Fondée en 1999, l’enseigne Adomos intervient dans la vente de produits et de services immobiliers à destination de particuliers désireux d’investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine. Adomos travaille en partenariat avec des promoteurs immobiliers et des banques, et distribue également deux journaux gratuits spécialisés dans l’immobilier sous les titres Horizon et Acheter Louer, distribués à plus de douze millions d’exemplaires par an en Ile de France. Fabrice Rosset, Président du Directoire d’Adomos, explique le concept de la marque et décrit les méthodes de travail mises en place dans le réseau.
Caroline Kervennic : Quel est le concept fondateur de l’enseigne Adomos ?
Fabrice Rosset : Notre métier est de proposer de l’investissement immobilier aux particuliers afin qu’ils puissent se constituer un patrimoine, dans les meilleures conditions possibles. Nous sélectionnons des biens, des administrateurs et apportons des garanties locatives, dans un cadre patrimonial et fiscal global, avantageux pour le particulier, notamment en ce qui concerne les investissements qui apportent des avantages en terme de défiscalisation, dans le cadre de la loi Robien sur le neuf, par exemple. Notre concept permet à notre clientèle de sécuriser son patrimoine. J’ajoute que nous sommes des spécialistes des placements immobiliers, nous ne jouons pas le rôle d’agents immobilier. Notre métier est d’apporter des solutions de placement et des garanties. Adomos est également une société Internet, classée deuxième site Internet dédié à l’immobilier en terme d’audience.
L’entreprise apporte en outre les avantages d’une société dotée de plus de huit millions d’euros de capital, cotée en bourse sur le marché Alternext, et bénéficie du soutien d’actionnaires comme la Caisse des Dépôts. Le tout constitue un environnement très rassurant pour nos clients et nos associés, et nous dote d’une image très forte. La société fête ses six années d’activité et se porte très bien. Cette année nous enregistrons encore une forte augmentation de notre chiffre d’affaires et un résultat net à la hauteur de nos objectifs.
Vous avez lancé un réseau, sous quelle forme et comment se développe-t-il ? Où êtes-vous implantés ?
Nous avons fait le choix de nous développer en commission affiliation, pas en franchise. Ce mode de développement nous permet de donner davantage de liberté à nos partenaires. Ces derniers ne payent pas de droits d’entrée et n’ont donc pas autant d’exigences par rapport à l’enseigne. Les relations avec les partenaires sont donc plus souples. Les partenaires commerciaux, sont dotés d’une bonne formation initiale, que nous complétons ensuite par des formations continues. Nos méthodes pour suivre nos partenaires s’apparente à celle en cours dans la franchise, mais avec une plus grande souplesse.
Concernant notre développement il est essentiellement axé sur la province. Pour le moment, Adomos est implanté à Paris, sur les Champs Elysées, à Lille, Montpellier, Bordeaux, Nice et aux Sables d’Olonne. J’avoue d’ailleurs que nous recevons de nombreuses demandes de candidats, mais nous avons opté pour un développement mesuré et malheureusement nous ne pouvons pas toujours répondre à la demande.
Quel profil recherchez-vous pour intégrer le réseau ? Comment sélectionnez-vous vos partenaires ?
Nous ne recherchons pas nécessairement des personnes qui ont déjà des connaissances ou une expérience du secteur de l’immobilier. Notre priorité est que le candidat à l’affiliation ait un profil de bon commercial et qu’il soit rigoureux : des qualités essentielles puisque nous lui fournissons une méthode de vente qui a fait ses preuves et qu’il est tenu d’appliquer. Les affiliés doivent être capables de mobiliser vingt mille euros d’apport pour démarrer leur activité, cette somme constituant un fond de roulement indispensable pour travailler correctement. Par ailleurs, nous avons mis en place une période de tests mutuels qui dure un mois et demi, après la formation initiale. Comme nous apportons des prospects au nouvel entrant, dès le commencement de son activité, nous pouvons très vite nous rendre compte si la relation entre l’affilié et l’enseigne sera durable ou non. Dans la plupart des cas, si la personne est bien préparée, qu’elle est dotée d’une solide fibre commerciale et qu’elle suit notre démarche, la relation entre nous s’établit normalement.
Quels résultats financiers peuvent espérer les affiliés Adomos ?
Lorsque le nouveau partenaire suit notre démarche de vente, il peut espérer arriver assez rapidement à des honoraires de l’ordre de 80.000 à 200.000 € de revenus nets par an. L’activité, qui touche aux paramètres immobilier, fiscaux et de crédits, est à la fois enrichissante sur le plan personnel et sur le plan financier. Le secteur est riche en terme de connaissance et de rémunération. En province, les affiliés vont à la rencontre des clients et établissent leur diagnostique personnalisé à domicile, après avoir réalisé au cas par cas une étude patrimoniale très détaillée. Pour ce faire, nous avons mis en place un logiciel spécifique, ainsi qu’une interface qui permet d’avoir accès au stock disponible et aux logiciel de calcul. Nos affiliés sont de véritables conseillers locaux qui vont à la rencontre du client. L’affilié Adomos peut travailler de chez lui ou s’installer dans un bureau, du moment qu’il a accès à une connexion Internet rapide, à une imprimante et qu’il est prêt à se déplacer.
Comment définissez-vous la clientèle Adomos ? Comment a-t-elle connaissance de vos services ?
Nos clients ont majoritairement entre trente et soixante-cinq ans. Par le biais d’Internet, nous touchons une nouvelle catégorie de clientèle qui n’était pas démarchée auparavant. Cette dernière est composée de jeunes qui peuvent être salariés et qui, s’ils ne souhaitent pas s’installer en achetant une résidence principale, pensent à investir dans un patrimoine immobilier à crédit, qu’ils louent et peuvent revendre au bout de quelques années lorsqu’ils s’installent pour de bon. Nous sommes les premiers à démarcher sur ce créneau, nous avons donc peu de concurrents sur ce segment. Ceci est intéressant pour les conseillers Adomos, le prospect n’a pas encore rencontré de concurrents, il est donc en confiance et va plus rapidement signer avec nous. Notre seconde clientèle, plus traditionnelle, est composée de personnes d’une cinquantaine d’années, qui ont déjà un patrimoine et souhaitent sécuriser leur retraite.