Interview franchise ATTILA
Interview de Yannick Guillemot, Directeur marketing d’Attila Système
Yannick Guillemot - le
A l’occasion du dernier salon Créer de Lille, nous avons rencontré Yannick Guillemot, le directeur marketing d’Attila Système. Réseau national spécialisé dans l’entretien des toitures, Attila Système s’appuie aujourd’hui sur 26 agences dans l’Hexagone. Son ambition : ouvrir une dizaine de franchises par an.
Samuel Burner : Pouvez-vous revenir rapidement pour nous sur les spécificités du positionnement d’Attila Système ?
Yannick Guillemot : L’histoire d’Attila Système démarre en 2009, avec la création d’un robot télécommandé par Benoit Lahaye. Médaillé d’Or du concours Lépine en 2005, ce robot est capable de nettoyer par brossage une toiture en cinq fois moins de temps. Suite à cela, a été créé Attila Système, un réseau spécialisé depuis 7 ans dans l'entretien et la réparation de toitures, qui a commencé à se développer en franchise à partir de 2006.
Si l’équipe de couvreurs professionnels d’Attila Système assure tous types de réparations, sa volonté est aussi d’apporter une solution plus complète aux problèmes de toitures en développant les interventions préventives et en accompagnant le propriétaire dans la gestion de ses travaux.
Pouvez-vous nous préciser quelle est la principale cible de clientèle d’Attila Système ?
Attila Système s'adresse à quatre groupes de clientèle : les particuliers, les entreprises et industriels, les collectivités territoriales et les gestionnaires de patrimoine historique. De par la nature même de notre activité, les particuliers ne représentent que 10 à 15% de nos agences, mise à part celle de Clermont-Ferrand qui ne travaille quasi exclusivement qu’avec une clientèle de particuliers.
Globalement, notre offre se décline en quatre activités spécifiques : le diagnostic et le conseil, la réparation, le nettoyage (avec l'utilisation de robots téléguidés ou manuels de « démoussage) et le contrat annuel d'entretien.
Votre activité étant assez technique, être issu du secteur est-il un plus ? Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous ? Quelle formation leur proposez-vous ?
En conciliant savoir-faire traditionnel et réactivité, Attila Système propose une offre innovante et complète qui allie professionnalisme, proximité, conseil et suivi. Depuis 2006, l'enseigne se développe en franchise. Nous recherchons avant tout des commerciaux et managers dans l’âme et non des techniciens ou des spécialistes du secteur. Nous n’avons d’ailleurs aucun couvreur au sein de notre réseau. Cette profession ne constitue pas une cible de recrutement pour nous.
Attila Système forme les candidats à la franchise à la technique, au commerce et au marketing. Au total, 4 semaines de formation (3 techniques, 1 commerciale) leur sont proposées.
Quels sont vos prochains rendez-vous ? Quels sont vos projets de développement en franchise pour les mois à venir ?
Nous recherchons des candidats à la franchise dans toute la France. A ce titre, nous serons présents au Forum Franchise de Lyon en octobre, au salon Top Franchise en novembre et à Franchise Expo Paris en mars dernier. Nous espérons désormais ouvrir entre 10 et 12 nouvelles agences en franchise par an.
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