Interview d'Olivier Leduc, de la franchise Pied'à Terre
Olivier Leduc - le
Ayant dépassé la cinquantaine, Olivier Leduc a acquis une longue expérience en entreprise et développé une double compétence dans la finance et dans la communication institutionnelle et financière, aussi bien dans des grands groupes internationaux de l'agroalimentaire que dans des structures à taille plus humaine. C'est tout naturellement que l'idée de développer son propre business s'est imposée à lui pour répondre à un désir d'entreprendre qui était de plus en plus présent. C'était aussi une façon de valoriser - pour lui-même - tout ce qu'il avait pu accomplir auparavant
Rodolphe Hatchadourian : Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans un partenariat ?
Olivier Leduc : J'y ai vu une façon de gagner du temps et de ne pas "réinventer la roue", surtout pour moi qui ne venais pas d'un métier à proprement parler commercial. Au travers de cette formule, on peut acquérir son autonomie tout en continuant à apprendre en bénéficiant de l'expertise et du soutien des autres.
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Pied'à Terre ?
J'ai tout de suite été convaincu par le concept de Pied'à Terre qui est novateur et qui s'adresse à un marché où tout reste à faire : la location temporaire meublée dans le cadre de la mobilité. La mobilité, tant professionnelle que personnelle, est devenue un véritable fait de société qui se développe rapidement. J'ai aussi choisi Pied'à Terre pour les valeurs qui sont mises en avant par ses fondateurs, la responsabilité et la solidarité notamment. Cela se traduit très concrètement par un management participatif où chaque associé apporte ses compétences propres et contribue ainsi au développement de l'ensemble.
De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?
Sur le plan financier, le réseau Pied'à Terre ne nécessite pas un gros investissement. Il est par contre exigeant sur le plan de l'investissement personnel. C'est là que les aides "non financières", le soutien du réseau et de ses animateurs, sont essentiels et facilitent grandement la tache pour créer et faire croître votre business. Et c'est en faisant croître son propre business localement que l'on fait croître l'enseigne Pied'à Terre au plan national, au bénéfice de tous.
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?
La formation initiale est dispensée au siège et se déroule sur quelques jours. Elle est de nature très pratique et vous permet très vite de "sentir" le terrain. Un tuteur vient également vous appuyer pour vous aider à faire les premiers pas sur le terrain. C'est très important pour installer la confiance en soi. La formation se poursuit au travers de séminaires (au minimum deux par an) qui constituent une véritable formation permanente et permettent de s'enrichir de l'expérience des autres.
Racontez-nous votre journée type ?
Dans notre métier, internet et les moyens informatiques (qui sont d'ailleurs mis à votre disposition par Pied'à Terre) sont essentiels. Ils constituent mon premier contact avec le monde extérieur. Très vite ces contacts se matérialisent: entretiens téléphoniques avec des propriétaires intéressés par notre formule, visites et sélection de biens proposés à la location. J'assure également la finalisation des contrats de location. Le travail sur le terrain est au cœur même de mon business. Je développe aussi des relations suivies avec les prescripteurs, par exemple les entreprises qui recherchent des lieux de vie pour leurs collaborateurs. Je propose enfin un service de conseils aux propriétaires qui peuvent ainsi bénéficier d'un véritable "coaching". Pour finir, comme chaque associé, j'apporte ma contribution personnelle à l'ensemble : le suivi et la mise à jour de la documentation commerciale, par exemple.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Je dirais que, pour moi, choisir de travailler en réseau, comme je l'ai fait avec Pied'à Terre, c'est l'occasion unique de faire rimer profession avec passion.
Pour devenir franchisé Pied'à Terre il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Soyez le premier a donner votre avis
(note moyenne: 0/5)
Pied'à Terre , le spécialiste de la location meublée, ne se contente pas de poursuivre son développement en recherchant activement des partenaires associés et des apporteurs d'affaires dans toute la France ...
Ouvrir son agence immobilière en franchise avec Guy Hoquet l'Immobilier
Un réseau spécialiste de tous les projets immobiliers :
Achat/ vente (neuf et ancien).
Location.
Gestion locative.
Financement.
Immobilier d'entreprise.
Cession de fonds de commerces.
Des ...
Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe
Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe.
Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...
Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !
L’immobilier vous passionne ? Vous désirez créer votre entreprise et rester maître de son développement ? Rejoignez le réseau Laforêt Franchise !
Le profil recherché : Des professionnels dynamiques, tenaces ...
Rejoignez un réseau dynamique et performant avec Les Clefs de l'Immobilier
Fondée en 2014 par Léa Migneaux et Guillaume Ladroye, Les Clefs de l’Immobilier est depuis plus de dix ans reconnue comme une agence immobilière innovante dans les villes où elle ...
Devenir franchisé CENTURY 21
N°1 des agences immobilières dans le monde, CENTURY 21 regroupe près de 955 agences et 7 200 professionnels en France qui interviennent sur tous ...
ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres !
Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...
Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier.
Proximité, digital, transparence et ...
Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur
ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier.
L'acquéreur ...
Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque.
Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...
Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière
Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...
L'activité principale de CityLife est de fournir une plateforme dynamique et inclusive pour tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l'immobilier, quel que soit leur profil. Nous proposons un accompagnement personnalisé, ...
Rejoignez un groupe innovant, fort de plus de 430 agences immobilières en France et à l'international
Nestenn est un groupe national et international fort de plus de 430 agences et plus de 2 250 collaborateurs.
La force du réseau réside dans son approche humaine, ses outils ...
Réseau d'agences Immobilières spécialisée dans les services de transaction immobilière dans l’ancien et le neuf, de location, d'administration de biens, de syndic et d'immobilier d'entreprise.
Rejoignez le réseau L'ADRESSE et entreprenez avec la force d'un réseau coopératif !
Aujourd'hui indépendant, L'ADRESSE a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. Les agences du réseau proposent ...
KEYMEX Le centre immobilier.
Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...
Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence
Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau !
Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...
Devenez Franchisé en immobilier de Luxe avec Coldwell Banker®
C'est en 1906, après le grand séisme de San Francisco, que Colbert Coldwell et Benjamin Banker fondent Coldwell Banker®. Leur ...
L’Immobilier au cœur 45 ans de savoir-faire, 550 agences et plus de 2000 collaborateurs, font le succès et le rayonnement de nos agences HUMAN au quotidien.
Depuis 45 ans, les agences HUMAN s’inscrivent dans un maillage territorial de plus de 550 agences. Forte de sa notoriété et de son expertise, l’entreprise privilégie la collaboration permanente entre ...
Le 1er réseau d'agences qui PAYE le loyer des investisseurs.
Vivez de l’immobilier en moins d’un an avec l'expert de la sous-location professionnelle & de la conciergerie immobilière.
Notre concept unique ? Nous transformons la location classique en investissement sans ...
Un réseau d'administrateurs de biens indépendants en France pour le syndic et la gestion locative. L'expérience client est notre priorité
White Bird a créé le premier réseau d'administrateurs de biens indépendants en France en fusionnant son expertise de l'administration de biens avec la puissance d'un back office centralisé et d'outils ...
Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences
L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers :
Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...