Interview franchise Isolat France
Rencontre avec Eric Lopez, Responsable développement Isolat France
Eric Lopez - le
Spécialiste de l’isolation thermique depuis 2006, le réseau Isolat France a commencé à se développer en concession un an plus tard. Aujourd’hui à la tête de 36 unités, l’enseigne se fixe pour ambition de créer 4 à 5 concessions par an, en ciblant tout particulièrement l’Ouest, la région parisienne et bordelaise. Pour ce faire, Isolat France cherche avant tout des candidats à la franchise, avec des profils de commerciaux.
Samuel Burner : Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler les grandes étapes qui ont conduit à la création d’Isolat France ?
Eric Lopez : La société Isolat France a été créée en 2006 par Frédéric Nesta et Thierry Louis, tous deux spécialistes du monde du chauffage et des pompes à chaleur, en ayant travaillé chez SOFATH. Persuadés que le meilleur chauffage était une bonne isolation, ils ont développé le concept Isolat France, qui propose notamment l’isolation en polyuréthane projeté.
Quel est le cœur de métier d’Isolat France ?
L’activité principale d’Isolat France consiste à isoler par l’intérieur, les sols et murs de tous les types de bâtiments, en utilisant l’isolant le plus performant, le polyuréthane. La particularité de notre concept réside dans le fait que nous fabriquons grâce à une unité mobile de production le polyuréthane et que nous l’appliquons par projection. Nous obtenons ainsi une excellente isolation mais aussi une étanchéité à l’air grâce à sa continuité.
D’un point technique, il faut savoir que nos solutions, sols et murs, sont validées par des avis techniques du CSTB (Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment). A noter également que le polyuréthane projeté est un matériau éco-responsable. Il ne contient ni solvant, ni composé toxique, ni agent néfaste pour la couche d’ozone. Il est par ailleurs fabriqué à partir de PET recyclés.
Quelle est votre stratégie de développement en concession pour les prochaines années ?
Notre système de concession a démarré en 2007, avec l’ouverture de nos trois premières unités sur les départements suivants : 69 et 01, 73 et 74, 26 et 07. A l’origine, notre développement s’est ainsi fait un niveau régional. La décision de nous lancer au niveau national a été prise début 2008.
Aujourd’hui, notre réseau compte 36 concessions en activité et nous nous fixons pour ambition d’en recruter 4 à 5 nouveaux par an. Notre ambition étant d’en compter entre 45 et 50 concessions à la fin de l’année 2013.
Existe-t-il un profil type de candidats? Quelle est la zone qui leur est concédée ?
Même si notre activité s’intègre dans le monde du BTP, c’est d’abord une activité commerciale. Pas besoin donc d’être issu du secteur car Isolat France apporte aux concessionnaires toutes les certifications possibles. Toutes les formations sont de plus prises en charge par Isolat France. Nous cherchons également des personnes qui partagent nos valeurs.
La zone concédée fluctue en fonction du nombre de permis de construire mais elle correspond en général à 1 ou 2 départements.
Quel est l’investissement moyen à prévoir par un futur concessionnaire ?
Nous demandons entre 40 et 50 K€ d’apport personnel pour constituer le besoin en fonds de roulement. Globalement, il faut prévoir un investissement de 100 000 euros pour le véhicule et l’unité de production. Au bout de 2 ans, une concession réalise en moyenne un chiffre d’affaires compris entre 400 000 et 500 000 euros (avec une seule unité de production). Ce concessionnaire doit idéalement pourvoir faire tourner 2 camions au bout de deux ans, dans sa zone d’activité.
Pour ouvrir une franchise Isolat France il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Isolation thermique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Isolation thermique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.