Interview franchise Spar et Spar Supermarché
Entretien avec Pierre Rizzo
Pierre Rizzo - le
Le réseau Spar, considéré comme le leader mondial du commerce de proximité, compte près de 16.000 points de vente dans le monde répartis sur trente-deux pays. En France, le réseau qui appartient au groupe Casino affiche une solidité à toute épreuve, avec 550 magasins dont la surface varie de 70 à 400 m2 pour un volume d’activité annuel qui tourne entre 450.000 et 3,8 millions d'€. Pierre Rizzo, Président Directeur Général de Spar France, évoque les projets de l’enseigne.
Caroline Kervennnic : Pouvez-vous nous expliquer l’origine du concept Spar. Est-ce que le réseau français que l’on connaît et ses frères étrangers appartiennent au même groupe ?
Pierre Rizzo : Le concept a été crée en 1932 au Pays Bas. Le nom Spar vient de la contraction de la phrase signifiant « Ensemble pour plus de profits ». A l’origine, il s’agissait d’un regroupement de grossistes, qui ont exporté leur savoir faire à l’étranger, en Allemagne, puis en France à partir de 1955. Dans les années soixante, soixante-cinq, les magasins Spar se sont implantés un peu partout en France, puis le réseau a racheté d’autres enseignes, notamment dans le sud-est de la France. Le rachat du réseau français par Casino a permis de gagner en uniformité, mais aussi de rendre le concept plus cohérent. A l’étranger, Spar s’est développé en associant des grossistes, qui, eux aussi, se sont rendu compte qu’ils pouvaient gagner à dépendre d’un master franchisé. Les situations sont donc très variables d’un pays à l’autre. Par exemple, en Autriche, Spar dépend d’un groupe de distribution et détient trente pour cent de part de marché. En Italie, le réseau dépend de douze patrons et est nécessairement moins réactif que le réseau autrichien. Spar compte 15.800 magasins dans le monde, est présent dans trente deux pays et quatre continents. C’est la première entreprise détaillante dans le secteur alimentaire au plan mondial.
Où en est le réseau en France ? Quels sont vos projets concernant l’année 2005 ?
Le réseau compte 691 magasins en France… dont 48 rien qu’en Corse. En 2004, 67 magasins supplémentaires ont été créés, alors que nous misions sur une soixantaine d’ouvertures. Les objectifs ont donc été largement remplis. Je pense que 2005 verra le même nombre de créations, bien que l'activité soit encore assez tendue. 2004 a été une année qui a connu une baisse de la consommation. Les clients recherchent les premiers prix, ce entraîne une baisse du le ticket moyen des magasins, mais compte tenu de ces éléments, l'activité de l'enseigne a bien résisté.
Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recherchez ?
Il s’agit essentiellement de personnes issues du commerce indépendant, dont les parents avaient, pour la plupart, déjà un magasin. D’autres ont travaillé pendant un certain temps dans le secteur de la distribution et ont décidé, pour des raisons diverses, de se mettre à leur compte, et créer un magasin. La troisième catégorie regroupe des candidats qui ont été salariés dans le passé et qui cherchent une voie pour réintégrer le marché du travail.
Quelle formation reçoivent-ils ?
Les candidats retenus suivent une formation dans un magasin spécialement conçu pour cela. Deux types de formation existent : un cycle court de deux semaines pour ceux qui viennent du métier et un cycle de quatre semaines pour les néophytes. Ceux qui s’orientent vers notre enseigne doivent avoir la capacité à être commerçant, être capable de développer du chiffre d’affaires, être de "bonne humeur", savoir gérer une entreprise et être de bons managers. La taille des équipes en magasin peut être très variable, de deux à vingt personnes.
Lorsque nous avons des candidats qui n'ont pas encore l'expérience de la gestion et de l'animation d'équipe, nous les dirigeons plutôt vers des magasins de petite taille, afin qu'ils apprennent le métier. Ensuite, ils peuvent prendre un établissement plus important. Mais je pense que la qualité essentielle dans le commerce, c’est la rigueur.
Quel est l’apport financier nécessaire pour ouvrir un magasin Spar ?
Nous considérons que le candidat peut accéder à un magasin intéressant pour 75.000 €. Cette somme peut être complétée par les banques. Lorsque le candidat est un peu juste financièrement, mais que son profil correspond parfaitement à ce que nous souhaitons, nous pouvons l'aider sur le plan financier.
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