Interview franchise CABETE Façades
"CABETE Façades a une parfaite maîtrise de sa valeur ajoutée"
Julien FEINARD, Président de CABETE FACADES MONTPELLIER - le
Salarié durant 15 ans dans le domaine du contrôle de gestion, Julien Feinard a décidé de changer d'orientation professionnelle et de devenir son propre patron, un rêve auquel il aspirait depuis longtemps. Il est désormais Président de CABETE Façades, à Montpellier.
La rédaction : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer en franchise ?
Julien FEINARD : J'ai 40 ans. Je suis en concubinage et j'ai une petite fille de deux ans. J'ai été salarié pendant 15 ans. J'ai fait du contrôle de gestion et dernièrement, j'étais responsable du contrôle gestion chez Alpine en Formule 1.
Je me suis dit pourquoi pas changer complètement d'activité en passant de l'automobile au BTP et du coup, c'est comme ça que je suis arrivé chez CABETE Façades.
Cela faisait longtemps que je voulais créer ma propre entreprise. J'ai toujours aimé être un peu multitâches donc avoir différentes casquettes. C'est quelque chose d'assez naturel chez moi et du coup, j'ai un intérêt pour plein de choses différentes.
Donc le fait d'avoir créé cette société me permet justement de pouvoir explorer chacune de ces différentes tâches et d'avoir une variété professionnelle que je n'avais pas en étant salarié.
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur et ce réseau ?
En fait, j'ai découvert la franchise par hasard via un site Internet et ensuite j'ai creusé en faisant mes recherches. J'ai trouvé que c'était un bon compromis entre créer une société donc construire ma propre société et bénéficier d'une assistance technique que je n'avais pas et, enfin, démarrer à moindre coût.
Comment vous accompagne le franchiseur ?
J'ai fait une journée découverte chez CABETE Façades en juillet 2022 qui a été un tournant puisque que j'avais découvert la franchise via Internet. J'aime rencontrer les personnes avec qui je vais être amené à travailler et c'est vrai que cette journée passée à Trévenans dans l'agence historique est une journée complète avec le dirigeant Emmanuel Cabète et son directeur commercial. On a eu un très bon échange.
Pour moi, c'est hyper important aussi d'avoir cette approche humaine. C'est un projet qu'on fait ensemble. C'est ce qui m'a convaincu sur le potentiel de la franchise.
La formation apporte beaucoup de certitudes techniques. Elle est très complète. On voit tous les aspects techniques liés aux différents systèmes de façade. On a vraiment une trousse à outils en sortie de formation qui est très importante. Le logiciel dédié est un vrai plus. Vous avez tout au sein d'un même endroit, au sein du même logiciel. Donc pour le franchisé c'est génial parce que tout est tout est regroupé au sein de ce même logiciel et on gagne beaucoup de temps.
Quels sont selon vous les atouts du réseau que vous avez choisi ?
Je voulais absolument un concept de franchise sur lequel la maîtrise de la valeur ajoutée était la clé. Je voulais que ce soit mes salariés qui fassent les travaux. Ça c'est un aspect absolument clé de mon projet. Je ne voulais pas sous-traiter.
CABETE Façades propose exactement cette vision de l'entrepreneuriat de la franchise. Cette approche, c'est qu'on réplique le modèle qui est fait sur l'agence historique dans les agences locales et du coup, encore une fois, on est en maîtrise complète de la qualité délivrée à nos clients. On a les salariés. On a l'expérience et le savoir-faire en interne.
Pour devenir franchisé CABETE Façades il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Rénovation énergétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Rénovation énergétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.