Dossiers de la franchise
Le Courtage en Travaux s’adapte aux exigences du Grenelle II
Comme d’autres corps de métier plus médiatisés (l’automobile, l’énergie…), le bâtiment est en phase de mutation, afin d’intégrer les mesures du Grenelle II de l’Environnement entrant en vigueur prochainement.
C’est pour débattre de ce sujet d’actualité que la Fédération Française de Courtage en travaux a organisé le 4 mai dernier une présentation réunissant Nicolas Daumont et Hervé Blandin d’une part, respectivement Président et Vice-Président de la Fédération, et Vincent Hannecart d’autre part, Directeur Marketing d’Isover, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans l’isolation.
Le courtage en travaux, un métier en plein essor
Le rôle du courtier est de capter une clientèle désirant faire des travaux, et de la diriger vers des professionnels préalablement sélectionnés. Le courtier est donc au service des consommateurs, mais également des artisans, auprès desquels il sert d’apporteur d’affaires.
Il est important de noter que le courtier ne se substitue ni au maître d’œuvre, ni à l’architecte, dont il n’a pas les compétences, il se contente d’indiquer au consommateur la bonne solution, il doit donc parfaitement connaître l’environnement du chantier dont il a la charge (accessibilité, budget, autorisations administratives…).
Si l’on constate une telle augmentation du nombre de courtiers sur le marché, cela est dû à des facteurs ayant trait à l’accroissement et au vieillissement de la population. « On estime à 500 millions d’euros le poids du courtage en travaux en France, et l’importance de ce secteur et son accroissement ont fini par rendre nécessaire la création d’une Fédération », indique Nicolas Daumont, fondateur de la société IlliCO travaux, leader du secteur.
Le rôle de la Fédération Française du Courtage en Travaux
C’est donc pour chapeauter la profession de courtier que la Fédération Française du Courtage en Travaux a vu le jour en 2008, sous l’impulsion de Nicolas Daumont. La Fédération représente aujourd’hui 200 des 500 courtiers en travaux référencés dans l’Hexagone, soit environ 40%.
Promouvoir, normer, former, obtenir un code APE… tels sont les principaux desseins que s’est fixée la FFCT, active depuis deux ans désormais.
En adhérant à la Fédération, le courtier s’engage à respecter une charte l’enjoignant notamment à n’être rémunéré qu’à la commission (entre 7 et 10%), et à transmettre au client toute information utile dans le choix de l’artisan (entreprise en redressement…).
La FFCT et Isover : un partenariat qui a du sens
Avant l’arrivée du Grenelle II, la FFCT a souhaité se rapprocher d’un partenaire expert dans le domaine des techniques de construction verte, et Isover, leader en France des solutions d’isolation, a accepté son offre, la filiale de Saint-Gobain ayant été « particulièrement sensible à la profession de foi de la Fédération », selon Vincent Hannecart, Directeur du Marketing et du Développement d’Isover.
Le Grenelle constitue un formidable catalyseur des changements touchant l’ensemble des métiers du bâtiment, et Isover a souhaité par ce partenariat promouvoir l’excellence de ses activités.
Rappelons que le Grenelle prévoit notamment de diviser par 4 les émissions de CO2 émanant des bâtiments, et cela ne sera possible qu’en améliorant considérablement les solutions d’isolation. C’est pour atteindre ce but qu’Isover a mis au point sous forme de memo un livret présentant les différentes techniques d’isolation et leur gain en termes d’économies d’énergie. Le groupe propose également des formations à destination des professionnels, des formations qui seront accessibles en priorité aux adhérents de la Fédération du Courtage, selon l’accord signé entre les deux parties.
Le partenariat conclu a pour but d’améliorer la transparence et les garanties apportées au consommateur final, pour au final construire et adapter ce métier aux exigences portées par le Grenelle.
Le Grenelle et le Bâtiment :
- 15 articles sont dédiés au Bâtiment, regroupés en deux chapitres principaux :
- Amélioration de la performance énergétique des bâtiments (neufs et existants)
- Modifications du Code de l’urbanisme.
- Le Grenelle I avait s’était déjà fixé les buts suivants :
- Nouveaux seuils dans le public et le privé
- Promotion de l'éco-construction
- Réduction de 38% d'ici 2020 de la consommation énergétique des bâtiments existants.
Cinq franchises liées au secteur du Bâtiment :
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 11 mai 2010
Les Français et le magasin de demain
Le 5 mai dernier, à l’occasion d’une conférence organisée pour présenter les évolutions du Salon biennal Equip’Mag 2010, un sondage national ... - 07 mai 2010
Un entretien avec Bruno Dumont Saint-Priest
8700, c’est le nombre estimé, au 1er octobre 2009, de diagnostiqueurs immobiliers certifiés. En 2009, la profession a réalisé un chiffre d’affaires ... - 07 mai 2010
Table Ronde : Rejoindre un jeune réseau
La tentation est grande pour un créateur de rejoindre un jeune réseau, souvent plus abordable financièrement. Encore faut-il définir ce que l’on ... - 04 mai 2010
La master franchise à la mode américaine ?
La relation de franchise réunit un franchiseur et un franchisé: le premier donne au second « le droit et lui impose l’obligation d’exploiter ... - 04 mai 2010
Avis d’expert : Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea
Alors que le marché de l’ameublement a terminé l’année 2009 sur une baisse de 3,1% à surfaces évolutives, l’année 2010 semble démarrer mieux ...