Interview franchise Stores de France
Entretien avec Jean-Marc Desert, fondateur de Stores de France
Jean-Marc DESERT - le
Samuel Burner : Le réseau Stores de France existe depuis 2002. Pouvez-nous rappeler les différentes étapes qui ont conduit à sa création ? Quel est son positionnement ?
Jean-Marc DESERT : Positionné sur le marché de la protection solaire depuis 2002, Stores de France commercialise des stores intérieurs et extérieurs, films solaires et rideaux ignifugés. Ce réseau est aujourd’hui à la recherche de nouveaux concessionnaires dans toute la France.
Rejoindre Stores de France, c’est adhèrer à une enseigne dont le concept très rentable a été validé depuis 7 ans. Notre premier pilote a ouvert ses portes en 2002 dans les Bouches du Rhône et a réalisé un chiffre supérieur à 400 000 euros en 2008. Le second a été crée en 2005 dans le Calvados. Son CA a atteint les 150 000 € dés la première année. Notre premier concessionnaire a ouvert dans le département de la Manche (50) en avril 2009.
Comment le réseau se distingue-t-il de la concurrence ? Quelle est sa principale spécificité ?
L’autre grande spécificité de notre concept est la suivante : il n’exige ni point de vente ou show- room pour présenter les produits. Pas de stock également à prévoir par le futur concessionnaire, ce qui limite d’entrée l’investissement initial.
Justement, quel investissement le futur concessionnaire doit-il prévoir ?
Cela peut être par exemple une activité annexe pour un menuisier ou une entreprise de second –œuvre du bâtiment qui cherche un complément d’activité mais aussi une activité à temps plein, tout dépend du potentiel du secteur concédé. Dans ce cas, le concessionnaire peut démarrer tout seul sur sa zone de chalandise. A temps plein, le concessionnaire peut envisager de réaliser un chiffre d’affaires de 150 000 € la première année, pour une zone de chalandise de 600 0000 à 700 000 habitants environ. Au bout de 4 ans, le chiffre de 200 000 euros peut être atteint.
Votre métier étant assez technique, quel est le profil idéal du candidat ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?
Notre clientèle est aujourd’hui constituée à 85% d’utilisateurs récurrents (entreprises, collectivités, bâtiments publics, mairies) et à 15% de particuliers.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour Stores de France ? Quelles sont vos cibles d’implantation prioritaires ?
Pour créer une franchise Stores de France il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fenêtre et store
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