Interview franchise Heytens

"Grâce à Heytens, j'ai dépassé mon objectif par rapport au prévisionnel donc je suis ravie !"

Adeline Giraudon , Franchisée - le

Adeline Giraudon s'est lancée en franchise chez Heytens il y a un an en ouvrant son point de vente à Lyon. Un choix qu'elle ne regrette pas, bien au contraire ! Témoignage.

: De quel univers venez-vous Adeline ?

Adeline Giraudon : Grâce à Heytens, j'ai dépassé mon objectif par rapport au prévisionnel donc je suis ravie !

J’ai 16 ans d’expérience dans la décoration d’intérieur, mais surtout seize années d'expérience dans la vente ! J’ai ainsi exercé dans le secteur de l'ameublement pour différentes enseignes, mais toujours dans un style contemporain.
Chez Heytens, nous proposons avant tout de la décoration, avec des produits différents puisque nous vendons des stores et des rideaux.

Pourquoi avoir choisi la franchise pour créer votre entreprise ? Et pourquoi avoir rejoint la marque Heytens et pas une autre ?

Pour moi, la franchise avant tout c’est un soutien. On ne se sent pas seul. On est indépendant donc oui c’est de l’entrepreneuriat, c’est notre entreprise, mais la franchise nous permet de ne pas être seul.

J’ai choisi Heytens puisque je me sentais très bien au sein de l'enseigne en tant que conseillère. A l’aise avec la marque et les produits, je me sentais capable de gérer un magasin, ça me correspondait vraiment.

Lorsque j’ai postulé chez Heytens, j’avais au départ une image un peu vieillissante de l’enseigne. Cette impression est vite passée quand j'ai découvert l'univers de la marque. Heytens propose des solutions modernes et innovantes en matière de décoration, en misant sur la recherche et le développement.  Cela m'a plu et c'est ce qui m'a fait rester. 
 

Comment vous a accompagné la franchise Heytens dans la création de votre entreprise ?

Grâce à la franchise Heytens, je suis accompagnée à plusieurs niveaux et notamment avec : 

  • les bons outils 
  • l’analyse des KPI, des ventes, etc...
  • La formation qui me permet d'échanger avec les membres du réseau et d'étbalir une relation de proximité

L'accompagnement proposé par Heytens m'a permis de me lancer sereinement, même si je connaissais déjà le fonctionnement de l'enseigne grâce aux deux ans passés au sein du magasin de Saint-Priest. 

Finalement, ça a été assez simple pour moi, d’ouvrir mon propre magasin. Le premier mois d’ouverture, j’ai pu être accompagnée par un formateur de la «Heytens Academy». Il est venu voir mon mode de fonctionnement et m’a formée directement sur le terrain.
C’est ce que j’apprécie en fait ! Parce qu’il y a le «Avant» qui nous permet de découvrir le siège et d'effectuer notre formation, mais il y a aussi le «Après» ! Et cet «après» est tout aussi important ! 

Pour moi, l’accompagnement est très efficace car il est simple, facile et équilibré. Etant déjà conseillère, j’ai juste effectué une formation au siège pour devenir responsable. Ensuite, et j'ai trouvé cela formidable, j'ai pu participer à une convention alors que je n’avais pas encore signé mon contrat de franchise. Cette immersion a été très positive puisqu'elle m'a permis de discuter avec d’autres franchisés qui avaient déjà leurs magasins.

Vous avez commencé chez Heytens en tant que conseillère dans un grand magasin de périphérie. Quelles sont les grandes différences, selon vous, entre ce magasin et la boutique de centre-ville dont vous êtes aujourd’hui franchisée ?

La surface de vente est différente : entre 50 et 100 m² pour un magasin de centre ville versus 150 m² pour un magasin de périphérie !
La clientèle également est différente, on sent qu’il y a un potentiel différent en termes de pouvoir d’achat. Notre clientèle est très sensible aux services apportés, elle attend un accompagnement de A à Z qu'elle trouve chez nous puisque nous proposons une offre clef en main.
Dans un magasin de périphérie, la clientèle est plus hétérogène : elle souhaite du service, mais pas tout le temps. 

Heytens met en avant ses prestations de services personnalisés à domicile. Pouvez-vous me décrire les services que vous offrez à vos clients ?

Je dirai quand même que le premier point, c'est le conseil, l’écoute, c’est très important. Ensuite, nos clients apprécient la prise de mesures, le conseil déco à domicile, le fait de venir avec des échantillons, ou de pouvoir les envoyer gratuitement... Enfin, le service de pose participe souvent au déclic.

Le service, c’est avant tout aller au domicile des clients pour les rassurer, pour leur dire « oui c’est ce qu’il vous faut ». Ils sont vraiment dans une attente d'être bien conseillés et savent qu'ils ont à faire à des professionnels. Cela les rassure.

Vous avez ouvert votre franchise Heytens il y a un an, comment se porte-t-elle aujourd'hui ?

Après un an d’exploitation et surtout des périodes d'ouverture et de fermeture dues au Covid, j’ai commencé difficilement mais j’ai vite rebondi parce que finalement ça a été une très bonne année !
Je suis très satisfaite : j'ai dépassé mon objectif par rapport au prévisionnel donc je suis ravie, ravie, ravie ! Ça n’a été que du report finalement.

Si je devais donner un conseil aux futur(e)s franchisé(e)s, ce serait :  si on a l’envie, si on est passionné par la décoration, la vente et qu’on est rigoureux il faut se lancer, il ne faut pas hésiter. Parce que malgré des conditions de lancement inédites du fait de la crise sanitaire, la franchise a toujours été présente pour me soutenir et les clients ont aussi répondu présents ! 

Il ne faut pas hésiter à se lancer, il faut être motivé et il ne faut pas avoir de craintes ! Heytens possède tous les atouts pour réussir sur le secteur de l'ameublement en offrant des services personnalisés et attendus par notre clientèle. 

Est-ce que vous auriez pu vous lancer sans franchise ? Et quelles sont les avantages et les contraintes de votre nouveau métier ?

Je ne me serais jamais lancée seule. Je profite de la notoriété d'Heytens qui est une marque reconnue sur son secteur d'activité. 
Par ailleurs, il faut avoir les reins solides pour créer son entreprise. Sans être soutenu, c'est beaucoup plus compliqué. Par exemple, je m'appuie énormément sur la communication dont nous fait bénéficier le franchiseur. Nous sommes visibles sur Internet et sur d'autres supports, nous pouvons proposer des prises de rdv en ligne, en point de vente et à domicile... Cela nous a permis de rester actifs et de continuer à faire du chiffre d'affaires durant cette période de Covid. En indépendant, nous n'aurions pas eu la même force de frappe.

L'avantage de mon nouveau métier, c’est d’être polyvalente. Je travaille en point de vente mais aussi au domicile de mes clients. C'est ce que j’aime. Je suis passionnée par le contact client, la vente, la décoration… Je fais ce que j’aime donc c’est parfait ! J'ai choisi mon nouveau métier, cela prend plus de temps que d’être conseillère et réclame un certain investissement, mais ce n’est pas une contrainte, c’est un choix… Je m'investis tous les jours dans ce que j'aime faire et je suis heureuse à la tête de ma franchise !

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