Franchise FD SERVICES

FD SERVICES® est spécialisé dans le nettoyage industriel et de bureaux auprès d’une clientèle de professionnels, depuis plus de 32 ans. Elle est identifiée comme une enseigne fiable et qualitative.

FD SERVICES, entreprise indépendante en pleine croissance, recherche un franchisé pilote idéalement en Charente-Maritime. Le candidat disposera de conditions attractives.

Apport
20 000 €
Droit d'entrée
5 000 €
Investissement global
40 000 €
CA 2 ans
150 000 €

Alerte recrutement FD SERVICES

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise HYGIS
HYGIS

1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation

CA 2 ans : 290 000 €*

Apport : 15 000 €

Franchise ASR Nettoyage
ASR Nettoyage

Le nettoyage pour les professionnels, par des professionnels.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 15 000 €

Présentation du réseau FD SERVICES

La société FD SERVICES® est spécialisée dans le nettoyage industriel et de bureaux. Depuis plus de 32 ans, cette chaîne affirme un métier, à savoir, la commercialisation et la réalisation de prestations de nettoyage, pour une clientèle de professionnels, de locaux comprenant des prestations de ménage, de vitrerie, de nettoyage de façades, l’entretien d’espaces verts, le traitement de nuisibles, le tout de façon efficace. Elle est identifiée auprès des clients comme une enseigne fiable et qualitative.

FD SERVICES® s’emploie à déployer un service de nettoyage à destination d’entreprises de tailles diverses, avec une offre packagée, selon un ciblage clientèle spécifique.

Plus qu’un métier, il s’agit d’un véritable concept qui repose sur un savoir- faire original, spécifique et substantiel, qui a permis de développer une offre organisée sous un ensemble cohérent d’actions, de méthodes et d’outils et basée sur une offre de prestations axées sur une vision éco-responsable du métier, à savoir, notamment :

  • Utilisation de machines respectueuses de l’environnement et des utilisateurs
  • Utilisation raisonnée de produits d’entretien respectueux de l’environnement et des usagers
  • Formation et sensibilisation des salariés à l’utilisation des produits, aux méthodes de travail afin d’éviter des problèmes de santé (ex : Trouble Musculo Squelettiques), par notre propre école de formation.

Mais au-delà, le développement de ce savoir- faire repose sur une méthode éprouvée de commercialisation de l’offre et des outils de commercialisation propres à FD SERVICES®.

Malgré la crise sanitaire, l’application du concept a permis de développer l’activité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Chiffre d’affaires : croissance de + 7,74 % entre les exercices 2021 et 2020 (année COVID) ; + 3,1 % entre les exercices 2021 et 2019.
  • Résultat d’exploitation : croissance de + 296,74 % entre les exercices 2021 et 2020 (année COVID) ; + 1372,69 % entre les exercices 2021 et 2019.
  • Nombre de salariés (56 au total): + 8 entre les exercices 2021 et 2020 (année COVID) ; + 10 entre les exercices 2021 et 2019.

Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’Hommes font du dirigeant un leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier du nettoyage industriel et de bureaux.

Fort de son expérience, Madame VENEC a ainsi mis au point un concept original destiné à permettre aux futurs franchisés de développer une activité de prestataire dans le nettoyage industriel et de bureaux en leur permettant :

  • De bénéficier d’un logiciel spécifique à la gestion des chantiers
  • De bénéficier de matériels d’exploitation propres à l’enseigne
  • De bénéficier d’un package d’offres différenciantes
  • De réaliser des actions marketing
  • De bénéficier d’une notoriété et de prospects, sur la zone de chalandise, au début de l’activité : en amont de son implantation, FD SERVICES travaillera la future zone de chalandise.
  • De bénéficier d’un intranet compilant l’ensemble des données nécessaires à l’exploitation de l’activité du Franchisé :
  • De bénéficier des outils commerciaux utiles :
  • Plaquettes commerciales - cartes de visites
  • Site internet
  • Offres de services packagées
  • Informations pour réponse à appel d’offres
  • Newsletter (mise à disposition de la trame)
  • Plateforme commerciale interne de mise en relation
  • Marquage véhicule (fourniture des fichiers informatiques)
  • Fourniture de tenues vestimentaires logotées FD SERVICES

Afin de communiquer son savoir- faire au Franchisé, le Franchiseur lui dispensera une formation selon les modalités suivantes :

  • Formation initiale : technique et commerciale (gamme de prix, priorisation des entreprises à prospecter, actions commerciales à effectuer, actions de fidélisation, formation technique) : 15 jours répartis sur 5 semaines
  • Formation continue : formation trimestrielle et/ou visite sur site
  • Centrale d’achat : FD SERVICES fournira obligatoirement aux franchisés les produits d’entretien selon la grille tarifaire établie par FD SERVICES, ainsi que le matériel d’exploitation propre à FD SERVICES. Le franchisé aura à sa disposition un catalogue de produits.

Aujourd'hui, FD SERVICES® est un acteur localement reconnu du marché du nettoyage industriel et de bureaux.

Forte de son expérience, l’enseigne entend donc communiquer son savoir-faire qui repose sur un concept et une méthodologie très spécifique et unique au secteur dans le cadre d’un réseau de franchisés.

Une progression de 7,2 % du chiffre d'affaires

Evolution de + 296,74 % de résultat d'exploitation

Un accompagnement différenciant

Comment ouvrir une agence FD SERVICES ?

Profils recherchés

  • Nous recherchons un candidat ayant une expérience significative dans le nettoyage industriel et de bureaux (chef d'équipe, chargé de clientèle, responsable d'exploitation).
  • Une appétence pour les démarches commerciales est également demandée.
  • Idéalement, le candidat bénéficiera d'un réseau professionnel local.
Les atouts du secteur d'activité

Le marché de la PROPRETE en France (sources : FEP, INSEE, SIRENE, ACCOS)

1 Les chiffres clefs

  • L’hygiène et la propreté sont perçus comme essentiels pour 84 % des français (source : BVA / Le monde de la propreté – 2016).
  • Chiffre d’affaires annuel du marché du secteur de la propreté : 16 milliards d’€ en 2019 (15,4 milliards en 2020).
  • Depuis 2015, le chiffre d’affaires du secteur a été en constante évolution. Il a subi un coup de frein (- 4 % ; PIB : - 8,3 %) en 2020 suite à la crise sanitaire et la fermeture de beaucoup d’entreprises. Le secteur a donc bien résisté probablement grâce à la nécessité d’assurer des conditions d’hygiène optimales nécessaires à la reprise d’activité.
  • Les entreprises les plus impactées sont celles dont la clientèle est constituée en grande partie par l’hôtellerie, la restauration ou l’évènementiel. A contrario, les entreprises assurant la propreté de halls d’immeuble ont mieux résisté.
  • On estime à 80 % le nombre d’entreprises ayant externalisé l’activité de propreté.
  • Nombre d’entreprises au niveau national : 13 700 qui emploient au moins 1 salariés.
  • Nombre d’autoentrepreneurs (2019) 52 237
  • 81 % des salariés en CDI.
  • 80 % des entreprises ont au moins 20 salariés.
  • 48 % des employés travaillent dans plusieurs entreprises.
  • Les entreprises du secteur investissent 100 millions d’€ dans la formation, la démarche RSE et la prévention des risques.
  • La formation initiale accueille plus de 6 000 personnes.
  • 64 % des collaborateurs sont des femmes.

2 Évolution du secteur de la propreté (source FEP)

La vision du secteur est passé d’un simple service opérationnel à un service à enjeux stratégiques pour la santé, la qualité de vie au travail et la performance des organisations. En effet, la propreté est perçue comme améliorant la qualité de vie au travail. Elle est également essentielle dans les lieux accueillant du public afin de bénéficier d’une image de l’entreprise bonifiée en améliorant l’expérience clients.

Afin d’assurer le développement de leur activité, les entreprises du monde de la propreté se doivent de repenser leur approche clientèle en :

  • Proposant des services complémentaires : entretien d’espaces verts, manutention, dépannage …
  • Se focalisant sur une activité précise : usines chimiques, nucléaire, hôpitaux …
  • En signant des contrats multisites : stratégie valable pour les entreprises couvrant le territoire national
  • En se diversifiant vers les services aux particuliers
  • Proposer des produits écologiques et une utilisation raisonnée des produits d’entretien : l’enjeux de cette démarche est de sensibiliser les acheteurs, de les informer à cet enjeu qui concerne aussi bien l’agent d’entretien que le client et ses collaborateurs.
  • La démarche RSE est un axe d’avenir. En effet, si seulement 5 % des acheteurs la demande, cette proportion devrait progresser dans les années à venir.
  • La numérisation du secteur qui allie démarche écoresponsable et facilitation de la relation client.
  • Savoir valoriser son métier auprès des acheteurs : la propreté ne consiste plus seulement en un simple nettoyage mais à la protection des clients et de l’environnement.
  • Améliorer la qualité de travail pour les salariés par la formation (pour limiter notamment les accidents du travail – 98 % des arrêts sont dus à des troubles musculosquelettique). Au-delà de la santé des agents, cette action de prévention permet d’améliorer la productivité de l’employeur.

Les entreprises du secteur sont essentiellement des entreprises familiales, y compris pour les plus importantes. Elles sont toujours détenues par les familles fondatrices, assurant une stabilité du secteur car non soumis au bon vouloir d’investisseurs extérieurs recherchant un retour sur investissement rapide.

Les prix ont évolué de 13,4 points en 10 ans alors que le smic augmentait de 14,6 points sur la même période. En résulte une réduction des marges et des prix qui évoluent moins vite que ceux du marché global.

Usuellement, les marges sont réduites : la masse salariale représente 89 % de la valeur ajoutée et la marge nette moyenne est comprise entre 2 et 3 % du CA.

Donc, l’évolution du CA (hors crise) est due à une augmentation des volumes plutôt qu’à une augmentation des prix, ces derniers étant source de négociations à la baisse.

1.3 Evolution du secteur de la propreté (source FEP)

La vision du secteur est passé d’un simple service opérationnel à un service à enjeux stratégiques pour la santé, la qualité de vie au travail et la performance des organisations. En effet, la propreté est perçue comme améliorant la qualité de vie au travail. Elle est également essentielle dans les lieux accueillant du public afin de bénéficier d’une image de l’entreprise bonifiée en améliorant l’expérience clients.

Afin d’assurer le développement de leur activité, les entreprises du monde de la propreté se doivent de repenser leur approche clientèle en :

Proposant des services complémentaires : entretien d’espaces verts, manutention, dépannage …

Se focalisant sur une activité précise : usines chimiques, nucléaire, hôpitaux …

En signant des contrats multisites : stratégie valable pour les entreprises couvrant le territoire national

En se diversifiant vers les services aux particuliers

Proposer des produits écologiques et une utilisation raisonnée des produits d’entretien : l’enjeux de cette démarche est de sensibiliser les acheteurs, de les informer à cet enjeu qui concerne aussi bien l’agent d’entretien que le client et ses collaborateurs.

La démarche RSE est un axe d’avenir. En effet, si seulement 5 % des acheteurs la demande, cette proportion devrait progresser dans les années à venir.

La numérisation du secteur qui allie démarche écoresponsable et facilitation de la relation client.

Savoir valoriser son métier auprès des acheteurs : la propreté ne consiste plus seulement en un simple nettoyage mais à la protection des clients et de l’environnement.

Améliorer la qualité de travail pour les salariés par la formation (pour limiter notamment les accidents du travail – 98 % des arrêts sont dus à des troubles musculosquelettique). Au-delà de la santé des agents, cette action de prévention permet d’améliorer la productivité de l’employeur.

Développer le travail en journée afin de minimiser les journées de travail fractionnées. Les prestations réalisées en horaires décalés entraînent plusieurs problématiques : difficulté à suivre les chantiers (pour l’employeur et le client), difficulté à communiquer avec le client, risque pour l’agent en tant que travailleur isolé, difficulté pour les agents à concilier vie personnelle et professionnelle. Une enquête réalisée par BVA pour le monde de la propreté à permis de déterminer les avantages aussi bien pour l’employeur, le client et les agents :

Clients :

95 % des clients ayant optés pour le travail en journée se disent satisfaits.

81 % déclarent une meilleure perception du besoin

68 % constatent une meilleure réactivité

84 % des collaborateurs indiquent une amélioration de leur vie professionnelle

Salariés :

95 % des agents se sentent mieux reconnus dans leur travail

Dans 53 % des entreprises ayant opté pour la journée continue, les agents ont enregistrés une augmentation de leur temps de travail

Une meilleure sécurité avec moins de travail isolé

Entreprises :

92 % des entreprises sont satisfaites du passage à la journée continue

37 % des entreprises constatent une baisse du turn-over

24 % notent une baisse de l’absentéisme

Facilitation du recrutement

Meilleur relation client / fournisseur

Moins d’agents isolés

Les avantages de la franchise FD SERVICES

  • Accompagnement commercial individualisé
  • Travail sur la notoriété avant le début effectif du franchisé
  • Savoir-faire et positionnement permettant des marges supérieures à la moyenne de la profession

Alerte recrutement FD SERVICES

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 150 000 €
Année de création1989
Année de lancement en réseau2022
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1 succursale
Durée de contrat5
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 20 000 €
Droit d'entrée5 000 €
Surface moyenne (en m²)300 m²
Investissement global 40 000 €
Redevance3 % du CA

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 15 jours
  • Assistance technique et commerciale

Franchise FD SERVICES : l'historique du réseau

  • 01/11/1989 : création de FD SERVICES (capital social : 59 200 €)
  • 18/02/2004 : Création FD 40 à Saint-Paul-Les-Dax (Landes)
  • 17/01/2005 : reprise de la société Ecla’gersois (Lot-et-Garonne)
  • 14/08/2010 : reprise de la société VISALO (Lot)
  • 27/06/2012 : vente de la société FD 47 (Lot-et-Garonne) à la société PLD PROPRETE ATLANTIQUE
  • 28/08/2012 : vente de la société FD 40 (Landes) à la société PLD PROPRETE ATLANTIQUE
  • 09/11/2021 : liquidation judiciaire de la société VISALO (Lot)
  • 26/08/2020 : création holding CAPITAL ALLIANCE INVESTISSEMENT (capital social : 126 000 €)
  • 21 /07 /2021 : fusion holdings FD GROUPE et CAPITAL ALLIUANCE INVESTISSEMENT
  • 22/03/2021 : dépôt de la marque FD SERVICES (verbale et figurative) et de la marque FD Nettoyage (verbale)
  • 01/01/2022 : lancement du 1er recrutement d'un franchisé

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

La société FD SERVICES a été créée, en région bordelaise en 1989 par Monsieur PLANCHE, père de l’actuelle propriétaire de la société, Madame VENEC. Après avoir mené des opérations de croissance externe dans les départements du Lot-et-Garonne, des Landes et du Lot, il réduit l’envergure de son groupe en gardant les entités de Lormont (Gironde) et de Cahors (Lot). Les entités des départements des landes et du Lot-et-Garonne ont été vendues en 2014).

En 2013, il confie la gérance à sa fille, Clélia PLANCHE (épouse VENEC). Cette dernière avait auparavant exercé comme responsable administrative dans l’entreprise pendant 4 années. A cette date, Le capital social de FDS SERVICES était détenu par Madame VENEC ainsi que ses 2 frères. Un 1er frère a quitté l’entreprise pour créer sa propre entité de nettoyage à Angoulême (spécialisée dans le nettoyage cryogénique), tout en restant propriétaire de ses parts sociales. Le 2ème frère, salarié de FD SERVICES en tant que responsable d’exploitation et commercial, a récemment quitté l’entreprise (septembre 2020).

Au mois d’octobre 2020, Madame VENEC a acheté les parts de ses deux frères, suite à de profonds désaccords stratégiques freinant le développement de la société. Elle est ainsi devenue l’unique actionnaire de FD SERVICES. Ce rachat s’est fait par la création d’une holding (Capital alliance investissement) qui a acheté la holding familiale (groupe FD). Ces deux entités ont été fusionnées en juillet 2021 sous le nom de Capital Alliance Investissement.

La première décision de Madame VENEC a été de mettre l’entité de Cahors (Lot) en liquidation judiciaire suite à deux constats :

  • La crise sanitaire avait affaibli l’entreprise mais, malgré cette baisse d’activité, elle restait légèrement bénéficiaire.
  • La responsable commerciale de cette entité n’a pu être conservée. Devant ce constat, et dans l’impossibilité de la remplacer, madame VENEC s’est résolue à s’en remettre, sur conseil de son expert-comptable, à cette procédure judiciaire afin de ne pas affaiblir l’ensemble du groupe.

Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans le nettoyage industriel dont les 3 métiers principaux sont : le nettoyage de bureaux et entrepôts, le nettoyage de surfaces vitrées et la livraison de consommables (ex : essuie-main, savon).

Depuis la reprise en main de l’entreprise par Madame VENEC, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Chiffre d’affaires : croissance de + 7,74 % entre les exercices 2021 et 2020 (année COVID) ; + 3,1 % entre les exercices 2021 et 2019.
  • Résultat d’exploitation : croissance de + 296,74 % entre les exercices 2021 et 2020 (année COVID) ; + 1372,69 % entre les exercices 2021 et 2019.

Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’Hommes font de Madame Clélia VENEC une leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier du nettoyage industriel et de bureaux.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise HYGIS
HYGIS

1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation

CA 2 ans : 290 000 €*

Apport : 15 000 €

Franchise ASR Nettoyage
ASR Nettoyage

Le nettoyage pour les professionnels, par des professionnels.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 15 000 €

Alerte recrutement FD SERVICES

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Apport
20 000 €
Droit d'entrée
5 000 €
Investissement global
40 000 €
CA 2 ans
150 000 €

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10