Interview franchise KALTEA
« Notre formation, qui s'étale sur 14 jours, s'adapte à tous les profils »
Kévin Torrano, Dirigeant - Fondateur - le
Spécialisé dans la vente et la pose de systèmes de climatisation chez les particuliers, Kaltea a été fondé par Kévin Torrano. Ce dernier a accepté notre demande d'interview, à propos des ambitions de l'enseigne...
Rodolphe Hatchadourian : Comment l'enseigne Kaltea a-t-elle vu le jour ?
Kévin Torrano : Après des études en lien avec le bâtiment, je me suis immédiatement mis à mon compte dans la climatisation à l'âge de 22 ans, créant l'enseigne Torrano dans le Var. Au bout de 8 ans, le temps est venu de me lancer en réseau, sous la marque Bio Climat. 2018 marque un tournant puisque cette année-là, je rencontre le cabinet de conseil Franchise Management, lors du salon Franchise Expo Paris. Nous mettons au point le modèle actuel, que nous baptisons Kaltea : Kalt signifie froid en islandais et Ea veut dire air en Samoëns.
Faut-il être expérimenté pour vous rejoindre comme franchisé ?
Nous ne cherchons pas de professionnels de la climatisation, mais au contraire des personnes souhaitant se confronter à un nouveau challenge, en intégrant un réseau capable de les soutenir. Il est important d'avoir des connaissances en matière commerciale et managériale. Notre formation, qui s'étale sur 14 jours, s'adapte à tous les profils.
De quel matériel doit-on disposer au départ ? Faut-il un local ?
Nous préconisons l'usage d'un local situé en périphérie de ville, sur un axe passant, d'une surface minimum de 50 m², afin d'y stocker le matériel et les outils. Aménagé en showroom, le local permet de recevoir les clients en rendez-vous. Au lancement, une seule camionnette aménagée peut suffire, mais rien n'empêche d'en acquérir une seconde une fois l'activité bien sur les rails.
Quels sont vos plans de développement ?
Nous comptons dans nos rangs à l'heure actuelle un concessionnaire à Aubagne, dans les Bouches du Rhône, ainsi qu'une succursale à Aix en Provence et nous souhaitons ouvrir 3 autres agences dans le six prochains mois. A plus long terme, nous pensons atteindre la barre des 80 agences avant 10 ans, afin de couvrir la France entière.
Qu'avez-vous mis en place au regard du Covid ?
Nous avons dû fermer nos agences à la mi-mars et en avons profité pour élaborer des protocoles stricts, permettant de sécuriser à la fois les franchisés et les clients, qui sont exclusivement des particuliers. Depuis notre réouverture en avril, nous réalisons d'excellentes performances, dépassant allègrement les objectifs initiaux.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé KALTEA il faut un apport personnel de 19 500 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise climatisation
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Pompe à chaleur ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Pompe à chaleur, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise climatisation
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.