Franchise finance
Face à la mondialisation et l’internationalisation des échanges, la finance continue de gagner de plus en plus d’importance. Malgré une légère régression au moment de la crise, le secteur a rapidement repris son souffle, l’emploi également. Les métiers de la finance sont utiles dans tous les secteurs d’activités.
Courtage en crédit aux particuliers et professionnels
Pour quelles raisons rejoindre IN&FI Crédits comme courtier ? Créée en 2001 IN&FI Crédits est historiquement un Courtier Crédits Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP). Notre ...
Apport : 0 €
Courtage en crédits professionnels
CrediPro est le leader dans le courtage en financement professionnel. Seul réseau en franchises avec plus de 70 agences en France (métropolitaine et DOM-TOM) et à l’international, nous rassemblons plus ...
Apport : 25 000 €
Le secteur de la finance et ses principaux métiers
Le secteur de la finance réunit l’ensemble d’activités liées à la recherche de capitaux dans le but de réaliser une opération économique. Aujourd’hui, ce secteur professionnel est en bonne santé et les débouchés d’études de finance sont multiples. Les profils de commerciaux et de financiers sont très recherchés par les entreprises et les banques. Les métiers de ce domaine concernent essentiellement le traitement de documents financiers ou comptables pour une entreprise. Cette mission est dans la majorité des temps accompagnée d’autres activités liées à la gestion et à l’audit.
La finance s’adresse aussi bien aux entreprises et les états qu’aux ménages. Dans le milieu entrepreneurial, ce domaine d’activité domine trois grands secteurs, à savoir : la banque, les entreprises et les banques d’affaires. La finance est le secteur privé qui recrute le plus en France avec plusieurs dizaines de milliers d’emplois tous les ans, témoin de sa bonne forme.
Les métiers de la finance sont nombreux et s’exercent autant dans le milieu bancaire que de l’assurance ou de l’entreprise. Voici quelques uns de ces métiers : Agent général, Conseiller de clientèle, Inspecteur commercial, Actuaire, Chargé d’Études Marketing, Expert indépendant, Courtier en Assurance, Trésorier, Comptable, Auditeur interne, Trader, Chargé d’affaire, Directeur financier, Gérant de portefeuille, Contrôleur de gestion, Analyste financier, etc.
Se lancer dans le domaine de la finance
Il est possible d’intégrer le domaine de la finance de différentes manières. Le secteur privé aussi bien que le public proposent des formations. De nombreuses écoles de commerce disposent de Bachelors Finance tout comme les MBA. Concernant les cursus publics, de nombreuses licences prodiguent des enseignements financiers, en particulier, la Licence gestion et la licence Banque, Finance et Assurance. Il existe aussi des licences professionnelles Assurance, banque, finance qui sont accessibles à partir de 2 ans d’études.
Après la licence, les étudiants peuvent se diriger vers un Master Finance qui est également accessible avec une licence Économie / Gestion. La finance est également accessible après des études plus courtes comme le DUT Banque et Finance ou le BTS Finance qui permettent d’intégrer le milieu professionnel plus rapidement.
Focus sur quelques métiers de la finance
Parmi les métiers de la finance les plus exercés sous la bannière de la franchise, on distingue :
Courtage Crédit & Prêt (particulier) : le courtier en crédit particulier est un intermédiaire entre un client et les banques. Il a pour objectif de rechercher et de négocier ‘’à la place de son client’’ le prêt le plus adapté à sa situation et à ses besoins du moment.
Courtage assurance (particulier) : Un courtier en assurance est un intermédiaire entre un client, qui cherche à souscrire un contrat d’assurance, que ce soit pour son véhicule, son habitation ou encore en assurance vie, et un organisme d’assurances. Il a comme mission de trouver le contrat le plus adéquat possible et le plus avantageux financièrement. Ayant des connaissances approfondies en matière d’assurances, un courtier en assurance joue le rôle de conseiller et de guide pour un particulier. Un courtier en assurance exerce une activité commerciale indépendante des sociétés d’assurances, dans le cadre d’un cabinet de courtage en tant que salarié ou seul, en société.
Courtage Crédit & Prêt (professionnel) : le courtier en crédit professionnel est un intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). Il sert d’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et un professionnel en quête d’un financement pour un projet professionnel. Son rôle est de regrouper et comparer en un seul endroit l’ensemble de l’offre de crédits professionnels des banques présentes en France, en vue de les proposer aux professionnels. Il accompagne les emprunteurs à tout moment.
Courtage assurance (professionnel) : le courtier en assurance professionnelle joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et des organismes d’assurance. Sa mission consiste à trouver les contrats les plus adéquats pour l’entreprise, et offrant les conditions les plus favorables possibles. Il joue le rôle de conseiller auprès de l’entreprise. Grâce à son expertise, il peut cerner les besoins de son client et trouver les meilleures solutions pour y répondre. Pour une entreprise, la souscription des contrats d’assurance permet de sécuriser l’exercice de l’activité. Dans certains secteurs d’activité et dans certains domaines, il est même obligatoire de souscrire une assurance.
Exercer le métier de courtier nécessite d’être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance qui recense les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité.
Quel profil pour gérer une franchise en finance ?
Le gestionnaire d’une franchise dans le domaine du financement doit posséder un ensemble de compétences techniques et commerciales solides, ainsi qu’une bonne expérience dans le domaine bancaire. Le futur franchisé devra démontrer une bonne connaissance des produits financiers, des outils administratifs et une capacité à comprendre les besoins des clients.
Les compétences clés incluent :
- Expertise en prêts immobiliers, emprunts et placements ;
- Connaissance des réglementations bancaires et fiscales ;
- Compétences en vente et en relation client ;
- Leadership et capacité à encadrer une équipe commerciale.