Franchise MADURA
Madura est une enseigne de décoration d'intérieur. Nous proposons des produits sublimant les espaces de vie de nos clients depuis plus de 50 ans
Madura propose une large gamme de produits de décoration qui habillent harmonieusement l'intérieur de ses clients depuis plus de 50 ans. Grâce à une vision unique et des collections inspirées, notre clientèle reconnaît notre savoir-faire, ainsi que la qualité et la durabilité de nos produits, tout en appréciant leur accessibilité. Positionnée sur un segment premium, Madura s’est entourée de fabricants et d’artisans du monde entier, aux savoir-faire spécifiques. Nos produits [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau MADURA
Madura propose une large gamme de produits de décoration qui habillent harmonieusement l'intérieur de ses clients depuis plus de 50 ans.
Grâce à une vision unique et des collections inspirées, notre clientèle reconnaît notre savoir-faire, ainsi que la qualité et la durabilité de nos produits, tout en appréciant leur accessibilité.
Positionnée sur un segment premium, Madura s’est entourée de fabricants et d’artisans du monde entier, aux savoir-faire spécifiques.
Nos produits sont confectionnés à partir d’une collection exclusive de tissus et motifs conçu par notre bureau de style.
Ces atouts font de Madura un acteur incontournable sur le marché de la décoration d’intérieur.
La diversité de nos produits constitue la richesse de notre offre :
- Rideaux, voilages, doublures, tringlerie.
- Stores.
- Coussins.
- Mobilier.
- Linge de maison.
- Déco : Tapis, vases & accessoires.
Notre vision :
Dans une société en pleine mutation, un retour à l'essentiel nous incite à ralentir et à savourer les moments simples, à prendre le temps de vivre. Les années ‘fast fashion’ où le ‘consommer plus’ était une fin en soi laisse progressivement place a une approche plus responsable : Consommer moins mais mieux.
C’est dans ce contexte que Madura a affirmé ses convictions, en se concentrant sur des valeurs essentielles, Nos collections reflètent une recherche d'authenticité avec des produits haut de gamme restant accessibles, de belles matières durables et naturelles, avec un style unique.
La marque s'articule autour de trois principes fondamentaux :
- La créativité,
- La qualité,
- Un prix juste.
Madura a notamment développé une collection d’intemporels : Des unis en lin, coton et velours, capables de traverser le temps. Nous avons choisi de monter en gamme avec des tissus de qualité supérieure, comparable à une qualité d’éditeurs, nécessitant des techniques et des savoir-faire spécifiques mais toujours à des prix accessibles.
Comment ouvrir un magasin MADURA ?
Profils recherchés
Pour continuer à développer la marque nous recherchons des personnes dynamiques et passionnées souhaitant s’investir dans une aventure professionnelle et humaine enrichissante.
- Entrepreneur, pluri-franchisé, ou commerçant orienté « satisfaction client ».
- Goût prononcé pour l’aménagement intérieur et la décoration.
- Gestionnaire ou manager, vous aimez construire, encadrer et faire évoluer votre équipe autour de la réussite commerciale de votre magasin.
Un marché dynamique
Le marché de la décoration d’intérieur et de l’ameublement en France affiche une croissance soutenue, valorisé à 26 milliards d’euros. Il est divisé de manière égale entre l'ameublement et la décoration intérieure.
Ces secteurs bénéficient d’une dynamique positive, alimentée par plusieurs tendances favorables : Les Français accordent une importance croissante à la personnalisation et à l’aménagement de leur espace de vie, le confort de vie est devenu une priorité.
80 % des foyers français déclarent vouloir améliorer leur intérieur, ce qui confirme l’attractivité de ce secteur.
Consommation responsable et montée en gamme
Le secteur est également porté par une prise de conscience des consommateurs, de plus en plus sensibles à la durabilité. Ils recherchent des produits de qualité supérieure, en phase avec le concept d’une consommation raisonnée et n’hésitent pas à investir dans des éléments de décoration plus onéreux.
Des perspectives de croissance solides
La croissance annuelle de ce marché est estimée entre 4 à 6 %, dans les prochaines années avec une forte demande pour des services spécialisés et des produits haut de gamme.
La part du marché occupée par les enseignes spécialisées est également dominante, avec 90 % des ventes d’aménagement réalisées par des experts du secteur.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 400 000€ à 600 000 € |
---|---|
Année de création | 1971 |
Année de lancement en réseau | 1981 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
24 succursales / 4 franchises 28 implantations |
Durée de contrat | 6 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 120 m² |
Investissement global | 250 000 € |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 3 semaines
- Accompagnement avant ouverture (recherche de local, compréhension du modèle économique) formation, communication, merchandising et travaux.
Franchise MADURA : l'historique du réseau
Madura a été fondée en 1971 par Agnès et Michel Bourgeois, deux passionnés de voyages. A chaque étape de leurs périples, ils rapportaient des étoffes aux imprimés colorés et des broderies aux savoir-faire ancestraux.
De retour en France, leur complémentarité s’est exprimé à travers des collections mêlant matières, couleurs et motifs toutes inspirées de leurs voyages. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers la décoration d’intérieur, avec des collections variées et accessibles, posant les bases d’une décoration de qualité pour tous.
- 1971 : Création de Madura et ouverture de la 1ere boutique à Paris.
- 1981 : Lancement des premiers rideaux prêt à poser et du réseau de franchise.
- 1995 : Ouverture de la boutique Rue Tronchet, Paris.
- 2011 : Agnès et Michel passe le relais à Vincent Rey.
- 2018 : Lancement de la première gamme de mobilier.
- 2019 : Lancement de la collection Les Intemporels et refonte de la marque.
- 2021 : Nouveau concept magasin et rénovation de Metz et Paris 1 puis suivront Nice, Cannes et Marseille.
- 2024 : Nouveau concept magasin éprouvé en succursale, redéploiement de la franchise en France.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :