Interview franchise Housing Ingeneery
Interview de Pascal DAVID, gérant du réseau de franchise Housing Ingeneery
Pascal DAVID - le
François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Pascal DAVID : HOUSING INGENEERY est un concept novateur et pionnier qui sait réunir deux métiers : le courtage en financement de l’immobilier et l’expertise immobilière (valeur vénale du bien), les bilans énergétiques et les bilans techniques. Nous sommes les premiers courtiers en financement de l’immobilier « labellisés développement durable ».
Cette activité créée en 2002 à TOULOUSE par M. Pascal DAVID, a anticipé de cinq ans les récentes conclusions du Grenelle de l'Environnement.
Au départ du concept, une simple idée de bon sens : comment être sûr d’un bien immobilier avant de l’acheter et comment en assurer la pérennité ?
Après une expertise pointue, englobant entre autre un Bilan de Performance Energétique (BPE), les Experts HOUSING INGENEERY établissent un plan pluriannuel d’entretien préventif du bien qui, s’il est respecté, permettra de retarder les actions de maintenance curative.
Avec cette vision globale du bien, les Experts HOUSING INGENEERY intégreront dans leur montage financier, les travaux de réduction d’énergie, comme ceux de maintenance préventive. L’acheteur du bien immobilier bénéficiera ainsi d’un véritable « carnet d’entretien » qui lui permettra de planifier les budgets des opérations futures nécessaires à l’entretien de celui-ci, et maintenir ainsi sa valeur.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Ce n’est pas un diagnostiqueur mais un futur Expert qui sera adhérent à la CNEDIES (Compagnie Nationale des Experts Diplômés Ingénieurs & Scientifiques), et bénéficiera d’une solide formation en courtage financier, ainsi qu’aux métiers du bâtiment et de l’énergétique.
Aimant le contact et la négociation, il souhaite s’épanouir dans un métier porteur et passionnant, en s’inscrivant dans une stratégie professionnelle à moyen et long terme.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Les prescripteurs couvrent l’intégralité de la filière immobilière : agences immobilières, et promoteurs, diagnostiqueurs, notaires, conseillers financiers, candidats à l’accession à la propriété. Une démarche de référencement national est engagée par le franchiseur.
Une formation initiale de 8 jours divisée en 3 modules : Module Technique de l’immobilier, Module Financement de l’Immobilier, Module sur les techniques d’amélioration de l’énergétique de l’habitation, puis un accompagnement sur trois mois au départ. Des formations complémentaires interviennent par la suite.
Cette activité peut être exercée à partir de son domicile, elle nécessite un investissement en matériel très réduit. Le recrutement de collaborateurs n’intervient qu’au terme de la deuxième année.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Le concepteur a fait appel à un cabinet toulousain spécialisé pour modéliser le concept, et établir les documents nécessaires pour lancer un réseau de franchise.
Le lancement officiel du recrutement de franchisés est intervenu fin décembre 2007.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
La première année, nous espérons recruter entre 12 et 15 franchisés, répartis sur tout le territoire national.
Nos priorités sont les secteurs géographiques de : Narbonne, Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulon, Nice, Pau, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, La Roche/Yon, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Amiens, Lille, Paris et région parisienne, Orléans, Tours, Poitiers.
La Marque HOUSING INGENEERY ayant été déposée pour toute l’Union Européenne, des masters franchisés seront recherchés sur tous ces pays, y compris la Suisse, l’Andorre, la Tunisie et le Maroc.
Pour devenir franchisé Housing Ingeneery il faut un apport personnel de 24 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise diagnostic immobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise diagnostic immobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.