Interview franchise TRYBA
"Nous estimons notre potentiel à 400 agences en France"
Lionel ANGESICHT - le
Réseau d'origine alsacienne fondé en 1980 par Johannes Tryba, Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages. Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, Tryba propose aussi une gamme de fenêtres destinée aux constructions neuves. Chargé du développement, Lionel Angesicht revient pour nous sur les fondamentaux du concept et nous dévoile en avant première les projets d’ambition pour les semaines à venir. Entretien.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous préciser quelle est la spécificité du positionnement de Tryba ?
Lionel ANGESICHT : Sur le marché de la fenêtre, Tryba a un positionnement bien défini : celui de la rénovation pour les particuliers, un segment qui reste porteur à ce jour, à raison d’environ 6 millions de fenêtres à changer par an en France sur ce cœur de cible. Notre métier est de proposer toute une gamme de produits pour les particuliers, le plus souvent dans un projet de rénovation de leur habitat. Nous avons également étendu notre gamme pour toucher le locatif, les résidences secondaires mais aussi les logements neufs.
Qu'est ce qui distingue Tryba de la concurrence ? Quelle puissance cela apporte-t-il au réseau d’appartenir au groupe Atrya ?
Leader en France sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba fait partie du groupe Atrya, une des 5 grandes entreprises européennes du secteur.
La vente de fenêtres PVC a été à l’origine du succès de Tryba. Nous sommes connus et reconnus pour cela. Mais comme il existe également une demande de notre clientèle sur des produits comme le bois et l’aluminium, nous avons développé des gammes exclusives pour répondre à ces attentes. Avec l’ensemble de ses gammes PVC, aluminium et bois, Tryba propose des fenêtres, spécialement adaptées aux logements BBC, présentant de très hautes performances en matière d'isolation pour réaliser des économies d'énergie.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché ? Qu'est-ce qui peut pousser un candidat à venir vous rejoindre ?
Notre marché est encore très atomisé et extrêmement concurrentiel. Il y a beaucoup d’acteurs. Tryba se distingue par la qualité de ses produits, de fabrication française et allemande. Notre marque est très connue, avec un taux de 71% de notoriété spontanée à ce jour, qui nous confère la place de leader.
Notre accompagnement est très fort pour le concessionnaire, pendant toute la durée de leur contrat. Le service développement l’accompagne notamment dans sa recherche de local, le recrutement du personnel, la constitution de son compte prévisionnel. Durant les 6 premiers mois, le concessionnaire est épaulé par la « cellule ouverture » (constituée de 3 personnes) sur les aspects commerciaux, techniques et d’organisation de son travail. Nous avons ensuite 7 animateurs de réseau au national qui prennent le relais pour assurer un accompagnement soutenu.
Recherchez-vous un profil type de concessionnaire ? Quelles sont vos ambitions pour 2012 ? A combien estimez-vous le potentiel de Tryba en France ?
Aujourd’hui, notre réseau compte 180 concessionnaires, pour 250 points de vente en activité. Au cours de l’année 2012, nous souhaitons réaliser une vingtaine d’ouvertures d’agences. Parmi les secteurs géographiques recherchés en priorité, je peux vous citer le Nord Pas de Calais, le Jura, les Bouches du Rhône, la Vendée et la Bretagne.
Nous estimons notre potentiel à environ 400 agences en France. Pour y parvenir, nous cherchons de nouveaux concessionnaires, qui sont idéalement des cadres commerciaux présentant des aptitudes à la vente et au management d’équipes commerciales, qui souhaitent se lancer à leur compte avec l’appui d’une grande marque. Nous prévoyons également d’intensifier encore notre présence, grâce à l’implantation de points de vente secondaires exploités par nos concessionnaires déjà en activité.
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