Interview franchise Promocash

Entretien avec Luc Hamayon, Directeur national Promocash

Luc Hamayon - le

Depuis 2007, Promocash a conduit une mutation complète de son modèle. Aujourd’hui à la tête de 129 magasins, le réseau ambitionne d’ouvrir une vingtaine de points de vente dans les trois prochaines années. Directeur national Promocash, Luc Hamayon nous détaille dans un long entretien la stratégie de l’enseigne.

: Pouvez-vous me rappeler l’historique de l’enseigne Promocash ? Combien le réseau compte-t-il de magasins à ce jour ?

Luc Hamayon : Enseigne du groupe Carrefour, Promocash est spécialisée dans la vente de produits et services à une clientèle de professionnels. Promocash s’adresse à trois types de cibles prioritaires : la restauration commerciale, les revendeurs (cafetiers et autres métiers de bouche) et les associations ou collectivités par exemple.
Le réseau Promocash est constitué de 129 magasins à ce jour : 127 en métropole et 2 en Guadeloupe et Martinique. Ce qui représente au total plus de 25 000 m² de surface de vente.

Entretien avec Luc Hamayon, Directeur national Promocash

A quand remonte votre lancement en franchise ? Quels sont vos projets de développement pour l’année 2009 ?

Depuis 2007, le réseau Promocash a vécu une profonde mutation. Il est ainsi passé d’un parc totalement intégré à un parc franchisé. Ce mouvement a véritablement commencé en 2006 et la transformation s’est vraiment faite à marche forcée. En 2007, 40 magasins sont passés en location gérance. 45 autres l’an passé.
Nous avons aujourd’hui 120 magasins en franchise (90 en location-gérance) et 9 points de vente intégrés. L’expansion constitue une de nos priorités pour 2009. Après avoir créé 3 magasins en 2008, le réseau ambitionne l’ouverture d’une vingtaine de magasins en 3 ans, principalement dans les petites villes de province.

Sur quels formats le concept Promocash va-t-il se dupliquer dans les prochains mois ?

Promocash se décline sous 4 formats de magasins : moins de 1600 m², + 2200 m², + 3300 m², + 4000 m². Le développement sur le format 1600 m² sera un axe majeur de notre expansion dans les prochaines semaines.
Sinon, Promocash a identifié 40 villes en France (des agglomérations de province de taille moyenne), dont le potentiel client doit permettre d’implanter un nouvel établissement.

Quel profil type de candidat, recherchez-vous pour accompagner le réseau dans son expansion ?

Nous recherchons avant tout des candidats qui soient des commerçants, qui vont devoir s’adresser à une clientèle de professionnels. Nous aimons bien les candidats qui sont attachés à une région car Promocash veut s’installer dans la durée. Le franchisé Promocash doit avoir pour volonté de se fondre dans le tissu économique local.
Depuis le début du mois de mars, l’enseigne a lancé une campagne de recrutement. A court terme, nous recherchons une trentaine de personnes : des franchiseurs investisseurs et une dizaine de locataires gérants. Dans le premier cas, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 200 000 euros environ. Dans le second, un apport de 7500 euros est suffisant, pour créer la Sarl. Le Ca moyen d’un établissement Promocash se situe entre 5 et 7 millions d’euros par an, avec 5 à 10 personnes par unité.
Dans tous les cas, l’enseigne prend une participation de 26% dans le capital de la société. C’est incontestablement un élément qui met les banques en confiance.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le service de livraison et sur votre site marchand ?

La livraison a toujours fait partie intégrante de notre réflexion stratégique. A ce jour, environ deux tiers de nos points de vente proposent déjà la livraison à leurs clients. Cela sera un axe fort de notre stratégie en 2009 et 2010, ce qui nous permettra de toucher de nouveaux clients.
Pour les commandes, nous travaillons actuellement beaucoup avec le système de télévente. La suite logique est de proposer un site internet marchand à nos clients, qui va d’ailleurs être lancé très prochainement. 4 établissements vont servir de test en avril 2009. Puis nous envisageons de généraliser ce service à l’ensemble du réseau, à partir du mois de juin prochain.
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