Franchise a vendre
Comme chaque année, l’Observatoire de la Franchise était présent sur Franchise Expo Paris, le rendez-vous incontournable de l’entrepreneur chevronné souhaitant rencontrer son futur franchiseur. Les nombreux visiteurs de passage sur le stand de l’Observatoire nous ont fréquemment posé des questions portant sur la reprise de franchise. Et cette problématique s’applique à de grandes enseignes (comme McDonald’s, Zara, KFC, Starbucks, Burger King ou encore Subway) mais également à des réseaux de taille plus modeste, confrontés au départ de leurs franchisés arrivés en bout de contrat.
Je voudrais reprendre une franchise à vendre, comment faire ?
Il s’agit d’une démarche louable, et tous les réseaux, notamment les plus anciens, font face à un turnover du fait des départs à la retraite ou de causes personnelles. En conséquence, de nombreux magasins se retrouvent sur le marché chaque année, à la recherche de repreneurs souhaitant racheter une franchise. Encore faut-il être certain d’avoir trouvé le concept idéal. Jeux et jouets, chocolat, diététique, service aux entreprises… Les secteurs sont aussi variés que le nombre de concepts. Par exemple chez Cavavin, Etienne Boivin, responsable du développement, nous déclarait il y a peu que « deux reprises sont réalisées tous les ans en plus des 16 ouvertures annuelles ». Chez Casino (Spar, Vival…), c’est par dizaines qu’on compte le nombre de magasins en attente de repreneurs en France.
Reprendre un magasin est un projet à prendre très au sérieux : notoriété de l’enseigne, image de marge, rayonnement national / international, stratégie de communication, support et accompagnement des franchisés…mais aussi et surtout qualité de la relation avec le franchiseur. Tous ces paramètres sont à analyser finement dans le cadre d’un projet de commerce à reprendre.
Rachat : reprendre une franchise à vendre
Dans sa démarche entrepreneuriale, le futur franchisé a donc la possibilité de reprendre une franchise déjà existante et implantée qui serait à vendre. C’est particulièrement le cas dans les franchises alimentaires à vendre mais également dans d’autres corps de métier.
Départ à la retraite, maladie, volonté de changer de secteur ou d’activité…Les raisons de vendre sa franchise et de passer le relais sont nombreuses comme nous l’évoquions plus haut. Reprendre une franchise à vendre constitue un avantage indéniable pour le futur franchisé. En achetant un commerce déjà implanté, il profite d’une clientèle déjà constituée, mais également des efforts en communication réalisés par son prédécesseur.
Il faut également prendre en compte le fait que contrairement à la création d’un magasin, le processus de reprise d’un magasin fait intervenir trois parties : le repreneur, l’ancien franchisé mais également le franchiseur et il s’agit de trouver un accord satisfaisant entre les trois.
D’ailleurs, le franchisé souhaitant céder son fonds de commerce ne peut le faire auprès de la première personne venue et le franchiseur aura nécessairement son mot à dire sur ce sujet.
Montage financier d’un magasin à reprendre
Racheter une franchise nécessite de surmonter une multitude d’étapes, même si l’on s’épargne le choix du local. Une étape incontournable demeure celle du financement. Le franchiseur peut mettre en contact les candidats avec des organismes bancaires de confiance et nous ne saurions trop conseiller aux futurs franchisés de faire appel à des experts et à des conseillers afin de monter un dossier sérieux dans le cadre de leur projet de commerce de proximité à reprendre.
Gardez en tête cependant qu’un banquier verra toujours d’un meilleur œil un projet de reprise qu’une création pure, car il pourra s’appuyer sur les bilans comptables précédents pour prendre sa décision en conscience.
D’après la dernière étude Banque Populaire / Fff dédiée à la franchise, 30 % des franchisés envisage de céder leur commerce dans les cinq ans, 30% dans les 10 ans, le restant ne se prononçant pas sur un délai. Les franchiseurs ont bien intégré cette donnée en mettant en place des outils d’accompagnement à disposition, comme la recherche de repreneurs, voire la reprise par la maison mère dans certains cas.
Autre motif de satisfaction pour le commerce en réseau, d’après cette même enquête, 63% des franchisés pensent trouver plus facilement un repreneur par rapport à un commerçant indépendant, en raison de la notoriété de leur marque.
Rechercher une franchise à vendre et trouver son franchiseur
Vous avec un projet de rachat de commerce ? Vous possédez un apport personnel suffisant ? Il est alors temps de contacter les enseignes qui vous séduisent et de vous intéresser aux franchises à vendre dans leur portefeuille.
L’Observatoire de la Franchise vous permet de contacter directement et en quelques minutes la ou les franchises qui ont retenu votre attention et qui disposent de franchises à reprendre. Des exemples ?
- La franchise Subway, spécialisée dans la sandwicherie
- La franchise De Neuville, spécialisée dans la vente de chocolats
- La franchise La Grande Récré, spécialisé dans la vente de jouets
- La franchise Carrefour City,spécialisée dans l’alimentaire de proximité
- La franchise Spar, également spécialisée dans l’alimentaire de proximité
Bonne recherche et bonne signature de votre contrat de franchise !