Interview franchise Comptoir Immobilier de France
« Comptoir Immobilier de France tire sa force de la qualité et de la proximité»
Fabrice Massonnet - le
Créé par deux associés issus du secteur immobilier, Comptoir Immobilier de France navigue entre l’agence traditionnelle et le réseau d’agents mandataires. Avec un objectif : faire de la proximité un élément de réussite pour les partenaires. Le point avec Fabrice Massonnet, Président de Comptoir Immobilier de France.
Mélanie Kessous : Votre associé et vous-même êtes issus du secteur immobilier. Pourquoi avez-vous décidé de créer le réseau Comptoir Immobilier de France ?
Fabrice Massonnet : Durant la dizaine d’années que nous avons passée dans le domaine immobilier avant de créer notre propre réseau, nous avons pu étudier les points positifs et les bonnes méthodes des enseignes, que ce soit des agences classiques ou dans les réseaux d’agents mandataires. Nous avons aussi décelé de très nombreux points d’amélioration. Ceci nous a permis de créer une « agence-réseau », Comptoir Immobilier de France, en évitant certaines erreurs que nous avons pu observer au sein des deux structures dans lesquelles nous travaillions respectivement. Nous avons installé le siège de Comptoir Immobilier de France à proximité de Montpellier et nous souhaitons aujourd’hui développer ce concept.
Vous souhaitez allier un réseau d’agents mandataires à un réseau de succursales. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Comptoir Immobilier de France est présent à travers une agence physique mais aussi sur Internet. Notre objectif est d'apporter le meilleur service aux clients et d'effectuer un travail de qualité envers nos négociateurs. Ces agents commerciaux travaillent de chez eux mais peuvent aussi se retrouver dans nos locaux dans une ambiance très conviviale. Notre idée aujourd’hui consiste à créer, dès que le nombre d’agents mandataires recrutés nous le permettra, un réseau de succursales, partout en France. Avec cette méthode de développement, nous voulons privilégier la proximité, qui constitue pour nous un élément clé de réussite. Nos agents mandataires ne doivent pas être isolés.
En quoi votre concept est-il différent des autres ?
Aujourd’hui, dans les réseaux d’agents mandataires, seuls 20% des agents réalisent au moins une vente par mois. Les autres agents commerciaux payent donc des outils dont ils ne profitent pas pleinement. Les réseaux ne vivent donc quant à eux non pas des ventes réalisées mais principalement des royalties perçues. Nous ne voulons pas de ce modèle. Notre objectif n’est donc pas de recruter des agents commerciaux à foison, mais de procéder à des recrutements de qualité. Nous recherchons donc uniquement des personnes issues de l’immobilier. Quelqu’un n’ayant jamais rentré de mandat ne peut donc pas rejoindre notre réseau. Nous privilégions l’expérience de nos candidats de manière à assurer un service de qualité à nos clients. A long terme, notre réseau ne comportera pas plus de 200 agents commerciaux et une vingtaine de succursales.
Enfin, et c’est important pour nous de le dire, nous souhaitons travailler avec éthique et qualité. Grâce aux outils développés, un client qui consulte notre site Internet va pouvoir avoir tous les détails sur le bien qui l’intéresse avec une visite virtuelle, des photos, géolocalisation… Le but étant pour nous de lui apporter le maximum d’informations informations disponibles sur le bien. Cela nous permet d’apporter des visites qualifiées à nos propriétaires et d’obtenir un meilleur ratio entre la visite et le compromis, et à terme l’acte authentique.
Qu’avez-vous prévu pour former et accompagner vos futurs partenaires ?
Comme nous venons de l’expliquer, nous allons recruter des personnes déjà formées à l’immobilier. Pour autant, nous allons compléter leur formation selon leur demande à l’aide de formateurs extérieurs sur différents sujets : juridique, commercial, photographie, technique du bâtiment …Encore une fois, nous privilégions la qualité avec des formateurs experts de leur domaine et certifiés.
Nos partenaires vont par ailleurs bénéficier d’un ensemble d’outils comprenant notamment le logiciel de transaction, la pige, la réservation de mandat en ligne et la mise en ligne des annonces sur différents portails immobiliers. Nous utilisons également les derniers outils qui permettent de présenter au mieux un bien immobilier, comme le QR code ou la photographie aérienne par exemple. Nous proposons donc à nos partenaires la puissance d’un réseau d’agents mandataires, avec l’utilisation des meilleurs outils, tout en ayant la proximité d’une agence traditionnelle.
Quel investissement doivent prévoir vos partenaires pour rejoindre le réseau Comptoir Immobilier de France ?
Nous ne prélevons pas de droit d’entrée ni de royalties. Nos partenaires ont accès à tous nos services (outils et communication) pour 250 euros HT par mois. Ils ont deux choix de rémunération possible. La première, assez classique, prévoit une rémunération variable pouvant aller de 75 à 99% sur les commissions. Le deuxième choix se porte sur une rémunération beaucoup plus simple, fixe à 84% sur toute l’année dès la première commission. Si nos partenaires atteignent l’objectif de 150 000 € HT, une augmentation de ce forfait de 2% sera effectuée l'année suivante, le plafond étant de 90%. Pour les personnes habituées à travailler en agence, le pourcentage de rémunération dépasse rarement 40%, nous proposons donc 44% de plus. Avec cette rémunération attractive, alliée à la proximité, nous entendons fidéliser nos partenaires.
Pour devenir franchisé Comptoir Immobilier de France il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.