Interview franchise La Compagnie des Toits
"L’accompagnement et la réactivité de la Compagnie des Toits sont franchement exceptionnels"
Anthony MARTEL, Dirigeant - le
Anthony Martel est franchisé du réseau La Compagnie des Toits. Découvrez son parcours !
La rédaction : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anthony MARTEL : Anthony MARTEL, j’ai 49 ans, je suis ingénieur de formation et pendant plus de 20 ans, j’ai été salarié au sein de groupes industriels. Malgré une formation d’ingénieur, mon parcours m’a amené vers des fonctions en Ressources Humaines. J’ai été notamment DRH pendant plus de 15 ans sur un site industriel d’environ 500 personnes.
Est-ce que l’envie d’entreprendre a toujours été présente chez vous ?
Pas forcément au début, puisque je me destinais plutôt à des fonctions d’ingénieur en milieu industriel. Je ne suis pas non plus issu d’une famille d’entrepreneur, mais cette envie est parue progressivement au cours de mes années en industrie.
Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre La Compagnie des Toits ?
Dans mon souhait d’entreprendre, je voulais être dans ce que l’on appelle le « B2B » ou « Business To Business ». Lorsque j’ai donc recherché la liste des franchises B2B, il y en avait beaucoup moins qu’en B2C donc le choix se restreint assez vite. Le choix s’est ensuite réalisé suite à des discussions avec certaines personnes de mon réseau qui m’ont emmené vers ce domaine de la toiture ; pas forcément sur La Compagnie des Toits en premier, plutôt vers un confrère et de fil en aiguilles j’ai eu mon premier contact avec La Compagnie des Toits et notamment le créateur Nicolas LEGENDRE avec qui j’ai eu un excellent feeling.
En quelle année avez-vous décide d’ouvrir votre franchise La Compagnie des Toits ?
En fait, ça se fait très vite, en octobre 2020 pour être précis, je réalise la première recherche de franchise et le 1er décembre 2020 il y a la signature de mon contrat avec La Compagnie des Toits. Et ensuite l’étape suivante a été le 1er février 2021, le début de la formation au sein du réseau qui dure 2 mois. Et 1er avril 2021, ouverture de mon agence à la Verpillière.
Quels sont les accompagnants professionnels que vous avez eus : experts-comptables, banques, conseillers ?
Par rapport au financement j’ai eu un courtier, un expert-comptable mais personnellement, par rapport à mon parcours de DRH, j’avais connaissance d’autres types de financements plutôt méconnus puisque j’ai fait appel à ce que l’on appelle des plans de revitalisation. Plans de revitalisations qui sont en fait associés à des plans sociaux d’entreprises. C’est un mode de financement donc très méconnu mais qui permet aujourd’hui de compléter ce que les banques financent, les besoins en fonds de roulement notamment.
Quelles sont les toutes premières actions que vous avez menées pour vous lancer ?
La phase de recherche d’une franchise m’intéressait. Les premiers échanges avec cette franchise. Le fameux envoi du document DIP dans lequel on va retrouver toutes les clauses du réseau, donc étude de ce DIP. Puis ensuite signature, une fois la signature réalisée on passe dans toutes les étapes administratives de création d’entreprise avec : choix de statut, construction d’un business plan, le prévisionnel, recherche de financement… Qui sont les étapes que connaissent tous les entrepreneurs.
Comment se sont déroulées les premières semaines ?
On va passer de sujets complètement différents : administratif, développement commercial, organisation de chantiers, contacts avec des fournisseurs… C’est d’une richesse assez exceptionnelle. Ça confirme en tout cas mon bon choix professionnel. Il faut en revanche être prêt à absorber une charge conséquente, en tout cas parmi ces premières semaines.
Quelles sont les qualités à avoir pour se lancer ?
Il faut avoir le goût de basculer d’un sujet à un autre, le goût du commercial et du développement. Malgré le fait qu’il faut que ça aille vite au début, il faut se montrer patient, car notamment au niveau commercial, tout ne va pas aussi vite que ce que l’on pourrait imaginer au début. Il faut aussi de la persévérance, de la curiosité, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients d’intégrer une franchise ?
L’avantage c’est l’accélération de la création : jamais je n’aurai pu faire la même chose suivant ce timing en tant que chef d’entreprise isolé. Tout est accéléré, nous avons aussi un support aussi bien sur l’établissement du prévisionnel que sur le marketing, les outils commerciaux ; j’ai par exemple un CRM qui m’accompagne aussi sur la réalisation des devis, c’est une aide phénoménale. D’un point de vue technique, nous avons également un directeur technique qui va valider nos préconisations. Aussi, le fait d’avoir suivi la formation avec mon homologue situé à Aix-en-Provence, me permet d’échanger quotidiennement avec lui, c’est un avantage énorme.
Très honnêtement, j’ai du mal à vous citer un inconvénient à ce jour. Je pense que ça peut aussi s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une franchise qui est récente.
Comment se déroulent vos échanges avec la tête de réseau ? Est-ce un échange quotidien ?
C’est quasiment du quotidien, je pense que l’on a une tête de réseau ultra disponible, aussi bien sur les aspects techniques que commerciaux ou autres. C’est à la fois de l’appel opportuniste au quotidien que des échanges structurés de manière hebdomadaire lors de cette phase de lancement. Cette fréquence va bien sûr s’estomper au fur et à mesure puisque l’on va passer à des fréquences mensuelles et bimensuelles. Mais oui, l’accompagnement et la réactivité sont franchement exceptionnels.
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