Interview franchise Aquilus Piscines et Spas
Un entretien avec Jérôme Courat
Jérôme Courat - le
Caroline Kervennic : Pouvez-vous faire un bref historique de l’entreprise Aquilus Piscines ? Comment s’est développé votre réseau ?
Jérôme Courat : Aquilus Piscines est une enseigne d’origine française qui a débuté en 1981, sous l’impulsion des deux cofondateurs Jean-Charles Houzé et Bernard Stagnoli, avec l’ouverture du premier magasin à Valence. Dès le départ, l’idée développée était de contribuer à la démocratisation de la piscine. Les deux fondateurs ont ouvert leurs magasins au fur et à mesure, et, aujourd’hui, l’enseigne compte vingt-cinq centres en filiales et une trentaine en commission affiliation. La majorité de nos cinquante-cinq magasins sont implantés dans le Sud Est de la France, notamment dans la région Rhône-alpes et en Auvergne. Le premier magasin de l’enseigne en affiliation a ouvert en 1996 dans le Var, à Le-Cannet-des-Maures. Ce dernier constitue, pour nous, un magasin référence. Le développement du groupe a généré des besoins, nous avons donc mis en place une structure nommée Albatica, destinée à organiser les achats et l’approvisionnement d’Aquilus Piscine. Cette structure fait partie du groupe Atlantis qui intègre plusieurs métiers : fabricant de structures industrialisée de piscines, de dallages et de margelles, de matériaux d’étanchéité de piscine et de produits chimiques. Le groupe prend en charge les différentes étapes de la fabrication à la vente de la piscine, le réseau Aquilus se chargeant de la vente et de la construction de ces dernières.
Quel est le positionnement du réseau Aquilus ?
Nos piscines sont vendues soit construites de A à Z, soit en prêt à monter, ce qui réduit le prix de trente à quarante pour cent pour le client. Nos prix débutent à trois mille euros et ne connaissent pas de limite supérieure. Les projets les plus fous peuvent être réalisés, les prix sont bien entendu en conséquence. Cependant, le cœur de notre gamme se situe entre dix mille et vingt-cinq mille euros. Une autre de nos priorités est constituée par la notion de services. Nous avons notamment mis en place un contrat qui apporte au client les modalités d’assistance pour la construction et l’usage de sa piscine. Ce contrat comprend une formation destinée au grand public, sur le traitement de l’eau, les modalités de remise en service l’été et d’hivernage.
Notre concept de magasins constitue un dernier point fort pour notre enseigne. Ils sont ouverts toute l’année, sur des surfaces de cent à trois cent mètres carrés, avec un pôle entièrement dédié aux consommateurs et à leurs questions. Je pense que tous ces aspects nous différencient nettement de la concurrence.
Qui sont vos clients ?
Où sont implantés les magasins Aquilus ?
Quel est le profil de vos affiliés ? Quel investissement doivent-ils effectuer pour intégrer le réseau Aquilus ?
Il est important que notre candidat ait une bonne expérience commerciale, idéalement dans la gestion d’un centre de profit, qu’il soit très rigoureux et, idéalement, qu’il ait une certaine connaissance du marché local et que le business plan qu’il nous présente soit de qualité.
Quelle formation, quelle aide reçoivent-ils ? Est-il nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour intégrer le réseau ?
Cette dernière dure environ un mois. Nous avons un réel savoir-faire à transmettre. Les affiliés reçoivent cette formation lors de leur lancement, ils ont ensuite accès à un programme annuel destiné aux acteurs déjà en place et aux nouveaux salariés. Ces modules spécifiques sont orientés sur les méthodes de vente, des études de la concurrence, de la maîtrise du financement, ainsi que des formations techniques. Nous avons mis en place un centre de formation agréé à Lyon pour toutes les formations dispensées. Des services d’animation sont également proposés dans les magasins affiliés toutes les six à huit semaines. Le service marketing Aquilus propose aussi des solutions pour organiser la communication locale annuelle, afin de compléter le plan média national de l’enseigne. Ils ont également accès au service après vente qui est centralisé à Lyon, ainsi qu’au service juridique, bien utile, notamment en cas de litige avec un salarié. Les affiliés choisissent parmi ces services ceux qui les intéressent.
Quels sont vos objectifs en terme de développement ?
Pour créer une franchise Aquilus Piscines et Spas il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
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