Marie Da Silva : Comment a commencé l’aventure de EQUULEUS L’immobilier ?
Jean-Claude Gahery : Après avoir quitté un réseau national, et avec l’approbation de nos Directeurs d’agences, à mes côtés depuis de nombreuses années, nous avons décidé de créer notre propre marque. Une fois le nom du réseau trouvé, nous avons évolué progressivement pour accroître le nombre de nos agences tout en respectant le maillage de proximité des points de vente. EQUULEUS L’immobilier compte aujourd’hui 33 agences avec une nouvelle ouverture prévue à CHAUVIGNY au mois de septembre.
Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Chaque agence doit être bien implantée, tant pour son emplacement que pour la proximité ou complémentarité d’une autre agence afin de permettre une inter-agence de qualité avec le partage du fichier commun. Notre volonté est de nous implanter dans les petites ou moyennes villes, ou les réseaux de l’immobilier ne sont pas encore établis. Ce qui nous différencie des autres réseaux, c’est la mise en avant de la proximité des agences. Nous sommes des agences locales avec des techniques modernes (logiciel, internet…), valorisant le suivi de nos clients par le respect d’une méthode incontournable.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Dès septembre 2006, nous souhaitons accélérer notre développement, sur tout le Grand Ouest de la France, avec l’arrivée dans notre équipe d’un chargé de développement. Nous espérons atteindre 50 agences fin 2007 et par la suite nous comptons ouvrir 10 à 20 agences par an, privilégiant la qualité des Hommes du réseau à la course aux ouvertures. Le meilleur moyen de faire partager notre passion de l’immobilier est d’aller à la rencontre des futurs franchisés lors de salons et manifestations professionnels. EQUULEUS L’immobilier entend poursuivre dans son implantation sur tout le Grand Ouest, de la Normandie à l’Ouest de la région parisienne, de la Bretagne au Sud-Ouest et à la région Midi-Pyrénées, en tenant compte de la spécificité de chaque région, département ou ville. Notre partenariat avec les réseaux AB Immobilier et ANOU Immobilier est une véritable force qui unit le dynamisme, les compétences, le savoir faire et la volonté collective de s’implanter sur l’ensemble de la France.
Quel est le profil des candidats franchisés que vous recherchez ?
Il n’y a pas de profil type. Nous cherchons des gens qui ont envie de s’investir dans un marché captivant mais aussi difficile. Aujourd’hui, il y a moins d’offres et les prix sont moins en accord avec les clients, mais ce n’est qu’un cycle, le défi en est d’autant plus intéressant et stimulant. Les candidats doivent avoir un esprit de groupe et aimer travailler en contact avec les autres. Que les candidats soient déjà du secteur de l’immobilier ou qu’ils aspirent à découvrir ce métier passionnant, la motivation, le sens de la communication sont des atouts essentiels pour rejoindre le groupe EQUULEUS L’immobilier. Nous proposons des formations (4 semaines) théoriques et pratiques en agence, très individualisées auprès d’un Concessionnaire, Parrain du nouvel arrivant, et qui sera à ses côtés, comme la Direction du Groupe, après l’ouverture de son agence, chaque fois que ce sera nécessaire. Nous disposons aussi d’un service juridique permanent, des accords financiers avec des agences bancaires et nous nous réunissons régulièrement pour travailler ensemble sur le bon fonctionnement et l’évolution du réseau. Chaque franchisé a l’exclusivité d’un secteur donné et nombre de nos concessionnaires ouvrent 2 ou 3 points de vente sur ledit secteur dans la stricte application de notre concept. Le partenariat entre AB Immobilier, ANOU Immobilier et EQUULEUS L’immobilier, est source de développement pour chaque agence, aujourd’hui plus de 70 points ventes, et il fera l’objet d’un grand rassemblement lors du séminaire marquant le 2ème anniversaire de ce rapprochement, qui se déroulera au mois de décembre et rassemblera l’ensemble des Concessionnaires et équipes commerciales de ces 3 réseaux adhérents à la Charte Regroup’immobilier .com. Pour conclure, je vous dirais qu’EQUULEUS L’immobilier est un réseau à taille humaine et qui entend bien se développer en gardant l’Esprit qui le caractérise.