Interview franchise TRYBA
« Tryba évolue sur un marché très stable et vaste »
Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable Développement - le
Responsable Développement de Tryba, Marie-Emmanuelle Ascencio a répondu à nos questions à propos des ambitions de ce réseau fort connu, spécialiste de la fenêtre et de l'ouverture...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Tryba ?
Marie-Emmanuelle Ascencio : Tryba est une marque française et alsacienne, créé en 1980 par Johannes TRYBA, le pdg de Tryba, toujours en poste aujourd’hui.
En 2020, TRYBA va donc fêter ses 40 ans et avait prévu de communiquer largement à ce sujet. Bien sûr au vu des événements récents avec l’épidémie de Covid-19 puis la période de confinement en France, cette communication a été reportée à la rentrée de septembre 2020. Tryba est le réseau leader en rénovation de l’habitat en France, et s’adresse essentiellement à la clientèle de particuliers.
Le concept de franchise TRYBA, c’est de proposer aux porteurs de projet, la vente et la pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets, portes de garage, et accessoires…), haut de gamme, fabriquées sur mesure par Tryba fabricant dans ses 9 usines. Un concessionnaire Tryba s’appuie sur une équipe à compétences multiples de 6 à 10 salariés en moyenne: un assistant, des commerciaux et des techniciens-poseurs. Il est possible d’avoir plusieurs points de vente, pour mailler son secteur géographique. Investissement mesuré, marge brute importante, CA moyen très important, pas de stock à financer, pas de droit d’entrée à la franchise, ni de royalties, un très fort accompagnement : autant d’atouts pour rejoindre la franchise Tryba.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous privilégions les personnes qui ont une expérience commerciale, une appétence pour la technique, et du charisme pour manager à terme une équipe de 6 à 10 salariés. Il n’y a pas besoin de connaître le secteur de la menuiserie, car 80% des personnes qui nous rejoignent sont issues d’autres expériences professionnelles, et nous les formons pas à pas pour réussir ce nouveau challenge.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Tryba propose trois semaines de formation théorique gratuite, à son siège alsacien, pour tous les nouveaux concessionnaires, afin de leur transmettre les premières clés du métier au niveau commerce, technique et utilisation des logiciels.
Cette formation est ensuite complétée par l’accompagnement, lui-aussi gratuit, pendant 6 mois sur le terrain de la cellule ouverture avec 5 formateurs présents à tour de rôle toutes les trois semaines.
Nous tenons à travailler en partenariat gagnant-gagnant avec les nouveaux venus dans le réseau et à leur transmettre tout le savoir-faire de la franchise Tryba depuis 40 ans, en prenant le temps pour chaque projet qui s’avère différent et unique.
Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ?
2019 a été une très bonne année en terme de développement du réseau Tryba, avec 16 ouvertures de points de vente et 11 ventes de fonds de commerce. Nous avons dépassé les objectifs en 2019 et préparé l’année 2020.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020, en termes d’ouvertures ?
Comme pour chaque année, en 2020, l’objectif est d’ouvrir 15 points de vente et de réaliser 6 ventes de fonds de commerce. D’ores et déjà, 20 points de ventes sont prévus en ouvertures sur 2020, avec 10 déjà ouverts à fin mai 2020.
Pouvez-vous me faire un point sur le marché sur lequel Tryba évolue en France ?
Tryba évolue sur un marché très stable et vaste, avec 10,7 millions de fenêtres vendues en France tous les ans, dont plus de la moitié en rénovation, c’est-à-dire sur notre créneau de marché.
Les Français aiment la pierre. Avec le Grenelle de l’environnement, l’amélioration de leur habitat reste une préoccupation constante des Français, qui souhaitent rénover leur habitat pour plus de confort, d’isolation, d’esthétique et de sécurité.
Tryba se distingue avec une gamme très étendue de produits, garantis jusqu’à 30 ans, en restant à la pointe de l’innovation technologique, avec des très beaux magasins mettant en valeur les produits de haute technologie qui sont proposés aux clients.
Comment accompagnez-vous vos franchisés dans ce contexte particulier ?
Depuis mi-mars, Tryba a su s’adapter pour rassurer ses clients et son réseau, en restant connecté, disponible, à l’écoute, et en faisant preuve d’adaptabilité et d’imagination. Nous avons notamment revu et renforcé nos outils de communication digitaux et réalisé nombre d’échanges / réunions / formations / tutoriels par visio-conférences avec les franchisés, les commerciaux et les techniciens du réseau.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Tryba est confiant dans les projets à mettre en œuvre avec son réseau et les clients de la marque: développement accru des outils digitaux afin de renforcer les contacts de clients, la puissance d’un groupe industriel solide, des usines modernes et sécures, des beaux magasins-écrins pour présenter les produits, un choix de produits uniques, innovants, esthétiques et variés.
C’est ce qui nous permet depuis 40 ans de conserver et justifier notre place de leader, et d’intéresser des nombreux porteurs de projet, pour leur choix de devenir chef d’entreprise, en les rassurant sur la faisabilité, la rentabilité et la pérennité de leur projet. Tryba est là pour eux !
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