Interview franchise AvivA Cuisines

Interview de Thomas Maldonado - Cuisines AvivA

Thomas Maldonado, Directeur du développement de l'enseigne - le

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Dans un marché en constante évolution, rejoindre un réseau de franchise solide et innovant peut faire la différence. Cuisines AvivA, acteur majeur dans le secteur de la cuisine en France, propose de nombreux avantages à ses franchisés. Pour mieux comprendre ces opportunités et les projets à venir, nous avons échangé avec Thomas Maldonado, responsable du réseau Cuisines AvivA. Dans cette interview, il nous parle des atouts pour les franchisés, ainsi que des résultats et des enjeux de l'enseigne.

Observatoire de la franchise : Quels sont les avantages à rejoindre la Cuisines AvivA ?
Thomas Maldonado : Les avantages à rejoindre Cuisine AvivA, c'est déjà l'offre la plus large du marché. C'est aussi la gamme la plus large du marché en France. C'est aussi un accompagnement personnalisé de chaque franchisé. Aujourd'hui, il y a 60 personnes au siège Cuisine AvivA qui accompagnent les franchisés, que ce soit aussi bien pour créer leur entreprise qu'ensuite pour les aider à performer. Et les valeurs humaines qu'on véhicule au quotidien, puisqu'à la base, on est une entreprise familiale et puis on conserve cet ADN, même si aujourd'hui, on fait partie des acteurs majeurs du marché de la cuisine, on reste quand même très proche de nos franchisés. Et puis, c'est aussi un modèle de rentabilité, puisqu'aujourd'hui, nos franchisés réalisent en moyenne un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros par magasin, avec un retour sur investissement qui, en général, se fait en trois exercices. Et avec une rentabilité supérieure à 5%.

Observatoire de la franchise : Quel est l’actualité de votre réseau ?

Thomas Maldonado : L'actualité de Cuisine AvivA, c'est le dispositif Talent Pro qu'on a déployé aujourd'hui. Donc, Talent Pro, c'est une aide. C'est une aide financière même que va apporter Cuisine AvivA auprès de futurs porteurs de projets qui n'auraient pas forcément l'apport pour se développer. Alors, c'est réservé principalement aux acteurs de la cuisine, les vendeurs, les responsables, les directeurs de magasins de cuisine, que ce soit du réseau AvivA ou d'autres réseaux. Ce n'est pas uniquement limité au réseau AvivA. Ça permet de pouvoir créer son magasin à partir de 30 000 € d'apport. Et nous, en tant que franchiseur, on investira jusqu'à 50 000 € aux côtés du porteur de projet sous forme d'un prêt, de manière à pouvoir l'aider à créer son magasin, même avec un apport un peu moins conséquent que d'habitude.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos objectifs et enjeux en 2024 ?

Thomas Maldonado : Le développement d'AvivA, effectivement, l'enseigne aujourd'hui, aura 25 ans l'année prochaine. C'est une belle évolution. Ça fait quelques années maintenant qu'on est dans le paysage. On a doublé notre réseau de franchisés sur ces cinq dernières années. Aujourd'hui, on est Il y a plus de 100, 115 magasins ouverts à date sur le paysage français. Les objectifs, c'est d'atteindre rapidement les 150 magasins. Pour ça, on n'a pas des projets qui sont en cours avec des magasins qui ouvriront l'année prochaine. Et puis après, on a aussi un avantage, c'est que même en étant aujourd'hui un acteur majeur sur le marché, il reste quand même encore une centaine de possibilités de développement. On en a quasiment une cinquantaine sur l'Île-de-France. C'est vraiment une région qui est à pourvoir et où on peut ouvrir encore pas mal de magasins. Puis après, on a de la possibilité d'ouverture ou de développement sur quasiment toutes les régions de France, y compris sur des emplacements qui restent majeurs.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos attentes pour les futurs franchisés ?

Thomas Maldonado : La qualité d'un bon franchisé, ça va être la capacité à vendre. Puisqu'on est sur un métier de la vente, capacité à manager, puisqu'il y a des équipes aussi dans le magasin. Donc, si on est sur des équipes réduites, en général, c'est quatre, cinq personnes par magasin. Ce sont des personnes qui ont besoin d'être manager. Une capacité aussi à gérer une entreprise, puisqu'on est en train de parler avec des patrons. Capacité à être franchisé, bien entendu, puis de l'ambition et du dynamisme. Il n'y a pas d'obligation de venir du monde de la cuisine. On a aujourd'hui quasiment 70% de nos franchisés qui viennent d'autres domaines. Par contre, c'est vrai qu'on regardera quand même que ce soit des fonctions commerciales puisque c'est avant tout la vente. Après, ça peut être également des investisseurs. On a aujourd'hui des investisseurs aussi dans notre parc de franchisés. Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur l'Observatoire de la franchise.

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