Natilia : comment entretenir une maison en ossature bois ?
On pense souvent que l’entretien des maisons en ossature bois est particulièrement complexe, alors que c’est faux. Chez Natilia, les maisons sont construites avec du bois traité et soumis à des normes de qualité rigoureuses tout au long du processus de fabrication.
Les recommandations de Natilia
Pour assurer la longévité du bois, il faut limiter les travaux d'entretien. En parlant de l'entretien d'une maison en ossature bois (MOB), on se réfère principalement au bardage extérieur. Une partie particulièrement exposée aux conditions climatiques des différentes saisons. Le bois reste cependant efficace en tant qu'isolant thermique sur le long terme.
Au fil des années, les résidents pourront remarquer un changement de couleur du bois, généralement dû à l'exposition aux différents éléments : pluie, vent, neige, rayons du soleil. Cette évolution est normale, bien qu'elle puisse affecter l'esthétique en donnant au bois des teintes plus sombres et moins d'éclat qu'à l'origine.
Pour préserver la beauté extérieure d’une maison en ossature bois, Natilia recommande de la repeindre environ tous les 7 ans. Lors de ce processus, il faut décaper et dépoussiérer le bois pour une bonne adhérence de la peinture. Il faut aussi sélectionner une peinture respirante plutôt qu'une peinture filmogène. Cela permettra au bois de continuer à respirer et à évacuer l'humidité.
L’enseigne conseille également d’opter pour des teintes plus claires, car les couleurs foncées absorbent davantage la chaleur du soleil.
Si la peinture ne correspond pas aux attentes des clients, la lasure est une excellente alternative, notamment la lasure microporeuse en phase aqueuse, permettant au bois de respirer tout en gardant son aspect naturel.
Patrick Rucart