à travers lequel il propose des prestations de ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux séniors, handicap, incapacité temporaire et jardinage.
- Apport personnel : 25 000€
- Droit d'entrée : 26 800€
- Investissement global : 81 500€
Merci+, acteur majeur des services à la personne, fournit des services de ménage et repassage, garde d’enfants, jardinage, bricolage et maintien à domicile, auprès de 6 000 clients réguliers grâce à plus de 50 agences et 2 000 intervenants.
- Apport personnel : 25 000€
- Droit d'entrée : 24 000€
- Investissement global : 65 000€
APEF est fort de près de 30 ans d’expérience dans les services à domicile. L’enseigne met à la disposition des particuliers des prestations variées d’aide aux séniors, ménage / repassage, garde d’enfants et jardinage / bricolage.
- Apport personnel : 25 000€,
- Droit d'entrée : 25 000€,
- Investissement global : 75 000€.
Retrouvez tous les réseaux de dépannage qui recrutent sur l'Observatoire de la franchise !
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Services aux entreprises et Sécurité, gardiennage, nettoyage.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 08 novembre 2024Surfant sur la vague de la reconversion, le travail indépendant sous toutes ses formes (autoentrepreneurs, freelances, agent immobilier, consultant, etc) émerge comme une force motrice de l'économie française ...
Independants : choisir un métier qui rapporte
- Envie de travailler dans le secteur de la petite enfance et créer votre propre structure ? Ouvrir une micro-crèche est un projet ambitieux et porteur, qui répond au manque criant de solutions de garde ...
- 22 octobre 2024Surveiller les concepts qui rencontrent du succès à l'étranger peut inspirer des adaptations prometteuses sur le territoire français : une idée qui cartonne ailleurs a en effet toutes les chances de séduire ...
5 idées de business tendance aux Etats Unis
- Si vous avez l’ambition de lancer une activité tout en contribuant à améliorer le quotidien des autres, les services à la personne constituent un secteur porteur offrant de nombreuses opportunités. Que ...
- Beaucoup envisagent d'ouvrir une entreprise de laverie automatique, séduits par la simplicité apparente et la rentabilité de ce projet. Mais qu'en est-il vraiment ? Gagne-t-on vraiment sa vie en ouvrant ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.