Franchise O2

N°1 du service à domicile en France

Enseigne N°1 du service à domicile en France, O2 est la marque la plus connue des Français. O2 est l'unique enseigne du secteur à avoir testé et éprouvé son savoir-faire sur 140 agences avant de lancer son modèle de franchise.

Apportez des services à domicile personnalisés selon chaque besoin : Ménage-repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, handicap et incapacité temporaire.

Ouvrir une franchise O2
Devenir franchisé O2
Rentabilité franchise O2
Prix franchise O2
Apport
25 000 €
Droit d'entrée
26 800 €
Investissement global
81 500 €
CA 2 ans
325 000 €

Témoignage vidéo O2

O2 - Jean-François Auclair - Franchise Expo paris 2024 -
Jean-François Auclair
Directeur général de l'enseigne O2
Témoigne de Kévin, franchisé O2 à la Flèche -
Kévin FOSSEY
Franchisé O? à la Flèche
"O2 a été un choix évident pour nous" -
Pauline Granger et Coralie Picq
Franchisées O2 Care Services
REPORTAGE Elodie Deboeuf -
REPORTAGE Elodie Deboeuf -
"O2 Care Services est leader sur son secteur" -
Jean-François Auclair
Directeur général
Témoignage de Thierry Beaucousin, franchisé O2 -
Témoignage de Thierry Beaucousin, franchisé O2 -
Convention 2019 O2 Care Services -
Convention 2019 O2 Care Services -
Vidéos franchisés O2 -
Vidéos franchisés O2 -
Interview de Stéphanie Coussié, franchisée O2 Care Services à Montauban -
Interview de Stéphanie Coussié, franchisée O2 Care Services à Montauban -
« Idéalement, 50 franchisés doivent nous rejoindre l'an prochain » -
Stéphanie Taupin
Directrice des Opérations Franchise
« Notre budget de communication nous permet d'attirer le clients en nombre dans nos agences » -
Jean-François Auclair
Directeur Général Adjoint
« Nous avons accueilli 22 nouveaux franchisés cette année » -
Stéphanie Taupin
Directrice du Développement
"O2 a appris son métier de franchiseur avec ses premiers franchisés dont je fais partie" -
Yann de La Bellière
Franchisé O2 à Dinan et Saint-Malo
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau O2

O2 est l’enseigne leader des services à domicile en France depuis 1996.

Spécialisée sur les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé son modèle sur 140 succursales avant de lancer son concept de franchise en 2012.

En 2024, l’enseigne a passé le cap des 500 agences !

Ce concept rentable et solide génère la confiance de nos franchisés dont plus de 30 sont désormais multi-franchisés avec 2, 3 ou 4 agences. Cette confiance nous la retrouvons également auprès des 20 salariés qui ont décidé d’ouvrir leur propre agence dans le réseau.

Les valeurs d’O2 combinées à la solidité de son modèle économique lui permettent de développer son réseau en confiance avec ses candidats et l'ensemble de ses partenaires franchisés.

Le modèle O2 est exponentiel et peut permettre à une agence franchisée de dégager un chiffre d'affaires de 325 k€ à deux ans. A 7 ans, ce dernier peut atteindre 1 million d'euros soit 400 k€ de valeur patrimoniale pour un apport personnel d'environ 25 k€.

  • L'accompagnement :

Une expertise de la zone d’implantation : 5 chargés de développement et 10 directeurs régionaux s’assurent de votre réussite et de votre épanouissement.

Plusieurs opportunités pour entreprendre :

Deux opportunités de franchise sont possibles :

  • La création d’une agence sur une zone vierge d’activité.
  • La reprise de fonds de commerce.

Deux modèles qui s’adaptent aux envies des candidats qui souhaitent s’implanter localement et qui leur garantissent la construction d’un patrimoine financier.

O2 met un point d’honneur à vous accompagner en toute transparence et vous transmettre des informations réalistes à chaque étape du projet pour garantir votre réussite et votre développement.

En savoir plus

O2, l'oxygène du quotidien

Nous proposons des services d’aide à la personne, tels que le ménage-repassage, la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées ou en situation de handicap, des prestations de jardinage et petit bricolage.

Depuis 5 ans, nous sommes le leader de la création d’emplois avec plus de 4 000 recrutements par an et plus de 12 000 employés déjà en poste auprès de plus de 200 agences gérant 60 000 clients.

Nos gardes d’enfant sont formés aux gestes de 1er secours spécifiques de l’enfance et le Groupe O2 finance le programme « Pas d’accident dans ma maison ».

L’intérêt d’être un franchisé O2

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos services, et nous avons donc entrepris des procédures de certification, avec succès, notamment Qualicert en 2008, Qualicert V3+ en 2009 et NF Services « Services aux personnes à domicile » (NF 311) délivrée par AFNOR Certification depuis 2010 pour l’ensemble du réseau et des prestations, qui est une démarche volontaire mais qui nous engage au niveau de la qualité de nos services.

Vous bénéficierez d’une formation de 3 semaines au siège, 1 semaine de formation pratique au sein d’un magasin et une formation personnalisée dans votre magasin-même, ainsi que d’une assistance disponible tout le long de notre contrat.

Nous vous proposons un contrat de 7 ans, avec un chiffre d’affaires réalisable de 290 000 euros après 2 ans d’implantation, la force d’un groupe qui a 20 ans d’expérience et plus de 200 implantations.

Le profil idéal d’un franchisé O2

Nos valeurs sont le respect, tant de nos clients que de nos salariés, l’excellence dans nos prestations, l’attitude positive car le meilleur est à venir et l’esprit d’équipe, notre force.

Nos futurs collaborateurs doivent partager ces valeurs.

Nous recherchons des collaborateurs avec un profil commercial, ayant le sens du service et de la relation humaine, une expérience dans la gestion et l’animation d’équipe.

Si nos attentes correspondent aux vôtres, merci de préparer votre dossier constitué d’un apport personnel de 25 000 euros, d’un droit d’entrée à partir de 42 500 euros, d’une redevance de 7% du chiffre d’affaires hors taxes.

Historique du réseau

Le groupe O2 naît du désir d’entreprendre et de répondre à des besoins domestiques qui peuvent se présenter un jour à l’autre à tout un chacun mais auxquels les réponses étaient peu satisfaisantes.

Nous avons décidé de fournir des prestations d’une qualité professionnelle tout en gardant la dimension humaine, clé de notre succès et qui nous a permis de devenir le 1er créateur d’emplois en France et de poursuivre notre expansion dans les petites et moyennes villes de France ainsi qu’en zone rurale.

Nous vous offrons donc des opportunités et nous comptons sur vous pour les saisir et réussir ensemble !

400 experts au siège social pour vous accompagner

CA d'une agence à 7 ans : 1 million d'euros*

Valeur patrimoniale à 7 ans : 400 k€*

Comment ouvrir une agence O2 ?

Profils recherchés

Le point commun de l’ensemble de nos franchisés ? L’envie de donner du sens à leur carrière et de s’engager dans un secteur en pleine croissance aux valeurs humaines fortes !

Les ingrédients indispensables pour réussir :

  • Le sens accru du COMMERCE.
  • MANAGEMENT : Créer de l’emploi sur votre zone et animer une équipe.
  • GESTION d'un centre de profits.

Chez O2 nous accompagnons tous les profils ayant les aptitudes mais surtout qui ont à coeur de rendre service selon nos valeurs. La diversité des profils et leurs expériences font la richesse de notre réseau de franchisés.

Les atouts du secteur d'activité

Les services à la personne, un marché à fort potentiel :

  • 50 Milliards € de CA en 2020.
  • 4,5 Millions de ménages ont recours aux SAP.
  • 1,7 Millions de personnes travaillent dans le secteur des SAP.

Les avantages de la franchise O2

O2, une enseigne leader, humaine et experte au service de votre projet :

  • La marque du secteur la plus connue des Français.
  • Le modèle le plus rentable et le plus performant : A 7 ans une agence est en capacité de générer 1 million d'euros de CA pour un apport personnel de 25 k€.
  • L’expertise du multi-spécialiste au service des habitants de votre ville tout au long de la vie.
  • L’accompagnement des franchisés le plus structuré et éprouvé du secteur (outils, méthodes, animation de régions).
  • 400 experts au siège à votre service (juridique, RH, communication, services relation-clients, …).
  • Un centre de formation agréé pour professionnaliser nos métiers.
  • Une entreprise humaine et engagée (politique RSE, Fonds de solidarité, Institut Oui Care, …).
  • Membre de la Silver Alliance, de la Fédération Française de la Franchise et de la FEDESAP.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise O2 ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne O2 ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Élue marque préférée des Français (secteur services à la personne) 2022.
  • 3ème place du classement 2022 " des entreprises médico-sociales engagées pour la diversité " Capital Magazine.
  • Prix du 2ème meilleur employeur de France par le magazine Capital en 2021.
  • Trophée du Créateur de Croissance 2021 décerné par Franchise Management.
  • Palme de la relation client 2021.
  • Prix d’excellence de la proximité humaine IREF 2020.
  • Trophée Digital Finance Award 2020.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 325 000 € (évolutif)
Année de création1996
Année de lancement en réseau2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 191 succursales / 300 franchises
500 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée26 800 €
Surface moyenne (en m²)50 m²
Investissement global 81 500 €
Redevance7% du CA

L'investissement global de 81 500 € comprend :

  • Droit d'enseigne : 26 800 €.
  • Formations, accompagnement, système d'informations, aide obtention agrément et autorisation, pack démarrage : 19 700 €.
  • Coûts de création : 10 000 €.
  • Besoin en trésorerie (votre apport personnel) : 25 000 €.

*CA à 2 ans : 325 k€ - Patrimoine à 7 ans : 400 k€ pour un investissement à 25 k€ CA d’une agence à 7 ans : 1 millions. Données à titre indicatif, ne constituent pas un engagement contractuel.&a

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise O2 ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise O2. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise O2 mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 86h de formation au métier (au siège, en région, e-learning) et 3 semaines d'agence école
  • Tout au long du contrat

Franchise O2 : l'historique du réseau

C’est en 1996 que Guillaume RICHARD voit dans les services à la personne un marché dans lequel les opportunités sont nombreuses et dans lequel l’attention portée aux clients a encore de belles perspectives d’amélioration.

Il crée Athome, une plateforme internet de services à la personne qu’il fusionne en 2000 avec Unipôles. O2 voit alors le jour et est propulsée au rang de leader seulement quelques années plus tard.

Pendant 12 ans, O2 développe ses différents services afin de s’assurer du niveau d’excellence de ses prestations.

En 2012, la viabilité du modèle est suffisamment éprouvée pour que Guillaume RICHARD décide de lancer son modèle de franchise et donne alors l’opportunité d’entreprendre en toute sérénité à de futurs chefs d’entreprise !

En 2021, l’enseigne reste leader des services à la personne en France. Toujours sous la direction de son fondateur, O2 fête ses 25 ans et poursuit son ambition de “Devenir l’entreprise qui au Monde, porte le plus d’attention à ses clients et à ses salariés”.

Elle poursuit toujours son développement en France où encore plus de 200 villes attendent toujours leurs futurs franchisés O2 !

Actualités & interview

Les dernières actualités O2

25 mars 2024
O2 a franchi le cap des 500 agences de services à la personne
Acteur incontournable des services à la personne, O2 a réalisé au début de cette année l’ouverture de sa 500ème agence. Avec beaucoup de confiance, la marque poursuit efficacement le développement de son ...
01 juin 2023
Journée de la créativité : O2 a créé un évènement baptisé ‘’La Vie en Rose avec O2’’
Le 21 avril s’est déroulée la journée de la créativité, à l’occasion de laquelle O2 a lancé l'évènement de ‘’La Vie en Rose avec O2’’. Tous les franchisés du réseau s’y sont impliqués. O2 fait preuve de ...
28 décembre 2022
O2 Care Services accompagne les nouveaux franchisés grâce à un système de parrainage
O2 Care Services a réussi à établir une relation de solidarité entre franchisés jusqu’à un système de parrainage permettant à chaque nouveau franchisé d’être accompagné par un collègue déjà en place. Jérémie ...
03 octobre 2022
O2 Care Services implante une nouvelle agence à Buxerolles
Leader des services à domicile en France, O2 Care Services continue de réaliser de nouvelles ouvertures et d’agrandir ainsi son réseau. En effet, l’enseigne a ouvert à Buxerolles, près de Poitiers. Une ...
20 septembre 2022
O2 Care Services vous invite à un nouveau webinar le 22 septembre de 13h à 14h
Acteur majeur des services à la personne, O2 Care Services va organiser un nouveau webinar ce jeudi 22 septembre et permet ainsi de préparer sa deuxième partie de carrière. L’enseigne offre de nombreuses ...
07 septembre 2022
Grâce au fonds de développement franchise, O2 Care Services ouvre à Gif-sur-Yvette
O2 Care Services fait bénéficier ses adhérents d’une aide exceptionnelle, à savoir le fonds de développement franchise. Créé en septembre 2021, ce dispositif, unique en France, a permis une première installation ...

Les dernières interviews O2

Les derniers dossiers O2

24 août 2020
Entreprendre à moindres coûts : la micro franchise, une solution ?
Chaque année, plus de 100 réseaux se créent et de nouveaux franchisés viennent grossir les rangs de la création d’entreprise. Si les enseignes ont investi tous les secteurs d’activités, peu nombreuses ...
04 décembre 2017
Services à la personne : quelles sont les clés de la réussite ?
En plein développement en France, le marché des services à la personne se partage entre les particuliers employeurs qui représentent 70% du marché, les associations (25% du marché) et les entreprises privées ...
11 mai 2015
Devenir franchisé avec moins de 50 000 euros d’apport personnel
Selon une idée reçue, la franchise coûte cher. Il existe pourtant moult concepts accessibles avec moins de 50 000 euros d’apport personnel. Zoom sur quelques réussites. Mon coursier de quartier, Hexa Service ...
Apport
25 000 €
Droit d'entrée
26 800 €
Investissement global
81 500 €
CA 2 ans
325 000 €
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10