
Franchise O2
N°1 du service à domicile en France
Enseigne N°1 du service à domicile en France, O2 est la marque la plus connue des Français. O2 est l'unique enseigne du secteur à avoir testé et éprouvé son savoir-faire sur 140 agences avant de lancer son modèle de franchise.
Apportez des services à domicile personnalisés selon chaque besoin : Ménage-repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, handicap et incapacité temporaire.

Témoignage vidéo O2
Présentation du réseau O2
O2 est N°1 des services à domicile en France
Spécialisée dans les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé son modèle sur 140 succursales avant de lancer son concept de franchise en 2012.
En 2024, l’enseigne a passé le cap des 500 agences !
En 2025, l'enseigne poursuit son développement avec encore une centaines de zones à pourvoir !
Ce concept rentable et solide génère la confiance de nos franchisés dont plus de 30 sont désormais multi-franchisés avec 2, 3 ou 4 agences. Cette confiance nous la retrouvons également auprès des 20 salariés qui ont décidé d’ouvrir leur propre agence dans le réseau.
Les valeurs d’O2 combinées à la solidité de son modèle économique lui permettent de développer son réseau en confiance avec ses candidats et l'ensemble de ses partenaires franchisés.
Le modèle O2 est exponentiel et peut permettre à une agence franchisée de dégager un chiffre d'affaires de 325 k€ à deux ans. A 7 ans, ce dernier peut atteindre 1 million d'euros soit 400 k€ de valeur patrimoniale pour un apport personnel d'environ 25 k€.
- L'accompagnement :
Une expertise de la zone d’implantation : votre chargée de développement vous accompagne pas à pas dans la création de votre projet.
Une expertise dans le suivi de votre activité : vous êtes accompagné par un directeur régional qui vous conseille dans la gestion de votre centre de profits
Plusieurs opportunités pour entreprendre :
Deux opportunités de franchise sont possibles :
- La création d’une agence sur une zone vierge d’activité.
- La reprise de fonds de commerce.
Deux modèles qui s’adaptent aux envies des candidats qui souhaitent s’implanter localement et qui leur garantissent la construction d’un patrimoine financier.
O2 met un point d’honneur à vous accompagner en toute transparence et vous transmettre des informations réalistes à chaque étape du projet pour garantir votre réussite et votre développement.
400 experts au siège social pour vous accompagner
CA d'une agence à 7 ans : 1 million d'euros*
Valeur patrimoniale à 7 ans : 400 k€*
Comment ouvrir une agence O2 ?
Profils recherchés
Le point commun de l’ensemble de nos franchisés ? L’envie de donner du sens à leur carrière et de s’engager dans un secteur en pleine croissance aux valeurs humaines fortes !
Les ingrédients indispensables pour réussir :
- Avoir une âme de commerçant afin d'avoir un impact local important
- Posséder des compétences managériales pour accompagner ses équipes au quotidien
- Avoir une appétence pour la gestion afin de piloter son centre de profits
Chez O2 nous accompagnons tous les profils et les formons à notre savoir-faire. Votre envie d'entreprendre dans ce secteur et le partage de nos valeurs est essentiel pour réussir !
Les services à la personne, un marché à fort potentiel :
- 21.7 Milliards € de CA en 2024.
- 4,5 Millions de ménages ont recours aux SAP.
- 1,7 Millions de personnes travaillent dans le secteur des SAP.
Les avantages de la franchise O2
O2, une enseigne leader, humaine et experte au service de votre projet :
- La marque du secteur la plus connue des Français.
- Le modèle le plus rentable et le plus performant : A 7 ans une agence est en capacité de générer 1 million d'euros de CA pour un apport personnel de 25 k€.
- L’expertise du multi-spécialiste au service des habitants de votre ville tout au long de la vie.
- L’accompagnement des franchisés le plus structuré et éprouvé du secteur (outils, méthodes, animation de régions).
- 400 experts au siège à votre service (juridique, RH, communication, services relation-clients, …).
- Un centre de formation agréé pour professionnaliser nos métiers.
- Une entreprise humaine et engagée (politique RSE, Fonds de solidarité, Institut Oui Care, …).
- Membre de la Silver Alliance, de la Fédération Française de la Franchise et de la FEDESAP.
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise O2 ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne O2 ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

- Élue marque préférée des Français (secteur services à la personne) 2022.
- 3ème place du classement 2022 " des entreprises médico-sociales engagées pour la diversité " Capital Magazine.
- Prix du 2ème meilleur employeur de France par le magazine Capital en 2021.
- Trophée du Créateur de Croissance 2021 décerné par Franchise Management.
- Palme de la relation client 2021.
- Prix d’excellence de la proximité humaine IREF 2020.
- Trophée Digital Finance Award 2020.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 325 000 € (évolutif) |
---|---|
Année de création | 1996 |
Année de lancement en réseau | 2012 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
191 succursales / 300 franchises 500 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 10 |
Apport personnel | 25 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 26 800 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² |
Investissement global | 81 500 € |
Redevance | 7% du CA |
L'investissement global de 81 500 € comprend :
- Droit d'enseigne : 26 800 €.
- Formations, accompagnement, système d'informations, aide obtention agrément et autorisation, pack démarrage : 19 700 €.
- Coûts de création : 10 000 €.
- Besoin en trésorerie (votre apport personnel) : 25 000 €.
*CA à 2 ans : 325 k€ - Patrimoine à 7 ans : 400 k€ pour un investissement à 25 k€ CA d’une agence à 7 ans : 1 millions. Données à titre indicatif, ne constituent pas un engagement contractuel.&a
Formation et assistance
- 86h de formation au métier (au siège, en région, e-learning) et 3 semaines d'agence école
- Tout au long du contrat
Franchise O2 : l'historique du réseau
C’est en 1996 que Guillaume RICHARD voit dans les services à la personne un marché dans lequel les opportunités sont nombreuses et dans lequel l’attention portée aux clients a encore de belles perspectives d’amélioration.
Il crée Athome, une plateforme internet de services à la personne qu’il fusionne en 2000 avec Unipôles. O2 voit alors le jour et est propulsée au rang de leader seulement quelques années plus tard.
Pendant 12 ans, O2 développe ses différents services afin de s’assurer du niveau d’excellence de ses prestations.
En 2012, la viabilité du modèle est suffisamment éprouvée pour que Guillaume RICHARD décide de lancer son modèle de franchise et donne alors l’opportunité d’entreprendre en toute sérénité à de futurs chefs d’entreprise !
En 2021, l’enseigne reste leader des services à la personne en France. Toujours sous la direction de son fondateur, O2 fête ses 25 ans et poursuit son ambition de “Devenir l’entreprise qui au Monde, porte le plus d’attention à ses clients et à ses salariés”.
En 2024, O2 ouvre sa 500ème agence et devient entreprise à mission
En 2025, l'enseigne poursuit toujours son développement en France où encore plus de 100 villes attendent toujours leurs futurs franchisés O2 !
Actualités & interview
Les dernières actualités O2
Les dernières interviews O2
Les derniers dossiers O2
documentation