Franchise O2

N°1 du service à domicile en France

Enseigne N°1 du service à domicile en France, O2 est la marque la plus connue des Français. O2 est l'unique enseigne du secteur à avoir testé et éprouvé son savoir-faire sur 140 agences avant de lancer son modèle de franchise.

Apportez des services à domicile personnalisés selon chaque besoin : Ménage-repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, handicap et incapacité temporaire.

Illustrations Franchise O2
Apport
25 000 €
Droit d'entrée
26 800 €
Investissement global
81 500 €
CA 2 ans
325 000 €

Témoignage vidéo O2

O2 - Jean-François Auclair - Franchise Expo paris 2024 -
Jean-François Auclair
Directeur général de l'enseigne O2
Témoigne de Kévin, franchisé O2 à la Flèche -
Kévin FOSSEY
Franchisé O? à la Flèche
"O2 a été un choix évident pour nous" -
Pauline Granger et Coralie Picq
Franchisées O2 Care Services
REPORTAGE Elodie Deboeuf -
REPORTAGE Elodie Deboeuf -
"O2 Care Services est leader sur son secteur" -
Jean-François Auclair
Directeur général
Témoignage de Thierry Beaucousin, franchisé O2 -
Témoignage de Thierry Beaucousin, franchisé O2 -
Convention 2019 O2 Care Services -
Convention 2019 O2 Care Services -
Vidéos franchisés O2 -
Vidéos franchisés O2 -
Interview de Stéphanie Coussié, franchisée O2 Care Services à Montauban -
Interview de Stéphanie Coussié, franchisée O2 Care Services à Montauban -
« Idéalement, 50 franchisés doivent nous rejoindre l'an prochain » -
Stéphanie Taupin
Directrice des Opérations Franchise
« Notre budget de communication nous permet d'attirer le clients en nombre dans nos agences » -
Jean-François Auclair
Directeur Général Adjoint
« Nous avons accueilli 22 nouveaux franchisés cette année » -
Stéphanie Taupin
Directrice du Développement
"O2 a appris son métier de franchiseur avec ses premiers franchisés dont je fais partie" -
Yann de La Bellière
Franchisé O2 à Dinan et Saint-Malo
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau O2

O2 est N°1 des services à domicile en France

Spécialisée dans les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé son modèle sur 140 succursales avant de lancer son concept de franchise en 2012.

En 2024, l’enseigne a passé le cap des 500 agences !

En 2025, l'enseigne poursuit son développement avec encore une centaines de zones à pourvoir !

Ce concept rentable et solide génère la confiance de nos franchisés dont plus de 30 sont désormais multi-franchisés avec 2, 3 ou 4 agences. Cette confiance nous la retrouvons également auprès des 20 salariés qui ont décidé d’ouvrir leur propre agence dans le réseau.

Les valeurs d’O2 combinées à la solidité de son modèle économique lui permettent de développer son réseau en confiance avec ses candidats et l'ensemble de ses partenaires franchisés.

Le modèle O2 est exponentiel et peut permettre à une agence franchisée de dégager un chiffre d'affaires de 325 k€ à deux ans. A 7 ans, ce dernier peut atteindre 1 million d'euros soit 400 k€ de valeur patrimoniale pour un apport personnel d'environ 25 k€.

  • L'accompagnement :

Une expertise de la zone d’implantation : votre chargée de développement vous accompagne pas à pas dans la création de votre projet.

Une expertise dans le suivi de votre activité : vous êtes accompagné par un directeur régional qui vous conseille dans la gestion de votre centre de profits

Plusieurs opportunités pour entreprendre :

Deux opportunités de franchise sont possibles :

  • La création d’une agence sur une zone vierge d’activité.
  • La reprise de fonds de commerce.

Deux modèles qui s’adaptent aux envies des candidats qui souhaitent s’implanter localement et qui leur garantissent la construction d’un patrimoine financier.

O2 met un point d’honneur à vous accompagner en toute transparence et vous transmettre des informations réalistes à chaque étape du projet pour garantir votre réussite et votre développement.

400 experts au siège social pour vous accompagner

CA d'une agence à 7 ans : 1 million d'euros*

Valeur patrimoniale à 7 ans : 400 k€*

Comment ouvrir une agence O2 ?

Profils recherchés

Le point commun de l’ensemble de nos franchisés ? L’envie de donner du sens à leur carrière et de s’engager dans un secteur en pleine croissance aux valeurs humaines fortes !

Les ingrédients indispensables pour réussir :

  • Avoir une âme de commerçant afin d'avoir un impact local important
  • Posséder des compétences managériales pour accompagner ses équipes au quotidien
  • Avoir une appétence pour la gestion afin de piloter son centre de profits

Chez O2 nous accompagnons tous les profils et les formons à notre savoir-faire. Votre envie d'entreprendre dans ce secteur et le partage de nos valeurs est essentiel pour réussir !

Les atouts du secteur d'activité

Les services à la personne, un marché à fort potentiel :

  • 21.7 Milliards € de CA en 2024.
  • 4,5 Millions de ménages ont recours aux SAP.
  • 1,7 Millions de personnes travaillent dans le secteur des SAP.

Les avantages de la franchise O2

O2, une enseigne leader, humaine et experte au service de votre projet :

  • La marque du secteur la plus connue des Français.
  • Le modèle le plus rentable et le plus performant : A 7 ans une agence est en capacité de générer 1 million d'euros de CA pour un apport personnel de 25 k€.
  • L’expertise du multi-spécialiste au service des habitants de votre ville tout au long de la vie.
  • L’accompagnement des franchisés le plus structuré et éprouvé du secteur (outils, méthodes, animation de régions).
  • 400 experts au siège à votre service (juridique, RH, communication, services relation-clients, …).
  • Un centre de formation agréé pour professionnaliser nos métiers.
  • Une entreprise humaine et engagée (politique RSE, Fonds de solidarité, Institut Oui Care, …).
  • Membre de la Silver Alliance, de la Fédération Française de la Franchise et de la FEDESAP.
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Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise O2 ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne O2 ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

implantations Franchise O2
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Élue marque préférée des Français (secteur services à la personne) 2022.
  • 3ème place du classement 2022 " des entreprises médico-sociales engagées pour la diversité " Capital Magazine.
  • Prix du 2ème meilleur employeur de France par le magazine Capital en 2021.
  • Trophée du Créateur de Croissance 2021 décerné par Franchise Management.
  • Palme de la relation client 2021.
  • Prix d’excellence de la proximité humaine IREF 2020.
  • Trophée Digital Finance Award 2020.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 325 000 € (évolutif)
Année de création1996
Année de lancement en réseau2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 191 succursales / 300 franchises
500 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée26 800 €
Surface moyenne (en m²)50 m²
Investissement global 81 500 €
Redevance7% du CA

L'investissement global de 81 500 € comprend :

  • Droit d'enseigne : 26 800 €.
  • Formations, accompagnement, système d'informations, aide obtention agrément et autorisation, pack démarrage : 19 700 €.
  • Coûts de création : 10 000 €.
  • Besoin en trésorerie (votre apport personnel) : 25 000 €.

*CA à 2 ans : 325 k€ - Patrimoine à 7 ans : 400 k€ pour un investissement à 25 k€ CA d’une agence à 7 ans : 1 millions. Données à titre indicatif, ne constituent pas un engagement contractuel.&a

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise O2 ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise O2. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise O2 mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 86h de formation au métier (au siège, en région, e-learning) et 3 semaines d'agence école
  • Tout au long du contrat

Franchise O2 : l'historique du réseau

C’est en 1996 que Guillaume RICHARD voit dans les services à la personne un marché dans lequel les opportunités sont nombreuses et dans lequel l’attention portée aux clients a encore de belles perspectives d’amélioration.

Il crée Athome, une plateforme internet de services à la personne qu’il fusionne en 2000 avec Unipôles. O2 voit alors le jour et est propulsée au rang de leader seulement quelques années plus tard.

Pendant 12 ans, O2 développe ses différents services afin de s’assurer du niveau d’excellence de ses prestations.

En 2012, la viabilité du modèle est suffisamment éprouvée pour que Guillaume RICHARD décide de lancer son modèle de franchise et donne alors l’opportunité d’entreprendre en toute sérénité à de futurs chefs d’entreprise !

En 2021, l’enseigne reste leader des services à la personne en France. Toujours sous la direction de son fondateur, O2 fête ses 25 ans et poursuit son ambition de “Devenir l’entreprise qui au Monde, porte le plus d’attention à ses clients et à ses salariés”.

En 2024, O2 ouvre sa 500ème agence et devient entreprise à mission

En 2025, l'enseigne poursuit toujours son développement en France où encore plus de 100 villes attendent toujours leurs futurs franchisés O2 !

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Apport
25 000 €
Droit d'entrée
26 800 €
Investissement global
81 500 €
CA 2 ans
325 000 €
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