Interview franchise Promocash
« Les parcours de formation sont personnalisés »
Pierre Ninon, Recrutement des Franchisés - le
Pierre Ninon est le DRH en charge du recrutement des franchisés de Promocash, le magasin cash and carry de Carrefour France. Il a accepté de répondre à nos questions à propos du déploiement de l’enseigne en France et des nouveautés mises en place en direction des clients et des franchisés.
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’état du parc en ce milieu d’année 2016 ?
Pierre Ninon : Nous comptons 139 Promocash actuellement, auxquels il faut ajouter une douzaine de Drive qui peuvent être plus ou moins éloignés de leur magasin de rattachement en fonction de la configuration de la localité. En termes d’objectifs, nous souhaitons poursuivre le développement de nos magasins sur l’ensemble du territoire.
Quels profils vous intéressent en premier lieu ?
Nous cherchons avant tout des entrepreneurs , avec l’âme d’un commerçant, une véritable passion pour la relation avec le client, mais également les capacités d’un gestionnaire. S’insérer dans la vie locale est également un paramètre important car un magasin Promocash peut être amené à fournir du matériel pour des événements, comme des tournois de sport ou des concerts. Enfin, le sens du contact est primordial car une équipe de salariés Promocash va de 6 à 50 personnes en fonction de la taille du magasin, pour des surfaces allant de 1 000 à 4 000 mètres carré.
Quel investissement faut-il compter pour vous rejoindre ?
Nous proposons deux formules : l’une destinée aux investisseurs souhaitant devenir franchisés à part entière dès le début, ce qui requiert un investissement de 200 000€. L’autre est basée sur de la location-gérance, disponible pour 7 500€ au départ. Cette seconde formule est particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant se familiariser avec le magasin et capitaliser afin d’en devenir propriétaire.
Pouvez-vous faire un point sur le déploiement de votre nouveau concept ?
La moitié de notre parc de magasins a été modernisée et nous poursuivons dans ce sens. Une fois que le magasin a été modernisé, on assiste à un réaménagement complet du magasin, avec l’ajout d’un showroom de matériel de cuisine, une cave à vin, une mise en avant des produits frais ou encore l’ajout d’espaces d’animation théâtralisés. Promocash est également très présent sur Internet, chaque magasin étant doté d’un mini-site de e-commerce, dont les revenus sont entièrement perçus par le franchisé.
Pouvez-vous nous parler de la formation que vous proposez, pour conclure ?
Nos futurs franchisés suivent une formation d’une durée de 4 mois, avec à la fois des cours théoriques dispensés au siège par des intervenants extérieurs, et des cours pratiques comportant des passages dans des magasins en activité.
J’insiste sur le fait que les parcours de formation sont personnalisés, s’adaptant parfaitement aux capacités des candidats, afin de leur donner tous les éléments pour réussir.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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