Franchise Coccinelle
L'alimentaire par des commerçants indépendants
Une Enseigne à taille humaine au concept moderne « nouvelle génération », déclinée en Coccinelle Supermarché et Coccinelle Express Coccinelle est exploitée par des indépendants, le concept est souple et adaptable à chaque tissu économique local et à chaque commerçant. Zone de chalandise : Cœur de ville, quartier périphérique et milieu rural de plus de 1000 habitants. Assortiment essentiellement alimentaire : Importante surface consacrée aux produits frais [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.
CA 2 ans : 250 k€ à 750 k€
Apport : 20 000 €
Le mini-supermarché pour tous vos besoins !
CA 2 ans : 2 500 000 €
Apport : 40 000 €
Présentation du réseau Coccinelle
Une Enseigne à taille humaine au concept moderne « nouvelle génération », déclinée en Coccinelle Supermarché et Coccinelle Express
- Coccinelle est exploitée par des indépendants, le concept est souple et adaptable à chaque tissu économique local et à chaque commerçant.
- Zone de chalandise : Cœur de ville, quartier périphérique et milieu rural de plus de 1000 habitants.
Assortiment essentiellement alimentaire :
- Importante surface consacrée aux produits frais, Snacking et fruits & légumes implantés à l’entrée du magasin.
- Des rayons à service en LS : boucherie traditionnelle, charcuterie, traiteur, fromage coupe …, ainsi que des points forts qui dynamisent le magasin (cave à vins, point chaud…)
- Un assortiment large, complet et adapté aux besoins du point de vente : Forte présence des Marques Nationales, Produits Régionaux, Marques Propres (Belle France et Les délices de Belle France) et Marque Economique.
Points forts du Point de vente Coccinelle:
- Ambiance accueillante, convivialité et proximité
- Services en pleine adéquation avec les nouvelles tendances de consommation adaptés aux besoins de la zone de chalandise.
- Amplitude d’ouverture souple.
- Une dynamique de communication attractive, adaptée et modulable
- Fidélisation avec des avantages Consommateurs avec carte de fidélité (Cagnottage)
- Ambiance sonore avec messages promotionnels par radio satellite propre à l’enseigne.
- Possibilité d’adhérer à un site e-commerce certifié « Coccishop ».
- Surface moyenne Coccinelle Express: >150 m²
- Surface moyenne Coccinelle Supermarché : de 250 à 600 m²
- CA Potentiel minimum Coccinelle Supermarché : (après 2 ans d'activité) de 1.2 millions d’€/an
- CA Potentiel minimum Coccinelle Express : de 700 k€ /an
Notre métier : Un Réseau Puissant à l’échelle Nationale au service des Commerçants Indépendants !
1. Une assistance commerciale à chaque étape du projet :
- Un accompagnement régulier d’un Animateur de Réseau pour aider au développement de la rentabilité du point de vente : Croissance des ventes (politique prix...), optimisation des achats (gestion informatique des commandes, …), Rationalisation des frais généraux.
- Un accès Extranet pour répondre aux besoins évolutifs des clients affiliés (passage des commandes, tarifs adaptés, simplifications des pratiques … ).
- Une dynamique de communication et de fidélisation.
- Des services commerciaux spécifiques dédiés au commerce de proximité : merchandising, conditions d’achats spécifiques, outils de contrôle de gestion, analyse inventaire...
2. Un partenariat à l’investissement :
- Participation financière du groupe pour financer le stock d’implantation et/ou une partie du Concept.
- Investissement de CODIFRANCE dans l’agencement et le merchandising du point de vente (Hors immobilier). Pas de droit d’entrée pour le nouvel affilié qui signe un contrat d’enseigne et d’approvisionnement de 5 ans minimum qui l’engage à prendre Codifrance comme fournisseur principal et suivre la politique de communication de l’enseigne.
* Chiffres clés Codifrance est la filiale Française du Groupe Colruyt, leader de la GMS en Belgique. Codifrance GMS représente un chiffre d'affaires dépassant les 417 millions d'euros. Codifrance s'appuie sur une logistique puissante couvrant plus de 70 départements. C'est plus de 1000 personnes dont les compétences sont dédiées au commerce de proximité, en plus de l’accès Extranet : Service clients, équipe commerciale, achats, logistique, comptabilité, marketing, informatique, métiers magasins... "c'est tout un panel de métiers et de compétences qui sont chaque jour mis en œuvre pour la satisfaction du consommateur".
Comment ouvrir un magasin Coccinelle ?
Profils recherchés
Nous recherchons des commerçants indépendants issus des métiers de la distribution alimentaire de préférence, et justifiant de bonnes connaissances en gestion et merchandising.
Des candidats souhaitant être de véritable indépendants et autonomes, tout en acceptant les règles de communication de l’enseigne au niveau national. Possédant la fibre commerçante, notre commerçant doit être passionné et travailleur, communiquant et ouvert à la modernité et désirant prioriser l’implication dans la vie locale pour accroitre l’économie de proximité (petits commerces).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 2000 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | commission affiliation |
Taille du réseau | 149 implantations |
Apport personnel | 30% du montant de l’investissement |
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Surface moyenne (en m²) | (voir infos suppl.) |
Investissement global | 120 k€ à 600 K€ |
Redevance | de l’ordre de 1% du CA TTC |
- Adhésion d’affiliation à l’enseigne : 120€/mois
Franchise Coccinelle : l'historique du réseau
Les débuts de Colruyt remontent à 1925. Au fil des années, ce distributeur alimentaire belge, actif dans 4 pays (Belgique, Luxembourg, Pays Bas, et France) est devenu un groupe qui emploie plus de 25 220 personnes. Il exploite plus de 360 magasins intégrés, 480 magasins affiliés et réalise un chiffre d'affaires dépassant les 8.3 milliards d'Euros.
En janvier 1996, la société Codifrance située à Rochefort/Nenon (39) a été reprise par le groupe belge Colruyt.
En 2004, Colruyt rachète la société Disval Silor située à Châteauneuf sur Loire (45) et spécialisée dans la distribution alimentaire de petits magasins de proximité indépendants.
Au 1er Janvier 2011, Disval Silor et Codifrance fusionnent pour ne faire plus qu’une seule entité Codifrance.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.
CA 2 ans : 250 k€ à 750 k€
Apport : 20 000 €
Le mini-supermarché pour tous vos besoins !
CA 2 ans : 2 500 000 €
Apport : 40 000 €