Interview eba
"Notre modèle propose un contrat de distribution exclusive"
David Rial, Responsable commercial France - le
Jeune réseau spécialisé dans l'agencement et l'ameublement, eba signe des projets de cuisine haut-de-gamme et conçoit du mobilier de salon afin de créer des espaces uniques, fonctionnels et adaptés à chaque personne. L'enseigne, qui cherche ses premiers distributeurs, nourrit de belles ambitions. Le point avec David Rial, responsable commercial France, d'eba.
La rédaction : En quoi votre réseau est différent des autres enseignes présentes sur votre marché ?
David Rial : eba est une filiale du groupe Santos, référent haut de gamme sur la péninsule ibérique. Notre mission: équiper les pièces de jour de la maison, en nous adaptant à tous les espaces.
Nous en sommes au tout début de notre développement et nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité des matériaux proposés comme la qualité du service associé.
Nous voulons ainsi privilégier la qualité à la quantité. Notre concept se déploie en centre-ville, avec un contenu et un contenant soignés. Nous voulons apporter de la compétence architecturale au marché et notre démarche se définit par un réel accompagnement du client final.
Enfin, nous soignons particulièrement les détails car ils sont l’essence même d’une philosophie d’esthétique, de fonctionnalité et de durabilité.
Quelle est la vision de votre entreprise à moyen terme ?
Nous sommes des défenseurs du consommer moins mais mieux. Ainsi, nous visons un développement maîtrisé, qui, à terme, nous permettra de couvrir les principales villes de France.
Si notre cœur de métier est la cuisine, nous équipons aujourd’hui l’ensemble de la pièce à vivre, comprenant des meubles living ainsi qu'une sélection de canapés, fauteuils, tapis, tables, chaises, luminaires, etc.
Quel est le rôle des « distributeurs » dans l’évolution de votre concept ?
Leur rôle est fondamental car il contribue à véhiculer l'image de notre enseigne, que ce soit dans la qualité du travail proposé, que le résultat chez le client.
Nos distributeurs sont nos premiers représentants et font partie intégrante de la famille « eba ».
Quels sont vos axes stratégiques de croissance ?
Notre volonté est d’étendre le réseau à l’ensemble de l’Europe et pourquoi pas sur les parties du monde où le concept peut être dupliqué.
Ceci étant, notre premier marché demeure la France où nous possédons déjà un flagship boulevard Haussmann, à Paris, dans le 8ème arrondissement. Nous développons notre marque avec de nombreux investissements en communication, physique et digitale, et en structure.
Quels sont les points clés de votre accompagnement ?
Notre modèle propose un contrat de distribution exclusive et en ce sens, nous ne pouvons pas nous substituer au futur distributeur dans les étapes d’ouverture mais notre démarche accompagne les intéressés dans la présélection de personnel, la modélisation de leur business plan, la recherche des locaux ou encore la formation.
Si le futur distributeur reste maître à bord du projet, nous l’aidons dans la création du contenu et du contenant du showroom. Aussi, nous proposons une formation continue sur les produits et nous mettons en place des outils de prescription et de communication.
Quel profil de distributeurs recherchez-vous ?
Nous recherchons des distributeurs qui ont une empathie profonde avec le produit et l’enseigne. Ces derniers doivent avoir envie de travailler sur une niche haut-de-gamme et doivent s'engager à produire un travail de qualité constante.
L’expérience dans le secteur de l’aménagement d’intérieurs constitue un atout, mais n’est pas indispensable.
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