Interview franchise Monoprix
« Notre plan de développement passe en priorité par la franchise »
Gaël Tiberghien, Direction Finance et Développement - le
Gaël Tiberghien est en charge des finances et du développement du réseau d'enseignes Monoprix et monop'. Nous nous sommes entretenus avec lui à propos des ambitions de déploiement de ces deux célèbres enseignes de distribution...
Rodolphe Hatchadourian : Quand et comment la marque Monoprix a-t-elle vu le jour ?
Gaël Tiberghien : L'enseigne est née en 1932 à Rouen. L'ADN de la marque est d'être localisée au cœur des centres-villes et nous sommes leader sur ce segment. Monoprix propose une offre large de produits alimentaires, beauté, textile, décoration, et depuis peu, santé et bien-être. C’est cette approche de Tout sous le même toit que nous différencie. Notre histoire fait que nous détenons les meilleurs emplacements, car nous sommes les inventeurs du magasin généraliste de centre-ville. On trouve aussi chez nous une belle offre de produits en marques propres (Monoprix Gourmet par exemple) et du bio (Monoprix Bio, Monoprix Bio Origines), avec un ratio bien plus élevé que chez nos concurrents.
Qu'est-ce qui fait votre singularité ?
Nos magasins sont tous différents, car nous savons adapter notre agencement et notre offre aux bâtiments que nous occupons mais également en fonction des attentes de nos clients. La franchise est historique chez nous, elle vient en partie d'affiliation de grands magasins qui ont choisi de rejoindre notre groupe pour bénéficier de la puissance de notre marque. , Certains franchisés étant chez nous depuis trois générations. Notre plan de développement passe en priorité par la franchise et nous souhaitons accroître sa part, notamment par la création de nouveaux points de vente. Aujourd'hui, nous exploitons 315 magasins, dont 32 en franchise.
Qui sont vos franchisés ?
Nous cherchons à attirer des personnes qui ont déjà une expérience de la franchise, que ce soit chez Monoprix ou chez d’autres marques généralistes. Nous souhaitons recruter en priorité des profils travaillant déjà dans la distribution, connaissant bien leur zone locale et capables de gérer plusieurs points de vente.
Comment accueillez-vous les nouveaux entrants ?
Nous commençons par une étude sérieuse de leur business plan, puis nous validons le projet. Les candidats effectuent ensuite par une immersion dans un ou plusieurs autres magasins, avec des focus thématiques (stocks, gestion, service clientèle...), qui peut durer entre un et deux mois. Tout au long du contrat, nous assistons nos franchisés et proposons des sessions d'approfondissement sur diverses thématiques, en fonction des besoins : management, nouveautés produits...
Vous développez parallèlement l'enseigne monop'. Quelle est sa spécificité ?
Cette marque, née il y a une vingtaine d'années, est positionnée sur de grandes agglomérations, en centre-ville, occupant une surface moyenne de 300 m². Nous comptons une centaine de magasins aujourd'hui, dont un quart en franchise et notre ambition est d'en ouvrir une vingtaine par an pour atteindre les 200 magasins d'ici 2030.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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