Franchise Natilia
Réseau de construction de maison ossature bois
Le réseau de concessionnaire Natilia est né de la volonté d’AST Groupe de proposer au plus grand nombre une maison à haute performance énergétique, tout en restant économique.
Son objectif est de se positionner comme précurseur de la maison environnementale en France et ainsi permettre aux français d’accéder à un habitat écologique.
Depuis 2012, Natilia est le 1er constructeur national de maisons ossature bois.
Témoignage vidéo Natilia
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Natilia
NATILIA : le leader de la Maison à Ossature en Bois.
Natilia est le premier réseau de constructeurs de maisons ossature en bois en France. C’est une marque du groupe immobilier AST qui a choisi de développer ce concept depuis 2009. Le réseau compte actuellement 60 adhérents.
Si être issu de ce secteur est un avantage, ce n’est toutefois pas une condition obligatoire, le réseau mettant à la disposition de ses membres des formations complètes et performantes.
La maison à ossature en bois révolutionne le marché de la construction
AST Groupe a été créé en 1993, mais il fallut attendre 2009 pour que celui-ci devienne un réseau. AST Groupe souhaitait développer un concept de maisons préfabriquées en bois à haute performance énergétique et accessible au plus grand nombre. Le réseau Natilia bénéficie d'un produit unique conçu et produit dans son usine POBI située à la Charité-sur-Loire. Le mur des maisons NATILIA bénéficie d’une isolation renforcée et d’un process qui permet à la fois de réaliser des économies en temps de construction et en coût énergétique. En juillet 2016, Alain Tur, PDG du groupe AST, présentait à l’Elysée les maisons conçues par Natilia dans le cadre des rencontres sur la transition énergétique dont son dernier concept : la maison à énergie positive
Natigreen la première maison BEPOS
Grâce aux performances thermiques des murs et à une double isolation, ce modèle de maison permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et devient accessible à tous. Cette maison est équipée d’une pergola bioclimatique, d’une chaudière hybride et de panneaux photovoltaïques. Cette maison peut revendre la surproduction d’énergie qu’elle produit et s’inscrit dans une démarche durable à l’heure où l’environnement et la production d’énergie renouvelable sont au cœur des préoccupations.
Avec des murs à ossature en bois isolés à l'intérieur et à l'extérieur, la maison est assemblée en trois jours seulement et son prix de vente débute à 1350/m² euros. Une maison à énergie positive représente à la construction une économie d'eau de 80% et une réduction de déchets d’environ 65% par rapport à un chantier traditionnel.
Natilia est en avance sur les certifications actuelles et propose une option énergie positive disponible sur toute sa gamme. Le but est d'avoir une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. A la différence d’une maison passive, la maison BEPOS doit être construite avec des matériaux au bilan carbone limité. Les maisons à ossature en bois Natilia répondent à ces critères puisque la chaîne de production des matériaux utilisés pour la maison est entièrement maîtrisée, avec un impact carbone positif. Natilia est donc en avance sur la réglementation.
Pour répondre à une demande des consommateurs, Natilia décline son concept de maison « énergétiquement performante » à différents modèles allant du pavillon traditionnel à la maison contemporaine avec de grands volumes, un étage et sous-sol. Chaque projet est personnalisable. Les futurs propriétaires peuvent choisir, entre autre, de moduler la superficie de leur maison selon leur besoin, les finitions extérieures comme la couleur de l’enduit, ou le bardage en bois partiel ou intégral.
Le réseau Natilia propose des constructions à partir de 1200€/ m² ; un prix attractif obtenu grâce à un système de fabrication exclusif qui permet de gagner trois mois dans la réalisation d’un projet et évite les intermédiaires via le réseau de distributeurs exclusifs qui supprime les marges entre les différents intermédiaires.
L'avis des franchisés Natilia
"Le point fort du réseau Natilia c'est l'accompagnement. On est jamais seuls : on a une question à poser, on aura forcément toujours une réponse" - Franchisé Natilia Nantes
RE 2020 : Un produit en avance sur son temps !
Fabriqué en France
1er réseau de constructeur Maison Ossature Bois
Comment ouvrir une agence Natilia ?
Profils recherchés
Aisance relationnelle, aptitude managériale et expérience en gestion sont les qualités essentielles pour réussir chez NATILIA.
La parfaite connaissance du territoire confié ainsi que l’affinité pour le produit distribué (maison ossature bois) sont également des points incontournables.
La concession, Natilia vous offre la possibilité d’entreprendre sur un marché porteur qu’est la maison à ossature bois et de vendre un produit qui symbolise le rêve de 80% des français.
Les Maisons NATILIA & la RE 2020: Un produit en avance sur son temps !
- Une ossature bois fabriqué en France grâce à notre outils de production unique : l'usine POBI située au centre de la France
- Un produit exclusif et différenciant sur le marché répondant aux normes RE 2020 : rapidité de montage, économies d'énergies, double isolation intérieure et extérieure, empreinte carbone faible, bois issus de forêts éco-gérées.
Depuis 2012, Natilia est le 1er constructeur national de maisons ossature bois.
Les avantages de la franchise Natilia
REJOIGNEZ LE 1ER CONSTRUCTEUR DE MOB EN FRANCE
Un produit plébiscité par les clients et la profession (Capital, FFF, L’Express, GAN, ...).
UNE FORMATION RIGOUREUSE ET UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
La formation dispensée est fondée sur une solide expérience de constructeur de maisons individuelles depuis 1993.
Deux animateurs dédiés commerce et technique pour vous accompagner et vous conseiller au quotidien.
DES OUTILS PERFORMANTS MIS À VOTRE DISPOSITION
- Supports commerciaux, offres commerciales, ...
- Site internet personnalisé dont les contacts représentent 62% des ventes.
- Documents professionnels,méthodes et outils de gestion.
- Natilia a reçu le prix de l’innovation en 2016.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 2 000 000 € |
---|---|
Année de création | 1993 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau | 60 implantations |
Apport personnel | 65 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² |
Investissement global | 160 000 € |
Redevance | 650€/ mois + 0,8% du CA |
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- 5 semaines
- oui
Franchise Natilia : l'historique du réseau
Le groupe Natilia, créé en 1993, est spécialisé dans la construction de maisons individuelles et coté en bourse. L'enseigne Natilia est spécialisée dans la construction de maisons en ossature de bois. Le concept, innovant, répond à des préoccupations environnementales. Elle propose ce type de construction à prix abordable afin d'être accessible au plus grand nombre.
En 2017, Natilia lance la micro-crèche
En plus de son activité de constructeurs de maison, Natilia se lance dans la création de micro-crèches pour lesquelles elle a imaginé un produit spécifique pour répondre à une demande en forte hausse.
Natilia recherche de nouveaux partenaires pour compléter son réseau. Pour assurer leur réussite, l’enseigne les accompagne en leur donnant des formations pour appréhender au mieux cette activité et la spécificité du concept. Une équipe d’animateurs se déplacent régulièrement dans les agences pour optimiser les performances de chaque membre.
Les membres du réseau viennent d'horizons très différents mais ont tous des compétences en gestion d'entreprise et des bonnes qualités managériales. Ils ont en commun leur tempérament de chef d’entreprise. Le réseau se montre particulièrement sensible aux qualités de gestionnaire de chaque membre. Elle demande un investissement de 160 000 euros pour ouvrir une agence avec un CA annuel estimé à 2 millions d’euros après deux années d’activité et en employant une équipe de 2 à 3 personnes au sein de l’agence. Le réseau exige uniquement une redevance de communication qui lui permet de mutualiser les moyens et de faire partager à l’ensemble du réseau ces opérations menées à l’échelle nationale.
Natilia a également développé une politique marketing digitale importante. Le site qu’elle a mis en ligne lui permet de générer 70% de ses ventes. Cependant chaque agence a son propre département commercial et technique et peut à la fois proposer des maisons ou des micro-crèches.
Natilia qui a reçu le prix de l’innovation en 2016 pour ses maisons à ossatures en bois, souhaite poursuivre dans cette voie pour creuser l’écart avec ses concurrents.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :