Interview franchise TRYBA
« Nous atteignons une vingtaine d'ouvertures sur l'année 2020 »
Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable Développement - le
Responsable Développement de Tryba, Marie-Emmanuelle Ascencio nous a accordé cet entretien. Nous parcourons ensemble l'année 2020 et nous projetons en 2021...
Rodolphe Hatchadourian : Comment Tryba a-t-il géré l'année 2020 ?
Marie-Emmanuelle Ascencio : 2020 s'est avérée être une bonne année, et cela est le résultat de ce qui a été entrepris dans le passé. Nous avions des projets qui avaient été enclenchés précédemment, et qui se sont poursuivis pour finalement ouvrir ces derniers mois, notamment à Rouen où un franchisé lyonnais a déménagé pour mener à bien la création de son magasin. Parallèlement, nous avons aussi poursuivi nos réunions d'information, en les menant à distance tous les 15 jours. Nous avons rencontré 16 candidats et deux d'entre eux ont déjà signé pour des ouvertures à venir, nous atteignons donc une vingtaine d'ouvertures sur l'année 2020 au total. Nous avons la chance d'oeuvrer dans un domaine d'activité qui a pu continuer de travailler même pendant le confinement.
Comment expliquez-vous l'engouement que vous suscitez ?
Il est dû à plusieurs facteurs : nos 71% de notoriété spontanée, nos productions haut de gamme et le fait que les candidats savent qu'en s'appuyant sur notre marque, ils auront un argumentaire fort à faire valoir auprès de leurs clients. De plus nous demandons un budget d'investissement raisonnable, de l'ordre de 80 000 €, sans droit d'entrée. En termes de zones, il nous reste une trentaine de secteurs à couvrir : Hauts de France, Normandie, Centre-Val de Loire, Aquitaine, Auvergne, Ardennes et l'Est de la France
Comment formez-vous les candidats ?
La formation se déroule en deux temps : une formation initiale théorique de trois semaines…logiciels (CRM), et un accompagnement terrain par la cellule ouverture pendant 6 mois. Par la suite, nos animateurs viennent en magasin pour approfondir tout ce qui touche au métrage et nous sommes également présents pour l'aide à l'organisation commerciale et la formation des salariés.
Quelle est votre stratégie concernant Internet ?
Nous avons beaucoup investi depuis deux ans en embauchant 9 personnes dans le digital. Cela se traduit par une meilleure visibilité sur le net, ce qui nous a permis de doubler les demandes de devis. Cela se répercute sur le nombre de visites en points de vente et impacte positivement le chiffre d'affaires de nos franchisés.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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