Interview franchise Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck

Entretien avec Alice Isambart, Coordinatrice réseau les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck

Alice Isambart - le


: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création des Menuisiers Pévécistes ? Quelles sont les principales spécificités du concept ? Quel est son positionnement prix ?

Alice Isambart : Entretien avec Alice Isambart, Coordinatrice réseau les Menuisiers PéVéCistes DeceuninckLe groupe Deceuninck, dont le siège social est situé en Belgique, est un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication et de l'extrusion des profilés en PVC pour le bâtiment.
Sa valeur repose sur un savoir-faire, des aptitudes et un esprit d’entreprise construit au fil de plus de 70 années d’expérience. C'est grâce à ce patrimoine riche de plus d'un demi-siècle que Deceuninck® s'est installé au coeur d'une réussite économique exemplaire.
En créant le réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® », Deceuninck France SAS a souhaité apporter son savoir-faire et sa technicité aux menuisiers professionnels, en échange de leurs compétences dans la vente de proximité.
En s'appuyant sur l’expertise Deceuninck, les points de vente offrent un savoir-faire de qualité et des idées adaptées à chaque besoin des particuliers. La gamme de produits proposée est très étendue et le service est complet, allant de la fabrication à la pose : fenêtres, portes, baies coulissantes, volets, portails, porte de garage, ...
De plus, notre gamme Deuctone, avec le choix de couleurs garanties le plus large du marché nous permet de nous différencier face à nos concurrents.
Cette orientation qualitative et professionnelle nous permet de nous situer sur un positionnement moyen haut de gamme, en terme de prix.
L'ensemble des produits vendus par les affiliés « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » est 100% "made in France". Avec son unité de fabrication de profilés installée à Roye dans la Somme, Deceuninck France assure l'optimisation des délais de livraison et offre ainsi satisfaction à ses clients.
Chaque affilié s’engage à respecter la charte de qualité instaurée par Deceuninck® au travers de ses 7 engagements :
1/ Un diagnostic et des conseils personnalisés
2/ Un devis précis
3/ Une maîtrise complète de la fabrication
4/ Le respect des délais
5/ Une pose parfaitement soignée
6/ Le respect des lieux
7/ Un vrai service après-vente

A quand remonte le lancement du concept en franchise ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente à ce jour ?

La date de création effective du réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » remonte à 1997. L’enseigne compte à ce jour 94 magasins, implantés sur le territoire français exclusivement.
Cependant, et contrairement à beaucoup de nos concurrents, l’enseigne « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » n’est pas une franchise mais une concession affiliation. Dans notre réseau, chaque affilié est une chef d’entreprise indépendant et respecté, comme tel. Il est responsable et autonome.
Tous les atouts sont donc réunis pour une relation « gagnant gagnant », une collaboration et une coopération réelles.
Autre détail non négligeable, aucuns droits d’entrée et royalties ne sont demandés.
Chaque affilié bénéficie d’un vrai secteur géographique réservé.

Quels sont les objectifs de développement en France pour le réseau ?

Le marché de la rénovation est un marché porteur (2 particuliers sur 3 choisissent des fenêtres en PVC). Selon la dernière étude – Batim Etudes 2006 -, 70% des ventes concernaient la rénovation.
De plus, La part PVC croit régulièrement et a atteint 65% du marché « total Fenêtres – tous matériaux confondus » en 2006 contre 55% en 2000 (source Développement construction).
Enfin, le parc vieillissant (200 millions de fenêtres en France construites avant 1980) laisse présager encore de belles perspectives dans ce domaine d’activité.
Le réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » à travers son positionnement qualitatif souhaite conquérir de nouvelles parts de marché sur ce segment, par un développement continu, en interne et en externe, de 10 nouveaux magasins sur 2009.
Le réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » table également sur une nouvelle progression honorable de son chiffre d’affaires, tout en pérennisant et en accroissant les marges de ses magasins existants.

Quelle est la zone idéale pour implanter un point de vente ? Pouvez-vous préciser quelles sont les conditions d’accès au réseau ?

Les zones d’implantations les plus attractives sont bien sûr les zones commerciales ayant pour thème l’habitat, le drainage de clientèle y est exceptionnel. Cependant les entrées et sorties de villes offrent également de beaux potentiels, l’essentiel étant d’avoir une visibilité et une accessibilité maximales.
Concernant les conditions d’accès au réseau, et en dehors des critères purement financiers minimaux (apport personnel 50 K€ - investissement global minimum selon profils : 80 K€), nous exigeons un esprit réseau, un respect de la charte graphique et des procédures du réseau. Un minimum de 80% du CA mensuel doit être réalisé en PVC Deceuninck®.
Une participation annuelle à la communication nationale est demandée, après vote de la majorité des affiliés sur un choix de 3 budgets proposés. Deceuninck®, de son côté, investit à part égale avec chaque magasin du réseau, et double donc le budget global de communication nationale.

Votre métier étant assez technique, quel est le profil idéal du candidat ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

« Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » recherchent des candidats qui proviennent d’horizons divers. Cependant, commercialiser des produits pour une clientèle de particuliers ne s’improvise pas. Le candidat doit avoir un intérêt certain pour le domaine de l’habitat, le goût du commerce, du service clients et du travail soigné. Il doit être dynamique, posséder des notions de gestion, de management. C’est un meneur d’hommes.
Une structure dédiée d’animateurs terrain, de profil très pointus, plus des relais internes Deceuninck® ont pour mission d’accompagner opérationnellement chaque magasin dans sa vie quotidienne (champs d’interventions très diverses : assistance au recrutement, accompagnement initial et animation des équipes de ventes, préparation des plannings de communication, sauvegarde des marges …), la transparence et l’implication de nos affiliés sont donc indispensables.

Quelles sont vos cibles d’implantation prioritaires ? Et les zones de chalandises ciblées ?

Le maillage de toutes les régions de France étant maintenant quasi effectif, il nous reste à étoffer quelques zones, telles que la pointe Bretagne, le Sud Atlantique, la Région Parisienne
Des actions ciblées sont donc dirigées sur ces secteurs, avec définition de zones de chalandises magasin selon nos propres critères géomarketing.
Toute autre demande d’implantation est également étudiée avec soin, avec validation de minimas de secteurs, en terme de propriétaires, de maisons individuelles, notre cœur de cible.

Quel est le potentiel d’une enseigne comme la votre ?

Dans un contexte général morose, notre réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » affiche encore sur 2009 une progression globale de près de 8% à surface comparable. Cette remarquable progression du plus grand ensemble des magasins mérite d’être soulignée, et augure de belles réussites pour le futur.
Dans le respect de notre ligne de conduite et avec nos valeurs individuelles et la cohésion du groupe, le réseau « Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® » peut générer d’exceptionnelles performances.

En conclusion, quelle est l'implication du réseau sur le créneau de l'écologie ?

Autre engagement durable de Deceuninck® : l’Environnement. Encore à l’état de balbutiements aujourd’hui dans le secteur de l’habitat, l’écologie devrait au cours des années à venir occuper de plus en plus de place. Deceuninck a d’ailleurs déjà commencé avec la mise au point de Twinson®, matériau avant-gardiste composé de fibre de bois et de PVC.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", disait Saint-Exupéry. C’est dans cette philosophie, toujours soucieuse du respect de l’environnement, que Deceuninck® a signé un partenariat avec Paprec, spécialiste du recyclage, pour régénérer ses chutes de production et les déchets PVC de ses clients. D’autre part, Deceuninck® développe des gammes de produits sans solvant. Par exemple, certaines gammes de lambris de décoration intérieure sont imprimées à l'eau, les profils menuiseries ne contiennent pas de plomb ...
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