Interview franchise Chazelles
« Nos gammes permettent de répondre à tous les besoins »
Ollivier Maridat, Directeur Enseigne - le
Fabricant de cheminées et de poêles à la base, Chazelles a créé un réseau de distribution après avoir constaté le succès remporté par ses magasins d'usine. C'est à partir de 2015 que le développement a réellement pris son envol, suite à la création d'un format type et aujourd'hui, la marque exploite 10 magasins en propre et une quinzaine de concessions exclusives. C'est en compagnie du Directeur Enseigne de Chazelles que nous faisons un point complet sur la marque, à l'occasion de cette interview...
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi avoir souhaité développer votre enseigne sous forme de concessions ?
Ollivier Maridat : Nous avons souhaité offrir au plus grand nombre, et particulièrement à des entrepreneurs motivés, la possibilité de rejoindre notre réseau afin d'accélérer notre croissance sur le sol français. Ainsi, nous comptons aujourd'hui 25 adresses 100% dédiées à la marque dans l'Hexagone et notre rythme de développement est d'environ une petite dizaine par an, dont 5 sont actuellement en cours de négociation pour des signatures prochaines. A plus long terme, nous espérons couvrir l'ensemble du territoires à l'aide de 120 unités dans l'ensemble des régions.
Qui sont vos concessionnaires ? Quels sont leurs parcours ?
Nous cherchons avant tout des personnes dotées de qualités de commerçant, ayant idéalement une attirance pour les métiers liés aux travaux et au bâtiment. La bonne alchimie repose sur une bonne maîtrise de l'aspect technique requis par notre activité, et sur un sens du contact développé. La majorité de nos concessionnaires viennent de la sphère commerciale et ils choisissent de rejoindre Chazelles en raison de l'excellence de nos produits et de leur « JUSTE » positionnement. Nos gammes permettent de répondre à tous les besoins et le fait de ne proposer qu'une seule marque en magasin constitue un avantage, car il simplifie le choix pour le client mais également pour le vendeur !
Comment formez-vous vos concessionnaires ?
Ils sont titulaires des qualifications minimales, nécessaires pour exercer le métier (RGE type Qualibois). Mais au-delà de cela, nous proposons un cursus complet qui s'adapte aux divers profils. Au total, la phase de formation peut durer plusieurs semaines, afin d'appréhender tous les aspects de la profession. Par la suite, nous accompagnons les nouveaux entrants sur la première année, dans les domaines du commerce, du marketing et de la communication, dans le même temps nous les soutenons en permanence sur le volet technique de notre secteur d’activité.
Comment s'est passée la première partie de l'année 2019 ?
Nos actions commerciales ont permis de dynamiser notre activité, et notre chiffre d'affaires a progressé de 37% sur les six premiers mois de l'année. Cela est de bon augure pour la suite. Ce succès provient du modèle gagnant que nous avons patiemment établi sur nos dix magasins en propre, ce qui a permis de roder notre concept avant de le diffuser et de le reproduire auprès de concessionnaires.
Un dernier mot ?
J'aimerais insister pour conclure sur deux points centraux de l'offre. En effet, pour permettre aux projets d’aboutir, notre enseigne pense que le porteur doit être concentré à 100% sur son activité. C'est pourquoi nous facilitons le lancement en mettant en place une véritable campagne d’ouverture d'une part, mais aussi en mettant à disposition du magasin le matériel d’exposition sans contrepartie financière.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Chazelles il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise climatisation
Votre projet de création s'oriente vers le secteur poêle et cheminée ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise poêle et cheminée, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise climatisation
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.