Franchise FRANCE LITERIE
VISION et CONCEPT inédits dans la Literie
FRANCE LITERIE est une enseigne Experte, positionnée sur le moyen / haut de gamme. Les magasins proposent une offre large (matelas, sommiers, têtes de lit déco ...) qui permet de répondre à tous les budgets et tous les besoins - "Made in France" avec une collaboration optimisée entre les Grandes Marques nationales à forte notoriété - Qualité et Confort avec les Labels "Belle Literie" et "Belle Literie Excellence" - Collections Exclusives France Literie génératrices de MARGE [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau FRANCE LITERIE
FRANCE LITERIE est une enseigne Experte, positionnée sur le moyen / haut de gamme. Les magasins proposent une offre large (matelas, sommiers, têtes de lit déco ...) qui permet de répondre à tous les budgets et tous les besoins
- "Made in France" avec une collaboration optimisée entre les Grandes Marques nationales à forte notoriété
- Qualité et Confort avec les Labels "Belle Literie" et "Belle Literie Excellence"
- Collections Exclusives France Literie génératrices de MARGE et qui permettent de "protéger" le magasin de la concurrence
- Boutique et Accessoires avec un large choix d'oreillers, de couettes, de protections et linge de lit générateurs de fréquentation et de CA additionnel
France Literie est une enseigne qui existe depuis plus de 35 ans et qui commercialise de la literie adulte et enfant, un ensemble de matelas et sommiers ainsi que de la décoration et des accessoires de literie. Chez France Literie, les articles proposés sont réalisés dans les matières les plus nobles et sont les plus fiables d'un point de vue technologique.
Mis à part la large choix de produits, la marque fait bénéficier ses clients de conseils personnalisés d’Experts à leur écoute pour les aider à trouver la literie idéale. Et si un client trouve un produit identique moins cher ailleurs, France Literie lui rembourse deux fois la différence.
Enfin, pour simplifier et faciliter les achat de ses clients, France Literie les fait profiter de solutions de financement et de paiement en plusieurs fois.
Les engagements de l'enseigne France Literie
France Literie s'engage à assurer :
- Des conseils Experts pour pouvoir choisir la literie adaptée à sa morphologie, au profil et son confort.
- Les meilleurs produits en proposant les plus grandes marques telles que Swissflex, Tempur, Epeda, Simmons ou encore Lattoflex. Grâce à sa grande expertise, France Literie au aussi créé ses marques Lila Beausonge, et Esprit Nuit à découvrir en exclusivité dans ses magasins.
- Les meilleurs prix, les plus bas du marché
- Le respect de la planète en travaillant en exclusivité avec des partenaires respectant les normes les plus strictes de protection de l'environnement
- La disponibilité immédiate, en 24h maximum si le produit n'est pas disponible en magasin
...
Comment ouvrir un magasin FRANCE LITERIE ?
Profils recherchés
Pour réussir dans un Projet FRANCE LITERIE, il convient avant tout d'avoir un intérêt fort pour le consommateur, ses attentes, ses besoins et posséder le sens de l'écoute et du conseil. La connaissance du commerce, de l'organisation et de la gestion sont bien entendu des atouts pour atteindre l'Expertise qui caractérise nos équipes.
Assistance :
EN AMONT :
recherche de locaux, étude de faisabilité, analyse du compte d'exploitation prévisionnel, élaboration du plan d'aménagement intérieur et extérieur, suivi du chantier, aide au recrutement, formation complète et immersion en magasin.
A L'OUVERTURE :
aide à la mise en place du magasin, préparation et lancement de la campagne publicitaire d'ouverture, présence des équipes à l'ouverture.
AU QUOTIDIEN :
accompagnement, conseils, plans d'actions personnalisés en développement des ventes, gestion, management, communication, juridique, gammes produits, relations fournisseurs ..., des outils de pilotage et de stimulation, un logiciel performant pour une gestion simplifiée, des statistiques mensuelles pour des analyses pro-actives, un programme de formation sur mesure (produits, vente). Une équipe d'animation Experte au service de l'analyse et des performances de votre magasin
ANNUEL : Réunions Régionales et Congrès Enseigne
Dans un contexte marché 2015 où le meuble affiche + 2,4% en valeur pour environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le secteur literie progresse en valeur pour sa part de + 4,1% (versus + 2,6 % en 2014). Un joli score qui représente 1,24 milliard d'euros soit 13,2% du marché du meuble.
Ces bons résultats sont liés en partie au fait que la literie s'appuie toujours sur un marché de renouvellement dynamique, un travail permanent d'innovation et de communication auprès des consommateurs et du milieu médical. Les français prennent conscience du fait que la literie est un élément fondamental de leur condition physique.
Quant aux chiffres de l'année 2015, ils sont au-dessus du chiffre envisagé en 2014 soit + 3%. La literie est en progression depuis maintenant plusieurs années avec l'augmentation de la population, une communication intensifiée de la profession. Ces chiffres positifs sont d'autant plus appréciables qu'ils dépassent les + 4,1% si l'on englobe les compléments literie tels pieds, couettes, oreillers, sur matelas et autre linge de lit.
Les avantages de la franchise FRANCE LITERIE
FRANCE LITERIE est une marque très forte, actrice sur le marché de la literie depuis 30 ans.
Seconde notoriété globale sur le marché des spécialistes literie (étude TNS Sofres 2016), notre enseigne est un réseau de chefs d'entreprise indépendants et dynamiques qui ont choisi d'unir leurs forces pour progresser dans tous les aspects de leur métier, afin de viser l'Expertise. Grâce à un concept novateur et différenciant, positionné sur le milieu / haut de gamme, parfaitement scénarisé, nos magasins offrent aux clients une expérience unique et propice à l'achat.
La puissance d'achat du groupe, les collections exclusives développées avec les meilleurs partenaires industriels, une collaboration optimisée avec les plus grandes marques, une offre boutique pointue et ambitieuse, ainsi qu'une méthode de vente spécifique sont autant d'atouts qui permettent à nos adhérents de développer une rentabilité très intéressante.
Qu'il s'agisse de prise de parole locale ou nationale, on-line ou off-line, notre stratégie de communication est orientée "création de trafic". Nous croyons plus que jamais dans la complémentarité des médias et l'obligation d'animer en permanence le point de vente.
Et parce que nous plaçons "L'HUMAIN et L'EXPERTISE" au coeur de nos valeurs, nous accordons une importance fondamentale à la transmission de nos savoir-faire à nos adhérents, qu'il s'agisse de performance commerciale, de management, de gestion, de communication ou bien encore de formation. L'accompagnement systématique et personnalisé, à chaque étape de vie d'un magasin, est pour l'ensemble de notre équipe un challenge quotidien.
Fort de 70 points de vente, le réseau France Literie évolue en permanence et développe de grandes ambitions sur le marché des spécialistes literie en offrant une palette de services EXPERTS à tous ses concessionnaires.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 630 K€ TTC |
---|---|
Année de création | 1990 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
5 succursales / 65 franchises 70 implantations |
Durée de contrat | 3 ans renouvelables sur des périodes successives de 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 40 K€ minimum ou 50% de la valeur du stock |
---|---|
Droit d'entrée | 7,5 K€ |
Surface moyenne (en m²) | 300 - 400 m² |
Investissement global | 80 à 100 K€ |
Redevance | 1,8% du CA HT |
Emplacement souhaité
- Centres commerciaux
Formation et assistance
- Un programme d'Accompagnement et de Formation adapté à chacun
Franchise FRANCE LITERIE : l'historique du réseau
FRANCE LITERIE est une marque présente sur le marché de la literie depuis 30 ans :
- 1990 : création de la Marque (9 magasins)
- 2009 : création du Groupement France Literie Expansion
- 2010 : 14 magasins
- 2011 : 19 magasins
- 2012 : 33 magasins
- 2013 : 48 magasins
- 2014 : 53 magasins
- 2015 : 62 magasins + Nouveau Logo et Nouvelle Signature de Marque
- 2016 : 70 magasins
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :