Interview franchise TRYBA

Interview d'Olivier Simon

Olivier Simon - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Olivier Simon : En France, Tryba est le plus grand réseau structuré de commercialisation de fenêtres, portes et volets, avec plus de 210 points de vente.
Notre produit est qualifié de haut de gamme, il est développé en exclusivité pour le réseau Tryba. La gamme des produits TRYBA est reconnue pour ses performances techniques exceptionnelles et sa garantie 15 ans.

Notre centre de recherche et de développement nous assure une avance technologique par rapport à nos confrères. Par exemple, nos fenêtres PVC sont renforcées par un profilé en acier, ce qui est entre autre un gage de sécurité supplémentaire contre les effractions. La sécurité est un standard de base chez TRYBA. Notre gamme de fenêtres PVC « Trybasafe » permet bien entendu d’atteindre de hautes performances en matière de protection.
Dans le marché de la rénovation, 6 fenêtres sur 10 sont en PVC.
La fenêtre est un produit extrêmement technique qui autorise, comme dans l’automobile, une pléiade d’options, notamment pour en augmenter les performances phoniques, thermiques, ou encore, nous l’avons, en matière de sécurité. Une isolation thermique performante permet d’économiser jusqu’à 30% sur la facture du chauffage. Innovation, qualité, solidité et donc longévité du produit, telles sont les valeurs de notre culture d’entreprise. D’ailleurs, nous cautionnons 5 années supplémentaires à la garantie décennale nos produits. Nous jouons une transparence totale sur notre garantie et vous pouvez consulter le carnet de garantie TRYBA qui vous expliquera clairement nos différences.
En outre, nous ne réalisons que du « sur mesure ». Nous nous rendons au domicile du prospect pour établir un bilan et un diagnostic de l’existant, puis sera établi un devis correspondant en fonction des besoins du propriétaire. La rénovation, pour des maisons de plus de 20 ans, représente 90% du chiffre d’affaires de nos concessions, contre 10% pour la construction neuve.

Quel est le profil du candidat à la concession ?

Notre politique de recrutement est de s’intéresser à tous les candidats. Il ne faut pas forcément avoir d’expérience particulière de l’univers de la menuiserie. Les diverses réussites témoignent de la diversité des parcours de nos concessionnaires. Etre volontaire et engagé, je crois que ces 2 termes résument bien notre philosophie.

Le candidat concessionnaire Tryba, sera formé à nos méthodes, il doit posséder l’envie d’entreprendre, des qualités de commercial et de manager, et une réelle volonté de s’investir. Un patron de concession demeure un vendeur avant tout. S’il délaisse quelque peu la prospection et la démarche commerciale pour se concentrer sur le management – certaines de nos concessions emploient jusqu’à 30 personnes -, son chiffre d’affaires s’en ressentira. Nous le savons d’expérience.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

En premier lieu, une communication nationale permanente. Chaque année, nous réalisons 7 campagnes de publicité en télévision et nos spots passent en prime time sur TF1 et France 2. Chaque campagne d’affichage utilise 4000 emplacements publicitaires et est relayée dans des magazines à fort tirage.. Notre marque, Tryba, atteint une notoriété de 45,3% auprès du public, ce qui est plutôt exceptionnel dans notre univers.
Nous déployons également des outils de marketing et de promotion. Outre des offres promotionnelles régulières et un site Internet qui génère énormément de contacts qualifiés, dix animateurs sont en permanence sur le terrain, dans les espaces-conseils Tryba, pour relayer notre savoir-faire… mais aussi, pour être les porte-paroles des attentes de nos concessionnaires ! Nous entretenons un lien presque affectif avec nos partenaires. Il y a une véritable culture d’entreprise, un état d’esprit chez Tryba. Nous avons mis en place une forme de marketing interactif avec nos concessionnaires. Nous testons des idées sur certains secteurs, souvent initiées de leur part, avant de les étendre à l’ensemble du réseau si elles fonctionnent.
Enfin, nous proposons une formation initiale et un accompagnement extrêmement sérieux. Le candidat à la concession Tryba est pris en charge par une cellule « développement » à travers des cessions différentes d’une durée cumulée de deux mois La cellule « ouverture et suivi » l’accompagne au quotidien dans sa concession durant 6 à 8 mois. Le candidat est ensuite en contact avec l’un de nos 10 animateurs présents sur le terrain.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En 2006, nous avons ouvert 15 concessions. Nous avons restructuré complètement notre équipe commerciale d’animateurs en l’étoffant. Notre cellule « ouverture et suivi » a été également renforcée.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Cette année, notre objectif est d’ouvrir une quinzaine de nouveaux points de vente. La région Nord et Mayenne propose actuellement des secteurs intéressants à qui voudrait nous rejoindre. D’ici trois ans, nous désirons atteindre les 250 concessions. Le territoire français sera alors couvert de façon homogène. On étudie d’autres marchés, mais il ne s’agit là encore que de velléités de développement à l’international.
Nous sommes en train de développer de nouvelles formules de vente et connaissons de nouveaux succès.

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TRYBA

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