Franchise GRAND LITIER
1er réseau de magasins spécialistes literie moyen/ haut de gamme en France
GRAND LITIER concentre ses activités sur la literie au sens large : Matelas, sommiers, convertibles, linge de lit, oreillers, têtes de lit et autres accessoires de literie. Les produits commercialisés dans les magasins GRAND LITIER sont fabriqués par des marques nationales et internationales comme André Renault, Epeda, Dunlopillo, Simmons, Tempur et Treca. [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau GRAND LITIER
GRAND LITIER concentre ses activités sur la literie au sens large : Matelas, sommiers, convertibles, linge de lit, oreillers, têtes de lit et autres accessoires de literie.
Les produits commercialisés dans les magasins GRAND LITIER sont fabriqués par des marques nationales et internationales comme André Renault, Epeda, Dunlopillo, Simmons, Tempur et Treca.
Comment ouvrir un magasin GRAND LITIER ?
Profils recherchés
Le réseau GRAND LITIER s'est construit avec des commerçants indépendants, professionnels de la literie. Aujourd'hui, les adhérents GRAND LITIER partagent la même philosophie d’échange et de recherche d’une réussite exigeante.
Pour rejoindre l'enseigne, les candidats doivent impérativement avoir une fibre commerçante et un esprit entrepreneurial élevés, associés à de réelles compétences de gestion. GRAND LITIER s’adresse principalement à des candidats avec une expérience dans le domaine de la literie ou du meuble, mais pas uniquement.
La literie reste le segment vedette du mobilier grand public. Secteur essentiel de l'ameublement, le marché de la literie a atteint 2,1 milliard d'euros TTC en France en 2022.
Si la grande distribution de l'ameublement domine très largement ce marché juteux, avec 40 % du gâteau, les distributeurs spécialisés dont GRAND LITIER ont une part de marché de 25 %.
Les avantages de la franchise GRAND LITIER
- Concept GRAND LITIER unique, expérimenté et centré sur les segments les plus rentables. L'ambiance des magasins, gratifiante pour le consommateur, associée à des méthodes et outils de vente éprouvés, facilitent l'augmentation du panier moyen, le plus élevé de la profession.
- GRAND LITIER dispose de partenariats avancés et exclusifs avec les plus grandes marques de literie, de négociations attractives, de collections exclusives, d'innovations produit réservées et d'aides commerciales et publicitaires.
- GRAND LITIER conçoit pour ses adhérents une communication cross canal impactante et efficace. A la fois communication d'image valorisante et de trafic efficace, elle combine une imposante campagne publicitaire nationale et des opérations locales adaptées aux caractéristiques médias, aux habitudes et aux souhaits de chaque adhérent.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 875 000 € |
---|---|
Année de création | 1977 |
Année de lancement en réseau | 1980 |
Type de contrat | partenariat |
Taille du réseau |
1 succursale / 118 franchises 119 implantations |
Durée de contrat | 5 ans, renouvelable sur des périodes de 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 11 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 380 m² |
Investissement global | De 80 k€ à 150 k€ |
Redevance | 0,75 % |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Au moins : 5 jours
- Visites animateur, congrès, réunions régionales
Franchise GRAND LITIER : l'historique du réseau
- 1977 : Cinq grands spécialistes de la literie créent ensemble « Les Grands Litiers de France ».
- 1978 : 1ère communication commune.
- 1979 : 1ère collection exclusive.
- 1980 : arrivée de nouveaux adhérents.
- 1990 : « Les Grands Litiers de France » deviennent « Grand Litier » et comptent 22 adhérents.
- 1998 : Premier congrès Grand Litier.
- 2006 : Le graphisme de l’enseigne et le concept intérieur évoluent, le réseau Grand Litier compte 50 magasins.
- 2008 : Les adhérents décident à l‘unanimité d’adopter l’enseigne Grand Litier sur les façades de tous les magasins en priorité sur leur enseigne historique.
- 2009 : Nouvelle charte visuelle Grand Litier.
- 2010 : Début de la communication nationale pour l’enseigne.
- 2012 : Le réseau Grand Litier compte 80 magasins. Les premières réunions régionales sont lancées.
- 2013 : Avec sa 1ere campagne de communication TV (sur T.F 1), Grand Litier est désormais présent sur tous les supports média : Presse, radio, TV et numérique.
- 2016 : 100ème magasin Grand Litier.
- 2017 : 40ème anniversaire de l’enseigne.
- 2018 : 110ème magasin Grand Litier. Objectif : 150 magasins.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :