Franchise coaching entreprise
Vous possédez un fort tempérament que vous souhaitez mettre à profit pour devenir coach pour entreprise ? Vous avez un réel talent commercial et souhaitez transmettre votre savoir en devenant coach d'affaires ? Il existe de nombreuses opportunités sur ce secteur et la demande en coaching d'entreprise est particulièrement forte. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce marché ainsi que les avantages de la franchise en coaching d'entreprise.
Analyse du marché du coaching d'entreprise
Le coaching en entreprise est en forte progression, qu’il s’agisse de franchises, d’indépendants ou de salariés de grands groupes de consulting. On estime que le marché a atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, attirant de nombreux créateurs d’entreprise.
Leur point commun ? ils souhaitent mettre au service des sociétés leurs compétences afin qu’elles améliorent leur process. Car rien ne vaut un regard extérieur pour pointer les choses à améliorer, ce qui est toujours difficile à faire, lorsqu’on a la « tête dans le guidon », comme c’est le cas bien souvent.
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Comment ouvrir une agence de coaching d'entreprise ?
Le terme d’agence est impropre ici, car en réalité, les coaches exercent leur activité bien souvent au chevet des entreprises clientes pour leur faire profiter de leur savoir faire. Ainsi, les franchisés sont amenés à se déplacer pour étudier de près le fonctionnement des entreprises et en tirer des points d’amélioration, susceptibles d’accroître les résultats ou le chiffre d’affaires.
En conséquence, il n’y a pas besoin de point de vente physique pour se lancer dans le métier, mais seulement d’un véhicule, d’un numéro de téléphone et d’un abonnement Internet et 4G.
Cela explique le coût d’entrée relativement faible demandé par les enseignes de franchise, qui oscille de 10 000 à 40 000 €, au démarrage.
Par la suite, une redevance sur le chiffre d’affaires sera à verser, qui donne le droit d’exploiter la marque, de bénéficier des actions de communication et surtout de mettre en confiance le client, qui préférera toujours faire appel à un consultant faisant partie d’un réseau établi plutôt qu’un indépendant sans références.
Quel est le profil nécessaire pour devenir coach pour entreprise ?
Parmi eux, 61% sont âgés de 45 à 60 ans et les deux tiers sont des femmes. 93% ont déjà exercé une fonction opérationnelle au sein d’une entreprise, grande ou petite et plus des trois quarts ont un diplôme Bac + 5 ou plus.
Il faut se sentir capable d’apporter ses lumières dans le domaine du développement commercial, dans le conseil en management ou bien dans l’organisation des structures de direction. Pour cela, les réseaux de franchise de coaching recherchent idéalement des personnes ayant déjà dirigé une société, mais en réalité, cela n’est pas une obligation, car une formation complète est donnée avant le démarrage.
De plus, les franchisés peuvent compter sur le soutien sans faille de la tête de réseau, joignable par email ou par téléphone, et ils peuvent aussi se mettre en relation avec les autres franchisés, passés par les mêmes étapes.
Ce qui compte avant tout pour réussir dans le coaching d'entreprise, c’est faire preuve d’imagination et de motivation et aussi avoir l’esprit d’équipe, car il s’agit non seulement de réussir soi-même, de faire réussir l’entreprise cliente mais également son réseau de franchise dans son ensemble.
Rentabilité : le coaching d'entreprise est-ce rentable ?
Le métier s’avère particulièrement rentable car il ne nécessite ni local, ni stock, ni personnel, qui sont bien évidemment les trois points de dépense les plus importants dans une entreprise classique. Une mission de coaching se facture 6 000 €, certaines prestations longues pouvant dépasser les 10 000 €.
A l’heure, la moyenne s’établit à 400 € (c’est le cas pour plus de la moitié des missions facturées). Et les contrats sont relativement longs, de l’ordre de 4 à 8 mois, ce qui permet d’avoir des rentrées d’argent régulières. L’avenir s’annonce radieux pour la profession, car la tendance pour les entreprises est d’externaliser les tâches non essentielles, pour se concentrer sur le cœur de métier.
Devenir coach d'affaires ou coach d'entreprise : en indépendant ou en franchise ?
Quand on sait que 64% des coaches d’entreprise ont suivi une formation pour exercer leur métier, on comprend mieux l’intérêt majeur des candidats à rejoindre une franchise. Car l’un des points primordiaux des réseaux est justement la fourniture d’une formation complète, et ce avant le démarrage de l’activité.
Par la suite, des remises à niveau peuvent être envisagées, d’autant que le métier est soumis à des évolutions constantes, qu’il s’agisse de suivre les changements législatifs ou de s’adapter aux nouvelles donnes dans le domaine digital, ou certains nouveaux business (d'ou la montée en puissance des coachs d affaires).
On dénombre 1 500 coaches professionnels dans l’Hexagone qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs, mais il reste de la place pour tout le monde, tant le secteur est dynamique, dépassant les 100 millions d’euros en 2020.
Chiffres tirés de l’étude du cabinet Territoire & Marketing
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