Interview franchise DOMetVIE
« Nous sommes en croissance mais restons agiles »
Mickaël Cohen, Co-Fondateur - le
Mickaël Cohen, co-Fondateur de la franchise DOM&VIE (solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes à domicile), nous a accordé cette interview video, tournée au siège du groupe, qui ne cesse de grandir d'année en année...
Bonjour à tous, je suis Michael Cohen, co-fondateur et directeur du développement du groupe DOM&VIE.
Le concept de DOM&VIE
Réponse : DOM&VIE est une société spécialisée dans l'adaptation du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite. Nous sommes un réseau de franchise avec environ 70 agences, sur le territoire national, qui ont cette vocation de permettre aux gens de rester chez eux le plus longtemps possible, en adaptant leur lieu de vie -à savoir les espaces salle de bains, cuisine, espaces de circulation- qu’ils puissent (ainsi) continuer à faire leurs tâches de la vie quotidienne du mieux possible.
Les profils recherchés
Réponse : Alors, les profils recherchés c'est avant tout, évidemment, de par notre métier, des personnes avec un fort relationnel, des personnes qui ont une empathie et une écoute très forte, parce que nos clients ont besoin d'un accompagnement pour gérer au mieux leur aménagement du domicile. Deuxième chose, c'est l'esprit entrepreneurial. Il est vrai qu'entreprendre, ce n'est pas pour tous. Il faut vraiment avoir cette volonté de pouvoir se mettre à son compte et de pouvoir donner du sens à son activité. Et je dirais, le dernier point qui est essentiel c'est d'être un bon gestionnaire et un bon chef de projet.
Une formation en deux phases
Réponse : Une fois qu'on a recruté nos nouveaux franchisés, il est important de les former. Nous avons deux phases dans ce programme de formation. Tout d'abord, une formation initiale qui va durer trois semaines, au siège. Lors de ce programme, vous allez avoir des interlocuteurs, des spécialistes dans les différents corps de métiers qui correspondent à notre activité, à savoir, l'acquisition commerciale, le développement commercial et la gestion de l'ensemble des projets. On va avoir donc de la mise en situation, de l'aspect théorique. On a, au siège, deux espaces : un espace showroom, pour toute la relation clientèle, et un espace centre technique, pour tout ce qui est apprentissage des éléments pour pouvoir réaliser au mieux les agencements chez nos clients. La deuxième partie de la formation sera une formation continue. On a créé une trentaine de modules où, tous les mois, on va former nos franchisés, en fonction des axes d'amélioration qu'ils peuvent avoir. Ils vont s'inscrire directement sur ces formats pour pouvoir acquérir une expérience et une formation continue tout au long de la croissance de leur activité.
Des outils innovants pour les franchisés
Réponse : Une société qui est en croissance comme la nôtre doit rester très agile et toujours apporter de la nouveauté. On a fait un gros investissement l'année dernière et on a développé un service marketing digital en interne. L'objectif est de pouvoir apporter à nos franchisés, à chacune de nos agences, des contacts qualifiés et donc des rendez-vous prospects, directement dans leur agenda, de sorte que dès que vous sortirez de formation, vous aurez directement des prospects et des contacts à aller rencontrer.
Les plans de développement
Réponse : Au niveau de notre développement, nous avons terminé l'année 2020 avec 18 nouvelles ouvertures. Sur le réseau, on 60 agences, au total. Et cette année, on a déjà à 18 nouvelles agences ouvertes. On a eu un fort développement qui s'est caractérisé par une sélection accrue de nos candidats, par une demande aussi très forte de personnes qui souhaitent vraiment donner du sens et se lancer dans l'entrepreneuriat. Et c'est vrai qu'ils ont vu en Dom & vie à la fois un accompagnement fort, une formation, les capacités de pouvoir dupliquer un modèle économiquement viable et ainsi pouvoir s'éclater dans un nouveau job qui a du sens et qui a surtout un intérêt général ; de permettre aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap de rester chez elles le plus longtemps possible. Donc, cette année, on va terminer sur une vingtaine d'ouvertures sur le territoire français.
Il faut savoir qu'on développe également un modèle de showroom. Donc, maintenant, nos franchisés vont pouvoir ouvrir un pignon sur rue, directement en centre-ville, ou en périphérie de ville. Un espace de 80 mètres carrés où ils vont pouvoir exposer à la fois l'ensemble des éléments que l'on peut commercialiser auprès de nos clients -douches, salle de bain, monte, escaliers-, mais aussi pouvoir faire des événements et accueillir leurs partenaires au sein de ce showroom.
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